Découvrez la méditation guidée !

méditation guidée
La méditation guidée se pratique partout !

Disponibles dans le commerce depuis des années, différents supports de méditation guidée sont d’une approche aisée pour quiconque voudrait expérimenter les bienfaits de la méditation. Il est possible pour un débutant de les utiliser sans avoir d’expérience préalable ou de formation dans ce domaine. Il suffit en effet de suivre les instructions et de garder un esprit ouvert et honnête.  Si vous êtes timide, hésitant ou méfiant, voici donc une bonne façon de goûter à une forme simplifiée de cette pratique millénaire.

C’est quoi une méditation guidée ?

De quoi s’agit-il ? La méditation guidée est une technique de méditation qui implique un cheminement. Elle peut être guidée par un script ou un scénario particulier sur fichier audio (CD, MP3…). Elle se compose généralement d’une relaxation, d’inspirations et de directives, durant environ 3 à 30 minutes.

L’auditeur est assis en position relaxante, se laissant guider par le message lu ou raconté, laissant l’imagination, la conscience et le subconscient suivre les mots et le scénario. Puisque votre attention se porte sur ce que vous entendez, elle ne l’est pas sur vos schémas de pensée quotidiens. (C’est le principe du divertissement, bien sûr !)

Au fur et à mesure, le corps se relaxe, le stress se réduit et la conscience se focalise sur le son des mots, la voix, la musique et les effets sonores s’il y en a, de l’enregistrement. Cela permet au corps et à l’esprit d’atteindre un niveau de relaxation plus profond.

Le guide mène son auditeur à travers plusieurs niveaux de relaxation et termine sa session en ramenant ce dernier à un état de conscience rafraîchit, pour ne pas dire rajeunit.

Les nombreux bienfaits

Si vous vous endormez en écoutant une méditation guidée, sachez que votre subconscient continue de capter des éléments bénéfiques. Ces bienfaits sont globalement les mêmes que pour la méditation « non-assistée ». Ainsi, le corps et l’esprit se retrouvent régénérés, libérés de leurs tensions et mieux armés pour résister au monde extérieur. 

On compte aussi au nombre de ces bienfaits, une meilleure régulation de l’organisme et une meilleure santé. Au niveau de l’esprit, il y a place à une plus grande clarté et une amélioration de  la concentration et de la mémoire. Nous voyons également une augmentation de  la confiance en soi, de l’estime de soi, de la joie, de l’optimisme et du sentiment de sécurité.

La liste des bienfaits est loin d’être exhaustive. Et tout cela, oui, vous pouvez l’atteindre grâce à une pratique régulière de la méditation, guidée ou non. Plus la régularité est grande, plus sensibles et durables seront les effets, c’est aussi simple que ça ! Il ne tient donc qu’à vous d’entrer dans ce cercle vertueux.

Comment progresser ?

À l’aide d’un professeur

Nous recommandons, passé un certain stade, de rechercher l’enseignement « actif » d’un professeur, au sein d’un groupe ou non. Cela permet de corriger plus facilement les mauvaises habitudes, de renforcer sa discipline et de percevoir plus facilement ses défauts. Cela permet également de partager cette expérience avec autrui !

Bien sûr, comme tout ce qui touche à ce domaine, il faudra prendre garde aux escrocs ou pire, aux sectes. (Travaillez donc bien votre perception, durant les séances de méditation guidée !)

À l’aide de scripts enregistrés

Une autre possibilité est de lire vous-même un script que vous enregistrerez. Nous publierons prochainement sur ce blogue un tel scénario, contenant toutes les informations nécessaires pour un bon démarrage en méditation guidée. De cette façon, vous épargnerez les recherches et les mauvaises surprises.

L’intérêt est double, puisque vous vous imprègnerez dans un premier temps des informations et des consignes énumérées en les lisant, puis en les écoutants et en les mettant en pratique.

Si jamais le fait d’entendre votre propre voix vous dérange, vous connaissez bien quelqu’un qui pourrait se charger de cet enregistrement pour vous. Après tout, il est plus agréable d’écouter un(e) ami(e) qu’un(e) inconnu(e) !

La méditation guidée est donc un moyen alternatif et efficace de s’initier à la méditation. Il faut savoir qu’il existe toute une part des méditants réguliers qui préfèrent cette méthode au fait de se retrouver seul et sans support pour méditer.

Aussi, si vous souhaitez plus d’information par exemple sur comment choisir un script, ou si vous hésitez à commander du matériel de méditation guidée ou encore si vous voulez partager votre expérience, ce blogue est le vôtre !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à :

Sujets abordés dans cet article

  • méditation guidée
  • méditer avec des écouteurs
  • méditer avec du son
  • méditer bande son
  • technique de méditation guidée


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *