Comment équilibrer le Prana ?

équilibrer le Prana
Le yoga regorge de techniques pour équilibrer le Prana, dont celle du prayanama.

L’énergie vitale est encore plus utile si elle circule correctement en nous, si nous savons comment l’équilibrer, comment dénouer les blocages, comment la faire entrer et sortir librement. Quelques méthodes pour équilibrer le prana sont là pour nous y aider.

Equilibrer le Prana

Avant tout, identifier les déséquilibres

Pour vouloir équilibrer le prana, encore faut-il savoir mettre le doigt sur les déséquilibres, savoir où chercher, où regarder, pour savoir où travailler. Cela implique que vous ayez déjà conscience de la présence de l’énergie vitale et de sa circulation. Sans cela, vous aurez du mal à sentir où des manques existent. Travaillez donc régulièrement à être attentif à la circulation du prana en vous, pour qu’un blocage ne passe jamais inaperçu plus de temps que nécessaire pour y remédier. Grâce à ce travail régulier, vous saurez bientôt identifier très rapidement les points à travailler pour équilibrer le prana en vous et retrouver le bien-être généralisé qu’il vous offre lorsqu’il circule bien.

Le souffle, ce porteur privilégié du prana

Bien qu’il ne soit pas le seul, le souffle reste le principal vecteur du prana. Le pranayama est l’un des principaux outils de travail sur le prana, et il utilise le souffle pour ce faire. Vous pouvez le travailler tout simplement avec la méditation sur le souffle. Vous remarquerez rapidement des améliorations profondes dans votre être, dans votre manière d’être, il s’agit de l’influence du souffle sur votre énergie vitale, sur sa circulation également. Tâchez de prendre conscience de ce balancement en vous de l’énergie, qui va et vient, qui circule. Le souffle doit être une véritable entrée d’énergie. Veillez à avoir une respiration profonde, toujours, même lorsque vous vous sentez stressé. Ne laissez pas votre souffle se faire court, car vous taririez en vous la principale source de votre vitalité.

Dénouez ces blocages

Si l’énergie ne peut circuler, vous ressentez des trop-pleins à certains endroits en même temps que des manques à d’autres. C’est que la quantité totale d’énergie reste la même, mais qu’elle ne peut se répartir, causant une soif de prana à certains endroits, un excès à d’autre. Il est alors important de faire sauter ces blocages, par la méthode qui vous convient. Le yoga en est une, très puissante, très agréable à pratiquer. L’importance du souffle et du travail corporel dans la pratique du yoga vous permettront de prendre conscience de l’intrication de ces deux éléments dans l’équilibre du prana, pour travailler là où vous en avez besoin.

Équilibrer le prana peut se faire en usant de méthodes très simples, à condition d’être suffisamment conscient de ce qui se passe en soi. Le travail sur le souffle et sur le corps permet de faire sauter les principaux blocages et de créer en soi un cheminement fluide du prana. Si des problèmes plus graves doivent être traités, il est toujours plus judicieux de faire appel à des spécialistes plus aguerris. Ceux-ci sauront alors vous orienter vers des méthodes plus ciblées, vers des pratiques plus avancées, tout en surveillant que vous cheminez dans la bonne direction.

Sujets abordés dans l’article :

  • Harmonie prana
  • Harmonie énergie vitale
  • Exercice équilibrer prana
  • Exercice équilibrer énergie
  • Comment équilibrer mes énergies


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *