Que peuvent apporter reiki et méditation l’un à l’autre et à votre personne ?

reiki et méditation
Votre Reiki sera plus efficace après une séance de méditation ! (Crédit photo: Andy Beer)

Reiki et méditation font bon ménage et les pratiquants du reiki ont tout intérêt à s’intéresser à la méditation. Découvrez ce que le reiki peut apporter à votre pratique de méditant et inversement, ce que la pratique méditative peut vous apporter en matière de pratique du reiki.

Reiki et méditation

Développer l’énergie en soi

Quelle que soit la vision que l’on a du reiki (méthode de guérison, de travail énergétique, etc), il est accepté par les tenants de chaque méthode qu’il s’agit d’une utilisation de l’énergie pour aider le corps (le sien ou celui d’un autre être) à guérir, à se sentir mieux. En apprenant à utiliser cette énergie vitale disponible, vous pourrez, lors de vos séances de méditation, atteindre des états extrêmement profonds de concentration, travailler sur des problèmes très efficacement. Vous offrirez à votre corps une capacité à puiser dans l’énergie qui l’entoure pour aider l’esprit à se concentrer et à traiter les problèmes qu’il rencontrera. Le reiki pourra être utilisé en tant que tel lorsque vous souhaiterez réparer les failles que vous identifierez à l’intérieur de votre propre être. Ce sera parfois, souvent même, bien plus efficace que ressasser ces problèmes et que chercher par où attaquer ces démons qui vous gouvernent ou vous tyrannisent.

Faire le vide pour être plus disponible à sa pratique

La méditation, elle aussi, a beaucoup à apporter au pratiquant du reiki. Savoir faire le vide en soi permet d’être pleinement disponible à l’autre, à celui à qui l’on veut offrir les bienfaits du reiki. Lorsqu’on désire intervenir sur soi, la méditation permet d’analyser très finement les problèmes pour savoir comment les traiter plus efficacement. Le méditant saura également se concentrer avec la plus grande acuité afin de se faire le canal de l’énergie qui viendra traiter, régler un problème ou simplement apporter du bien-être. Sans les teinter de ses propres problèmes, le pratiquant de reiki saura ainsi analyser très clairement les racines des maux de l’être auprès de qui il intervient. En étant ainsi pleinement disponible à sa pratique, il pourra très clairement ressentir le flux d’énergie et ne pas le détourner de son but, ne pas le modifier, ne pas y puiser inutilement sans même s’en rendre compte. C’est une manière d’être mieux à l’écoute des êtres qui nous entourent, d’être plus disponible à eux lorsque l’on désire appliquer le devoir de bienveillance. De même, lorsque que l’on désire suivre les premiers préceptes du reiki usui, la méditation est très utile. Elle apprend à tempérer certains états tels que la colère, l’angoisse ou le stress. Elle est donc tout indiquée pour travailler sur sa propre personne dans ce sens.

Reiki et méditation sont deux faces d’un même travail et pour qui pratique les deux avec sérieux, constance, profondeur, application et assiduité, c’est tout l’être qui en ressortira grandi, tant dans sa capacité à pratiquer l’une et l’autre des méthodes que dans son ouverture sur le monde de l’énergie et ses possibles.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditer avant le reiki
  • Pratiquer le reiki après la méditation
  • Reiki et méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

6 commentaires sur “6”

  1. Bonjour Fabien,
    Visiblement vous ne connaissez pas le Reïki ou alors bien mal. Pourquoi dire que les pratiquants de Reïki pensent que méditation et Reïki ne font pas bon ménage ? Pourquoi dire que les pratiquants de Reïki ont des réticences à méditer ?
    En fait c’est tout l’inverse, et avant un soin on pratique une méditation ainsi qu’après le soin. Pour ce qui est du reste de l’article vous avez entièrement raison. Félicitation pour votre analyse très pertinente !

    1. Bonjour David, Isabelle,

      Merci pour vos remarques pertinentes et vos précisions, je les transmettrai à Fabien s’il ne les a pas encore lues !

      Bien cordialement,
      Cédric

  2. Bonjour Fabien, Bravo et merci pour cet article. Dans le Reiki que j’enseigne, je laisse une large place à la méditation qui me paraît essentielle pour ne pas dire indispensable. Le praticien Reiki est amené à faire une grand et profond travail sur lui-même et, au même titre que l’auto-traitement, la méditation en est la clé. Voilà pourquoi je porte autant d’intérêt à vos publications et j’encourage toutes les personnes que je forme à vous lire.

    1. Bonjour Jocelyn,

      Je transmettrai vos félicitations à Fabien. Un grand merci de votre partage d’expérience de praticien Reiki.

      Je vous remercie également de nous conseiller à toutes les personnes que vous formées, cela me touche beaucoup !

      Bien cordialement,
      Cédric

  3. Bonjour,
    Peut on devenir maître Réki en effectuant seulement 3 stages pour les 3 niveaux !!
    Cela me semble bizarre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *