Technique de méditation enfant : calme et attentif comme une grenouille !

technique de méditation enfantVous êtes-vous déjà demandé comment arriver à faire méditer votre/vos enfant(s) ? Moi aussi et je pensais que c’était impossible… avant de découvrir une technique de méditation enfant développée par une thérapeute néerlandaise talentueuse ! Sa méthode a déjà fait couler beaucoup d’encre et m’a convaincue. Elle peut en effet procurer à votre enfant bagage qui lui sera ensuite utile tout au long de sa vie.

La Parisienne nous en apprend plus à propos de cette technique de méditation enfant actuellement très en vogue dans plusieurs pays d’Europe et au Nouveau Monde.

Aux Pays-Bas, Eline Snel est une star. Une jolie grand-mère de 58 ans, aussi souple que douce, capable de plonger dans un silence bienfaisant une trentaine de gamins surexcités en quelques minutes. Sa botte secrète? Avoir transposé à destination des 4-12 ans une méthode de méditation, la pleine conscience, prévue à l’origine pour les adultes.

Avec des histoires de spaghettis ou de petites araignées, elle leur apprend ainsi depuis trois ans à accueillir avec bienveillance pensées, sensations, respiration… Avec l’objectif d’apprendre tranquillement à les découvrir, les accepter et les maîtriser.
Délirant? De plus en plus de parents aux prises avec des enfants à la limite de l’hyperactivité, qui ne sont pas capables de rester le nez dans un livre plus de deux minutes ou qui mettent des heures à trouver le sommeil, « parce que leur corps est fatigué mais pas leur tête », sont prêts à essayer. Aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, les ateliers se multiplient. Aux Pays-Bas, les enseignants sont même formés gratuitement par l’Etat. Et le livre qui détaille la méthode d’Eline Snel a été publié la semaine dernière en France en terrain quasi conquis. Son titre charmant fait déjà le buzz sur les forums de mamans : « Calme et attentif comme une grenouille ». Préfacé par le célèbre psychiatre français Christophe André, il est assorti d’un CD pour que les enfants puissent, tout seuls ou avec leurs parents, effectuer des exercices. Une voix douce les guide, comme dans un conte : celle de Sara Giraudeau, dont le père, le comédien Bernard Giraudeau, a découvert et pratiqué avec passion la méditation dans les dernières années de sa vie.
« Assieds-toi confortablement, ferme les yeux si tu trouves que c’est agréable, imagine que tu es une grenouille au bord d’un étang… Pour rester aussi tranquille, il te faut de l’attention et du calme… » L’enfant est invité à repérer les bruits à l’intérieur de son corps, à porter son attention sur le bout de son nez, là où l’air entre et sort. « C’est un moyen d’apprendre à maîtriser la petite voix qu’ils ont dans leur tête, celle de leurs pensées, explique Eline Snel. Ils apprennent à écouter… et à ne pas forcément réagir, ce qui est une formidable école de gestion des impulsions. » Pour eux, c’est un jeu bien sûr, mais un jeu dont ils ressortent apaisés et confiants. Et les quelques ateliers de méditation pour enfants qui s’ouvrent en France, à Paris ou dans l’Est notamment, ont des aficionados de 8 ans. « Ils ont tellement de stress et d’idées noires, soutient Eline Snel. Jamais personne depuis leur naissance ne leur a donné des outils pour y faire face. »

Technique de méditation enfant

Pour les plus curieux, voici un extrait de cette technique de méditation enfant d’Eline Snel.

Votre enfant a-t-il envie d’essayer ?

Afin de présenter la méditation à votre enfant, je pense que le livre Calme et attentif comme une grenouille de la thérapeute néerlandaise Eline Snel est un excellent point de départ. Ce livre de référence vient en effet de sortir en version française !

Qu’en pensez-vous ? Feriez-vous méditer vos enfants ? Si vous désirez d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Calme comme une grenouille
  • Calme et attentif comme une grenouille
  • Méditation enfant
  • Technique de méditation enfant

Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    calme et attentif comme une grenouille, meditation enfant, méditation enfants, méditation pour enfant, calme et tranquille comme une grenouille, calme comme une grenouille, tranquille comme une grenouille, meditation pour enfants, meditation de la grenouille, mediter comme une grenouille

Discussion

  1. Bonsoir Cédric,
    Très, très intéressant cet article !
    Merci beaucoup.
    J’ai très envie d’essayer avec mon fils !
    @bientôt
    Corinne

  2. Syndie a écrit:

    Je découvre votre site, très bien fait, et j’ai envie de réagir à cet article.
    Mère célibataire dès la naissance de mon fils, et travaillant toute la semaine, ayant un enfant hypersensible, j’ai dû rapidement trouver un équilibre avec lui pour qu’il ne soit pas qualifié tôt ou tard d’hyperactif. Ma conviction est que nous, parents, pouvons rendre n’importe quel enfant hyperactif si nous ne prenons pas le temps de nous « poser » régulièrement.

    Dans cet article la question des enfants hyperactifs est soulevée, et je n’ai aucune surprise de découvrir que la méditation pour enfant est largement accueillie dans notre société.
    Pour autant je suis contre…
    Nous demandons encore une fois à nos enfants de gérer les choses à notre place, par facilité, plutôt que de nous remettre en question.
    J’ai toujours été frappée des confidences que mon fils me faisait lors de mes silences, au moment de le mettre au lit, après un moment de détente, un massage du dos silencieux, et là…la parole prend place, et le sommeil vient!

    Il est expliqué dans l’article que leur tête n’est pas fatiguée, je dirais qu’elle n’est pas vidée faute d’espace libre, de silence, pour accueillir leur parole.
    si les parents pratiquaient la méditation, ou une autre technique de relaxation après une journée de travail, pour être simplement présents le soir, simplement là…dans l’instant, il n’y aurait plus besoin d’offrir de séance de méditation à nos enfants.
    Syndie

    • Bonjour Syndie,

      Merci beaucoup pour votre compliment !

      Je pense également qu’il est important pour les parents de se « poser » régulièrement (idéalement quotidiennement).

      Je vous remercie d’avoir partagé votre avis très intéressant sur le sujet ! En effet, idéalement les parents devraient montrer l’exemple en ayant une vie plus calme ou en y travaillant !

      Bien cordialement,
      Cédric

    • Bonjour Syndie,
      Je suis également mère célibataire de jumeaux depuis la grossesse. Je pratique la méditation, avant tout, pour moi même, mais aujourd’hui que mes enfants ont 6ans et demi, cela fait au moins 1 an, à voir maman le faire qu’ils ont voulu faire pareil.
      La méditation pour les enfants ne doit pas être le remplacement de celle pour les adultes, ce n’est pas à eux à gerer notre stress, et à ce niveau, je suis tout à fait de ton avis. Mais qq part, si certains parents n’arrivent pas à ce gerer eux meme,… apporter à leurs enfants le fait de savoir méditer, apportera dans la vie de ceux-ci un grandement considérable.
      Je vis sans télé, sans le net, sans tablette et autres trucs comme ça,… pourtant mes enfants jouent énormément, tant avec ce qu’ils ont à la maison que ce qu’ils trouvent à l’extérieur.
      Le soir venu, on prend au moins 30 à 45 min ensemble, où ils jouent avec mon univers sonore (ou parfois,… même souvent,.. me demande un soin sonore) et ensuite, nous échangeons,… le matin, avant de partir à l école, nous prenons 10 min (pas plus) pour une courte méditation et nous rappelez l’importance de celle-ci pour la journée.
      Je n’ai pas la prétention d’être parfaite et mes échanges avec mes petits se passent également à d’autres moments.
      Je dis juste que nous ne sommes pas,… toutes et tous, en accord avec la méditation pour soi, et que si certains n’y arrivent pas,… au moins, ils offrent à leurs enfants un joli cadeau pour leur avenir.
      Enfin, je partageais juste ma pensée,… comme tous ici ;o)
      merveilleuse journée à tous

      • favre a écrit:

        Bonjour,Oui c’est bien que les parents méditent.Je vais acheter le cd pour mes petits enfants en attendant que leurs parents s’y mettent.Ma petit fille fait déjà du yoga grâce à un dvd que je lui ai acheté.J’ai été surprise et ravie de la voir si enthousiaste.

    • Belinda Gancar a écrit:

      Bonjour , jeune maman de 26 ans … Je répond à votre commentaire … Personnellement … J’ai découvert le livre  » calme et attentif comme une grenouille … »chez une de mes clients tes qui pratique seule et initié ses enfants à la méditation. Si ceremebt je trouve ça merveilleux . Je partage également quelques commentaires de votre propre avis . Il est vrai que nous .. parents vivant dans une société riche en stimulus émotionnel… J’appelle ça le  » tourbillon aspirant .  » Car oui on entre dans un cercle rempli de responsabilités diverses .. car oui ne l’oublions pas nous sommes parents . Et effectivement c’est à nous de montrer l’exemple . Mais il faut également d’avoir que devenir parent c’est apprendre . Et on peut apprendre aussi de nos enfants . Nos enfants effectivement sont en général à notre image . IL est évident que quand je vois ma fille hyperactive et pourtant très patiente pour des détails je me retrouve . C’est vraiment pas évident pour nous en tant que parents  » ennivrés et responsables  » de trouver le temps … Et la possibilité de s’intéresser à de nouvelles possibilités de détente . C’est donc grâce à nos enfants et souvent pour eux que l’on fait le pas de s’y intéressée . Je veux dire par tout ca qu l’être contre n’est pas forcément une ouverture … Ma fille m’apprend beaucoup sur moi même . Et je vais lui apporter ce bien être en lui faisant découvrir la méditation … Et le résultat aura un effet également sur moi même …. Nous sommes effectivement responsable de lhyper activités de nos enfants . Mais nous ne sommes pas pour autant plus aisés avec la société dans laquelle nous vivons . Nous sommes pas des robots . On apprend pas tout en se levant un matin en se disant  » tiens je me trouve trop hyper active .. je vais méditer …  » Alors moi . Perso . Merci à ma fille car grâce à elle je vais m’aider tout en l’aidant . C’est ça aussi le rôle de parents . Apprendre de ses enfants

  3. CHARLOTTE a écrit:

    bonjour, je suis surveillante cantine, et ai du mal à gérer certains enfants de 5 ans hyperactifs et surtout très impertinents. Rien ne les intimide.
    Pensez-vous que votre technique pourrait m’aider sachant que j’ai environ 18 élèves.

  4. Emilie a écrit:

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’ai moi-même commencé la méditation il y a peu et je suis persuadée que c’est la clé d’une vie heureuse et sereine. C’est pourquoi, j’ai commencé à y initier ma fille de 3 ans, grâce aux méditations « Calme et attentif comme une grenouille ». Même si elle est encore très jeune, elle adore écouter les histoire et, comme tous les enfants, est très attirée par les écrans. Lorsqu’elle réclame un dessin animé à une heure inappropriée, comme le soir par exemple, je lui réponds : d’accord mais on regarde « calme et attentif comme une grenouille » et elle est ravie ! Pourtant le dessin ne bouge pas mais ils sont tellement bien faits et la voix de Sara Giraudeau est tellement apaisante, qu’elle écoute avec attention. J’espère donc, pour elle, qu’elle prendra l’habitude de ces petits moments de calme et d’introspection qui sont indispensables à une vie heureuse et épanouie !
    Merci pour votre site et ses articles qui nous font avancer sur cette voie !
    Emilie

  5. Annick a écrit:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que vous avez fait cet article sur le livre d’Eline Snel, et je l’ai parcouru avec délice. Je vous remercie de nous permettre de goûter à ces moments de calme et de tranquillité tant pour les enfants que pour notre enfant intérieur.
    Bonne journée à tous.

  6. Maggy a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je n’ai pas encore lu le lives,Mais je me demande comment introduire la méthode dans une classe de 8 et 9 and! Merci

  7. bonjour très bien jolie voix quelle bonne idées de faire méditer les enfants savez vous d’Elan Sarro vient de sortir des méditations pour les enfants elle sont même sur YouTube vous alllez sur youTube et vous marquer élant sarro méditation pour les enfants vous allez voir s’est géniale

  8. Coucou257 a écrit:

    Bonjour
    Mon fils à bientôt 12 ans. Est-ce adapté pour lui?
    Comment lui proposer? J’ai peur que le côté grenouille le rebute…
    Merci!

  9. Carl a écrit:

    Bonsoir ! Je vais tenter de faire méditer mes enfants… Ça va sûrement les aider à se calmer. Pratiquant moi-même la méditation, l’approche sera peut-être plus facile !!!

  10. Alexandre MAIS a écrit:

    Apprendre la méditation aux enfants, c’est leur faire un vrai cadeau qui les aidera beaucoup dans la vie. D’ailleurs, les preuves scientifiques des bienfaits de la méditations s’accumulent. Je suis convaincu que dans plusieurs années, la méditation à l’école sera aussi naturelle que le sport à l’école. Il ne manque plus qu’une initiative politique pour l’instaurer. Voici d’ailleurs une pétition pour encourager les politiciens dans ce sens :
    https://www.change.org/p/introduire-la-m%C3%A9ditation-la%C3%AFque-%C3%A0-l-%C3%A9cole

Rétroliens

  1. […] fois au trois jours quand je suis avec les enfants + trois Petite grenouille avec eux. Calme et attentif comme une grenouille (oui, ça se fait aussi avec les […]

Réagir

*