Qu’est-ce que la méditation guidée ?

qu'est-ce que la méditation guidée
Qu’est-ce que la méditation guidée – découvrez comment elle peut vous transporter !

La méditation semble être une activité solitaire et qui, même pratiquée en groupe, demande un travail conséquent sur soi, une intériorisation importante. Le concept de méditation guidée sonne étrangement, apparaît comme contradictoire. Pourtant, être guidée pour méditer permet de ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées, d’être sûr de profiter de concepts intéressants et probants, de disposer d’une assistance pour réaliser ses premiers pas et savoir à quoi porter attention. Alors, qu’est-ce que la méditation guidée ?

Qu’est-ce que la méditation guidée

Comment fonctionne la méditation guidée ?

La méditation guidée est d’une simplicité enfantine et elle permet aux débutants de commencer la pratique méditative très simplement. Ils n’ont pas à craindre de se tromper, n’ont pas de question à se poser, puisqu’il suffit d’écouter les instructions, de les suivre. La méditation guidée vous propose d’appliquer des principes simples pour découvrir ce que c’est que méditer. C’est une verbalisation de ce que vous devrez apprendre à faire sans plus y penser, pour atteindre un stade de concentration supérieur. Dans un premier temps, la méditation guidée est là pour vous permettre de ne justement pas y penser. Lorsque vous aurez pratiqué un nombre de fois suffisant pour pouvoir vous passer du guide de méditation, n’hésitez pas à pratiquer seul, puisque les instructions ne viendront pas encombrer votre esprit. Le rôle du guide de méditation est donc, dans un premier temps, d’être un pense-bête, de vous montrer les directions où aller, pour que vous puissiez cheminer sans vous soucier de savoir où aller, comment y aller, etc.

Concrètement, la méditation guidée se présente le plus souvent sous forme d’un fichier audio ou d’une vidéo comportant une voix qui vous donne des instructions simples. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable en méditation pour les suivre, puisqu’elles font appel à des concepts connus de tous et à partir desquels vous devrez affiner votre perception, approfondir votre concentration. La voix vous indique simplement quoi faire, mais vous restez pleinement acteur de votre séance de méditation. Si des images existent, elles vous aideront le plus souvent à vous détacher des sensations les plus banales pour vous permettre de travailler plus en profondeur, de dépasser les aspects les plus évidents.

Pourquoi être guidé pour méditer ?

Méditer en profitant d’un guide vous permet dans un premier temps de pratiquer sans avoir à vous soucier de connaissances préalables. Vous n’avez pas à craindre de vous tromper, de mal faire. Vous n’avez pas non plus à découvrir de manière abstraite des concepts parfois difficiles à cerner pour qui n’a jamais méditer ou seulement très peu. Vous pouvez faire vos premiers pas dans un monde nouveau et privilégier l’expérience directe à l’apprentissage livresque. Vous profitez ainsi d’un savoir de première main. Vous affinez également votre perception, vos sensations, vous apprenez à vous concentrer plus profondément parce que vous pouvez vous libérer du protocole qui, lui, est pris en charge par le fichier.

La méditation guidée n’est pas une méditation de moindre qualité, c’est simplement un accompagnement pour faire vos premiers pas, une première étape avant que vous ne puissiez marcher seul. Cela sera possible lorsque vous aurez découvert suffisamment de concepts et que vous en aurez appris assez sur vous-même pour savoir où aller, où vous diriger et comment y aller. La méditation guidée n’est rien d’autre qu’un moyen de méditer directement plutôt que de vous perdre en conjonctures et en savoirs stériles, le moyen de pratiquer pour vous forger une expérience.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à :

Sujets abordés dans l’article :

  • À quoi sert la méditation guidée
  • Méditer en étant guidé
  • Qu’est-ce que la méditation guidée


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

6 commentaires sur “6”

  1. C’est une très bonne idée d’autant que la voix sert de support pour ne pas être trop dispersé. C’est bien plus facile car cela permet de retrouver très vite le fil. C’est excellent également pour se créer de nouveaux repères car quand on démarre, c’est pas évident de savoir comment s’y prendre.

  2. La méditation est le néant : plus de pensée, plus de bavardage, plus rien. Peindre un tableau, chanter, se concentrer sur sa respiration en faisant une pratique sportive… c’est de la méditation pour moi. Nul besoin forcément de se mettre en tailleur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *