Une meilleure confiance en soi par la méditation

Article invité rédigé par Edouard Louis du blog Le Coin Optimiste, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ».

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, elle s’acquiert suite à nos expériences de la vie mais elle peut également se perdre. La méditation nous apprend à être plus objectif par rapport à nos pensées, à nos jugements et nous aide à avoir une meilleure estime de nous mêmes.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

méditation et confiance en soiLe manque de confiance en soi se traduit par une mauvaise estime de soi. On se dévalorise et nous sommes constamment entrain de nous comparer aux autres. Nous n’arrivons pas à nous accepter complètement et nous devenons par la force des choses des perfectionnistes car nous sommes trop durs avec nous mêmes et nous avons peur de l’échec. Nous redoutons le jugement des autres qui nous est insupportable. Alors comment cela peut nous arriver ? Nous avons peut-être eu une enfance difficile, où la liberté d’expression était très mince. Nous avons peut-être subi de mauvaises expériences à un certain moment de notre vie. Ces évènements ont inévitablement conditionné et crée des pensées négatives et dévalorisantes.

  • Ce sont elles qui nous font souffrir mais qui nous apportent aussi du bonheur et du réconfort dans notre vie.
  • Ce sont elles qui motivent nos actions et encouragent notre procrastination !
  • Ce sont elles aussi qui créent nos petites voix intérieures qui nous  rappellent que nous ne sommes pas parfaits.

Et malheureusement, beaucoup de personnes s’identifient à ces phénomènes mentaux. Elles s’imaginent que si elles pensent de cette manière, c’est qu’elles sont vraiment comme çà ! Elles  sont victimes de leurs pensées qui dirigent toutes leurs vies. On se dévalorise constamment et l’estime de soi diminue progressivement ! Il est intéressant de préciser que les pensées n’ont du pouvoir que si nous sommes prêts à leur en accorder.

Que nous apporte la méditation ?

La méditation peut nous aider à solutionner en partie ou complètement  le manque de confiance en soi.  En effet, elle nous permet d’être plus objectif, d’observer les pensées d’un peu plus loin et de leur donner beaucoup moins d’importance. La pratique nous apprend à rester focalisé sur le moment présent et  à nous extraire de notre fiction mentale. Il ne faut pas non plus refouler et ignorer tout ce nous n’acceptons pas chez nous. Si on les chasse, elles reviendront tôt ou tard à la charge. Il faut  en prendre conscience, ne pas s’attacher à elles et les laisser passer comme si nous regardions des nuages qui passeraient dans le ciel. Leurs caractéristiques sont l’impermanence, l’insatisfaction et elles  n’ont pas d’identité propre car elles sont conditionnées. La méditation peut  également devenir un complément à un traitement thérapeutique. Cette nouvelle façon d’aborder la vie vous incitera à tenter de nouvelles actions, aussi petites soient elles. Vous commencerez alors à récolter les fruits de vos expériences réussies qui amélioreront l’estime de vous même et vous ne donnerez plus autant d’importance à vos échecs car vous aurez compris que personne n’est parfait alors prenez les choses en main et osez !

Sujets abordés dans l’article :

  • Confiance en soi
  • Méditation et confiance en soi
  • Méditation et estime de soi
  • Méditer estime de soi
  • Méditer et confiance en soi


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

3 commentaires sur “3”

  1. sujet très intéressant pratique la méditation depuis quelques mois conseiller par mon spychologue au début pas facile de s’y mettre mais en pratiquant ça marche mais il faut laisser au temps rien n’est effacé-
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *