Guérir par la méditation, prendre soin de son esprit pour prendre soin de soi

guérir par la méditation
La méditation vous permettra de vous sentir mieux moralement, puis physiquement.

Guérir par la méditation n’a rien d’une pratique mystique. Il n’est bien sûr pas question de passer outre les mesures médicales, de se substituer à son médecin. Ce dont il s’agit, c’est d’offrir à son corps et à son esprit toute l’énergie nécessaire à leur bien-être, c’est de faire face à certains maux pour les contrer aussi efficacement que possible.

Guérir par la méditation

Méditer pour l’esprit, avant tout

Si dans l’absolu, la méditation devrait être pratiquée hors de tout but, sans attente, pourquoi ne pas l’utiliser pour aider l’esprit à guérir ? Après tout, il s’agit bien de le faire grandir, de le faire cheminer vers l’éveil. Hors comment le faire cheminer s’il est mal en point jusqu’à en être débilité et incapable d’avancer ? En méditant, vous allez rencontrer des zones d’ombre de votre personne. Votre passé, comme celui de tout un chacun, n’est pas fait que de moments de lumière, il est aussi fait de chutes, de coups, de douleurs. Plutôt que de les laisser vous miner, faites-en des forces. Ce sera très difficile à faire, mais si vous avez survécu, c’est que vous étiez plus fort que vous ne le pensiez, plus fort, en tout cas, que ce que les coups, les chutes, les rejets, etc, vous ont laissé croire.

Alors, de temps à autre, acceptez de mener de petites batailles face à vos démons. Vous ne pouvez les vaincre de front, mais ne vous résignez pas pour autant à les laisser vous tirer vers le bas. Prenez-les de flanc, et petit à petit, mettez-les à mal. Bientôt, vous en aurez éliminé quelques-uns. Vous verrez alors comme vous êtes bien plus puissant que vous ne le pensez. Tout d’abord, vous profiterez de cette énergie qui était consacré à vous tenir à flot face aux attaques de votre passé. Ensuite, vous verrez naître en vous une énergie conséquente du fait de vos victoires, parce que chacune d’elles vous élève, vous fait grandir.

Méditer pour soigner le corps

Méditer pour soigner son corps semble une hérésie médicale. Bien sûr, la méditation ne vous guérira pas, mais vous pouvez en faire une alliée pour combattre la maladie. En effet, n’oubliez jamais que quelle que soit la maladie qui vous ronge, tant que vous êtes en vie, le corps lutte pour se maintenir. Il importe donc que vous ne vous laissiez jamais faire, que vous n’acceptiez jamais la maladie comme une fatalité. Vous êtes malade, soit, mais vous allez réunir autant de forces que possible pour lutter, pour vous, pour vos proches, pour votre estime personnelle, pour n’avoir jamais de regret parce que vous aurez mis toutes vos forces dans la bataille. C’est justement là que la méditation va vous aider.

Lutter face à la maladie est épuisant nerveusement, mais la méditation va vous permettre de refaire régulièrement le plein d’énergie. La pratique méditative vous fera regarder en face toutes ces raisons que vous pensez avoir de baisser les bras et vous serez forcé de constater qu’elles sont fallacieuses. Vous pourrez rechercher les causes vous amenant à penser de telles choses et constater qu’elles relèvent, le plus souvent, d’un système de pensées qui vous mine, vous tire vers le bas dans bien des domaines.

En méditant régulièrement, vous allez offrir à votre corps un peu de repos face au stress, au doute, à la peur qui vous tiraillent. Il va alors pouvoir réunir, lui aussi, des forces pour lutter d’autant mieux.

Des techniques de méditation particulières pour guérir ?

Quelques techniques sont plus appropriées que d’autres à la guérison. Vous le découvrirez en pratiquant régulièrement. Ne vous attendez pas à des effets impressionnants dès le début de votre pratique. L’expérience vous amènera à préciser les techniques de méditation qui vous sont les plus utiles, en fonction du mal que vous devez affronter, de la manière dont il vous attaque et en fonction de votre personnalité, des failles qu’elle offre aux attaques. C’est donc un premier pas à faire : découvrir ce dont vous avez besoin par l’expérience.

Méditer pour guérir demande d’avoir déjà pratiqué, bien sûr, mais le débutant lui aussi pourra tirer profit de la méditation, ne serait-ce que par le calme et la force spirituelle et physique qu’offre la pratique. Guérir par la méditation vous semblera alors bien plus réel que ce que vous pensiez.

Sujets abordés dans l’article :

  • Se soigner par la méditation
  • Méditer pour se soigner
  • Méditer pour guérir
  • Méditation pour guérir
  • Bienfaits de la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

12 commentaires sur “12”

  1. Salut Cédric,

    Il est vrai que dans certaines traditions, et dans des niveaux très élevés de concentration et d’attention, des moines arrivent à se guérir de certains maux physiques ! La méditation aide déjà les dépressifs à ne pas retomber dans leurs travers, elle permet également de diminuer le cholestérol et par la même occasion des maladies cardiovasculaires…. et je suis sûr que beaucoup d’autres bienfaits seront découverts depuis que la méditation fait partie des sujets d’études scientifiques depuis ces dernières années…..

    Quand tu dis « Vous ne pouvez les vaincre de front, mais ne vous résignez pas pour autant à les laisser vous tirer vers le bas. Prenez-les de flanc, et petit à petit, mettez-les à mal » peux-tu développer ?

    Amicalement

    1. Salut Edouard,

      Tout a fait !

      Fabien voulait parler de la perseverance, a force de petits pas, il est possible d’arriver a l’objectif.

      Amicalement,
      Cedric

      P.S.
      Desole pour les accents 😉

  2. Bonjour,

    Je n’ai aucun doute quand aux pouvoirs guérisseurs de la méditation. Personnellement avant de pratiquer (il y a de cela 5 ans), j’étais une personne dépressive, anxieuse et très colérique. Aujourd’hui je ne suis plus le même. Je suis beaucoup plus calme et posé. J’aime la vie, je suis positif. J’encourage toutes les personnes qui sont en difficulté à essayer la méditation. Vous pouvez littéralement domestiquer votre esprit.

    Amicalement,

    Cédric(seconnaitre)

    Le dernier article du blog apprendre-a-se-connaitre:
    Quelle attitude avoir face à une personne agressive ?

    1. Bonjour Cedric,

      Merci beaucoup de ton temoignage vraiment encourageant qui va je l’espere motiver d’autres personnes a debuter (ou continuer) la meditation !

      Amicalement,
      Cedric

      P.S.
      Desole pour les accents 😉

    2. je suis une Grand mére de 634 ans qui a beaucoup souffert dans sa vie ,je n’arrive pas a me sortir d’une grosse dépression rècurente .j ‘essaie de méditer mais pas facile quelle Méditation me conseillaez vous MERCI

  3. Bonjour Cedric j’ai bien aimer votre article.
    J’ai vraiment aimer ce paragraphe: Ensuite, vous verrez naître en vous une énergie conséquente du fait de vos victoires, parce que chacune d’elles vous élève, vous fait grandir.
    C’est quand ont reste avec nos inconforts que ont prend conscience de nous-mêmes.
    Et oui c’est vrai que méditer sa nous repose et nous enlève le stress, et que sa peut combattre nous douleur physique.
    Est-ce que méditer peut aider ceux en dépression post partum ?

  4. Bonjour !
    Je ne voudrais pas jouer les vilains petits canards, mais titrer « guérir par la méditation » n’est pas juste, voire trompeur. La méditation ne guérit rien, ce n’est pas une thérapie, encore moins une pratique curative.
    La méditation a des effets scientifiquement prouvés (que tous les méditants MBSR connaissent), mais EN AUCUN CAS elle ne remplace un médecin, un spécialiste, des traitements.
    Le méditation peut accompagner, soutenir un processus thérapeutique, accélérer certains effets de traitements médicaux, mais là où elle est le plus efficace est dans la prévention, par une approche de vie qui devient une « hygiène de vie ».
    Attention à ne pas aller trop loin dans l’argumentation « promeditation », même si je salue bien volontiers, du haut de mes 10 années de pratique intensive, les efforts de Cédric fait pour faire connaître cette pratique.
    Bravo donc pour vos efforts, mais restons humbles et prudents, évitons à tout prix la surpromesse.

  5. Bonjour j ai trouver une facon de guerir avec la meditation ,desoler pour le mon francais ca se n ai pas mon fort et j ecri avec ma tablette le clavier est limiter. Je vais decrire le mieux que peu ce que je fais .se trouver une place comme un lit pour se detedre . Apres faire un balayage avec la pensee sur les partie de son corp de bas en haut ou le contraire ,en fesant ce travalle je remarque souvent qu il y a de enegie bloquer , pour la debloquer je travail mon balaiyage un peu plus haut et bas de lendroit bloquer suivi d une detetente .ce la provoque deplacement dune forme denergie quon peu recentir et c est ce resulta qui semble bruler les virus ou mal exemple la gripe j ai des resultas instantaner

  6. la méditation n’est pas une chose si facile , et beaucoup se décourage , il ne faut pas se poser dans le mental ,mais dans le ressenti , je dirait qu’il faut bien 2 mois de persévèrance avec un guide ou un groupe, pour une bonne maitrise , surtout rester ancré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *