bienfaits meditation

Bienfaits de la méditation : les preuves scientifiques !

Bienfaits de la méditationMatthieu Ricard,  le célèbre pratiquant de bouddhisme tibétain et auteur de nombreux ouvrages s’est adonné à des analyses scientifiques relatives aux bienfaits de la méditation. Les résultats sont désormais connus et prouvent que l’activité mentale de quelqu’un méditant régulièrement est largement accrue durant la méditation par rapport à quelqu’un qui ne pratique pas. En effet, certaines parties du cerveau qui sont en temps normal presque isolées s’interconnectent  durant la pratique de la méditation pour former un tout.

Grâce aux résultats de ces analyses datant d’il y a quelques années maintenant, l’enseignement de la  méditation fait son chemin dans les hôpitaux afin d’aider certaines personnes souffrant notamment d’anxiété ou de dépression. Les hôpitaux américains ont déjà intégrés cette pratique dans un grand nombre d’établissements et la France ainsi que d’autres pays d’Europe l’incluent également de plus en plus.

Bienfaits de la méditation

Voici la vidéo d’un reportage de France 2 sur le sujet, avec quelques interventions de Matthieu Ricard.

J’étais déjà personnellement convaincu du bien que peux procurer une pratique régulière de la méditation à tout le monde, que l’on soit en bonne santé ou pas.

Et vous, doutiez-vous des bienfaits de la méditation ? Que pensez-vous de ces résultats scientifiques ?



Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

5 commentaires sur “5”

  1. Il y a de nombreuses applications à la méditation dans de nombreux domaines. Le Norman Rosenthal ( http://www.bienfaits-meditation.com/fr/fondation_david_lynch/soutiens/norman_rosenthal ) qui a le premier décrit la Dépression Saisonnière et le premier découvert son traitement par Luminothérapie se penche maintenant sur la Méditation Transcendantale et la propose comme traitement du Trouble du Déficit de l’Attention (TDAH http://bit.ly/11NgZrq ), lutte contre la récidive et favorise la réinsertion des détenus des prisons par cette même technique ( http://bit.ly/11OcOIh ), et toutes les populations touchées par le Syndrome de stress post traumatique (SSPT) ( http://bit.ly/128IQlx et http://bit.ly/11NgZrq ).
    Mais la méditation permet aussi de lutter contre l’échec scolaire : http://bit.ly/176WI0F ou pour amener le calme et la paix en classe et à l’école : http://www.bienfaits-meditation.com/fr/fondation_david_lynch/ecoles_meditation/les_etudiants_surmontent_le_stress et même pour améliorer l’ambiance et l’efficacité au travail, alors que seulement une minorité des employés médite : http://bit.ly/17tNAH7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *