Quelques exercices de respiration pour mieux vivre !

exercices de respiration

De simples exercices de respiration peuvent améliorer votre bien-être.

Elle est la base de la vie, c’est elle qui donne le rythme, qui nous permet d’être, d’avancer. La respiration est pourtant bien souvent négligée, oubliée, laissée au seul soin des fonctions autonomes. En pratiquant régulièrement des exercices de respiration, vous pouvez la rendre plus efficace et découvrir comment en prendre le contrôle pour faire face à des événements stressants, pour méditer plus profondément, pour accéder à des états de concentrations profonde, etc. Vous apprendrez surtout que vous respiriez mal et que bien des problèmes en découlaient.

Bien respirer, c’est quoi ?

Bien respirer, c’est simplement apporter à son corps tous les gaz dont il a besoin pour fonctionner correctement et chasser l’air vicié aussi efficacement que possible. C’est une évidence qu’il convient pourtant de rappeler, parce qu’on laisse rarement à son corps le temps de se nourrir convenablement de ce point de vue. Bien souvent, lorsqu’on ressent un manque d’air, on se contente de respirer plus vite. Cette fuite en avant est pourtant inefficace et dangereuse, puisqu’elle produit l’effet inverse.

Quelques exercices pour mieux respirer

Commencez par un exercice simple

Respirez profondément, vraiment profondément, comme vous le faites parfois lorsque vous vous étirez ou lorsque vous êtes fatigué. Laissez l’air entrer au plus profond de vos poumons, laissez les poumons y puiser tout ce qu’ils peuvent y prendre et alors, après quelques secondes de rétention, laissez l’air s’échapper, longuement, en vidant vos poumons autant que possible mais sans précipitation.

Retrouvez un rythme lent, laissez tout en vous se ralentir. Vous verrez que vos idées seront plus claires, que vous trouverez plus rapidement certaines réponses, parce que votre capacité de réflexion n’est plus obnubilée par le besoin d’aller vite, elle ne s’épuise pas à accélérer pour rien.

Lorsque vous aurez ainsi pratiqué, observez des rétentions de l’air un peu plus longues. Gonflez pleinement vos poumons et retenez l’air, laissez-lui le temps de vous nourrir totalement. Vous rouvrirez en vous des passages, des cheminements pour l’énergie que la respiration superficielle que vous pratiquiez avait rendu inutiles.

À mesure que vous pratiquez, tentez de devenir de plus en plus conscient de la respiration, de ne vous concentrer que sur elle, de ne plus vous soucier d’autre chose, de laisser tout le reste de côté. Bien respirer est un art, vous devez le travailler de manière exclusive si vous voulez le rendre utile à tout votre être.

La respiration pour mieux manger

Vous pouvez également utiliser la respiration pour mieux manger. Pendant vos repas, faites des pauses régulières pour respirer profondément. Vous améliorez la circulation sanguine, donc la digestion des aliments. Là aussi, vous devrez prendre le temps de bien mâcher, de permettre aux aliments de libérer tout ce qu’ils ont à vous offrir, plutôt que les ingurgiter rapidement, sans vous en soucier, en gâchant alors tout le potentiel qui sommeille en eux.

Pendant la journée

Un autre exercice de respiration consiste à vous contraindre à effectuer quelques profondes respirations à n’importe quel moment de la journée, au cours de n’importe laquelle de vos activités. Vous devrez alors porter attention à votre respiration et vous verrez que quelques profondes inspirations, quelques rétentions de l’air et de longues expirations peuvent vous apporter énormément de bien en matière de concentration, de détente, de souplesse, de clarté d’esprit, etc.

Bien respirer est un art dont la pratique est très abordable et dont les effets se font immédiatement sentir. Il vous suffit d’être conscient de ce que vous faites, de vous donner les moyens de bien nourrir votre corps. Pratiquez aussi souvent que possible, travaillez les exercices de respiration comme vous le faites lors de la méditation et vous verrez que vous avez bien plus de capacité de concentration, de souplesse, de force, d’énergie que vous ne le pensiez. Votre corps et votre esprit ont tant été habitués à fonctionner avec de l’air peu nourrissant qu’ils vous étonneront lorsque vous leur offrirez enfin une vraie nourriture de ce point de vue.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager !

Certaines parties de ce textes sont inspirées de 22etoiles.com.

Sujets abordés dans l’article :

  • Améliorer sa respiration
  • Exercices de respiration
  • Exercices pour mieux respirer
  • Mieux respirer
  • Respirer exercices

Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    exercice de respiration, exercice respiratoire, respiration exercices, respirer de tout son corps

Discussion

  1. Salut Fabien,
    Article intéressant. C’est vrai que la respiration est un de nos plus grands alliés en période de stress !! Il faut en effet apprendre à bien respirer, en profondeur et de pouvoir la maîtriser quand celle-ci s’accélère suite à certains facteurs comme le stress ou la colère par exemple . Le fait de commencer sa respiration en gonflant l’abdomen en 1er et ensuite le haut de la cage thoracique et inversement pour l’expiration est une bonne technique aussi.
    Par contre je ne savais pas qu’il était profitable de faire des rétentions de quelques secondes !! Merci Je vais essayer 🙂

    A bientôt

    • Salut Edouard,

      Merci beaucoup de ton commentaire ! Je trouve également que la respiration aide à gérer les situations de fortes émotions.

      A tout bientôt

  2. Bonjour Cédric,

    Excellent rappel : comme pour beaucoup d’autres choses, il suffit de désapprendre à aller vite…
    Plus facile à dire qu’à faire 😉

    Florence

  3. La respiration est la seule chose que l’on doit faire sur terre alors autant essayer de le faire de façon consciente 🙂

Rétroliens

  1. […] sophrologie est une méthode de développement personnel  qui se base sur des techniques de respiration, relâchement musculaire […]

  2. […] Prendre conscience de la respiration […]

  3. […] permettent de provoquer rapidement un réveil complet. L’une consiste à se concentrer sur sa respiration et en prendre le contrôle, en la ramenant à un rythme régulier et en pratiquant des respirations […]

  4. […] et la philosophie de plusieurs aspects du yoga, comme l’intention derrière les techniques de respiration, les postures et même l’hygiène. Je lève mon chapeau à Miranda et Sandra pour la justesse de […]

  5. […] des pauses, là, maintenant, plusieurs fois dans la journée, les yeux fermés, et de faire 10 mouvements respiratoires complets (inspiration et expiration naturelles), sans forcer. Cela vous permet de reposer votre […]

Réagir

*