Comment prendre conscience de l’énergie vitale ?

 

Quel que soit le nom que l’on a choisi de lui donner, le chi, le ki, le prana, la conscience de l’énergie vitale n’est pas un acquis pour tous. Savoir la ressentir est un pas énorme pouvant con

 

duire à des progressions personnelles incroyables. Mais pour avoir conscience de l’énergie vitale, comment faire ? Voici quelques pistes à explorer par vos propres moyens.

Avoir conscience de l’énergie vitale

S’immerger dans les sources d’énergie vitale

Trop souvent, l’on se prive des bains d’énergie vitale qui nous seraient pourtant si bénéfiques. En plongeant dans ces sources, l’on ressent alors un mieux-être, une sensation de plénitude trop rare. C’est cela qu’il faut cultiver. Mais il faut le faire d’une manière consciente si l’on désire en tirer tout le bénéfice possible.

Pourquoi ne pas méditer au sein d’une forêt, au bord de la mer, en montagne, en s’offrant au souffle du vent ?  L’on peut alors mesurer plus précisément à quel point une énergie nous emplit, nous entoure, nous manque lorsque l’on passe trop de temps hors de ces sources.

Il est même possible de méditer avant de s’immerger, en prenant très profondément conscience de son état, puis de méditer pendant et après le bain dans les sources d’énergie vitale. On peut ainsi voir en temps réel l’énergie s’insinuer en nous, venir remplir ces interstices que l’on avait laissé libres pour elle et qui créait cette impression de manque sur lequel aucun mot ne pouvait être mis.

Travailler sur son souffle

Dans bien des traditions, l’énergie vitale est portée par le souffle et par le vent. En travaillant sur son propre souffle, il est possible, très simplement, d’apprendre à ressentir l’énergie qui circule en nous. C’est même le moyen le plus simple, puisqu’on porte d’abord son attention à l’air qui entre et sort de nous, puis on s’attache progressivement à des informations plus fines, plus éthérées. Pas à pas, l’on se détache des sensations physiques pour toucher à des domaines plus subtiles, relevant de l’énergétique pure. C’est alors que l’on prend conscience de l’énergie vitale.

Se faire aider, tout simplement

Certaines personnes ont déjà parcouru le chemin sur lequel vous vous engagez, pourquoi ne pas profiter de leur expérience ? Magnétiseurs, praticiens de reiki, de shiatsu, spécialistes de la méditation sur le souffle et bien d’autres se feront un plaisir de vous initier ou de vous faire ressentir l’énergie vitale en vous apprenant où chercher. C’est un moyen simple pour ne pas tâtonner dans la pénombre et perdre du temps. C’est aussi la meilleure façon de savoir quoi chercher, parce qu’il est difficile de courir après une chose dont on a encore difficilement conscience.

Avoir conscience de l’énergie vitale demande déjà de savoir où chercher, d’être sûr d’avoir atteint un stade d’évolution personnelle suffisant, pour ne pas passer à côté de ce que l’on cherche sans seulement s’en apercevoir. Mais, la découvrir, vous ouvrira tant de nouvelles portes que vous ne pourrez en rester là. D’ici peu, il y a fort à parier que vous aurez forcément envie de travailler à mieux saisir tout cela, à mieux l’appréhender, la saisir.



Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. Bonsoir jais 17 ans et je suis un fane des art martiaux je fait de la méditation et je voudrais apprendre le qi gong (l’énergie vitale du corps).Oré vous un cite qui pourrais m’expliquée comment avoir cête énergie jais regarder des vidéo un mètre avec ses disciple il son environ une 20 ain et le mètre arrive a les poussée les 20 disciples donc je voudrais apprendre le qi gong merci je vous laisse mon adresse msn ses commandomarine@hotmail.fr bonne soirée

    1. Avant d’entreprendre ce chemin difficile, je te recommande de commencer par lire le Bécherel. Ca te permettra, dans un premier temps, de mieux maîtriser les concepts contenus dans les mots et ainsi intellectualiser la pratique du Qi Gong.
      Bonne route sur la Voie.

  2. Bonjour je suis Maximilien, j’ai 20 ans et je suis fan de tous ce qui est tai chi, si gong et mhay thaï et pour pratiquer ces arts martiaux il faut d’abord contrôle sont ki mais jje suis quel qu’un de nerveux et anxieux et je voudrait pouvoir contrôle mon esprit pour être bien dans corps. Apprendre a contrôle et recevoir l’ énergie vitale (le ki)
    Merci de me renseigné

  3. Bonsoir j’ai 19 ans et je me prénomme Imelda. J’ai toujours eu un soucis avec le calme parce que je suis une personne qui est toujours pressée de façon générale… J’aimerais bien apprendre à me poser ne connaîtriez vous pas des exercices pour me permettre de mieux me concentrer et à mieux prendre du temps avec moi même???

  4. Bonsoir,
    Apparemment les savoirs de la structure « psycho-énergétique » humaine ont bien été étudiés par les soviétiques. Voici une petite démonstration d’utilisation du « chi » par un ancien officier des forces spéciales russe (Alexandre Leonidovich Lavrov).
    https://youtu.be/-xsP8GN-PHk
    Bon visionnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *