Pourquoi méditer à l’extérieur ?

Méditer à l’extérieur et redécouvrir la vie !


Méditer à l’extérieur
? Est-ce que le lieu où vous méditez est vraiment important ? Certains pensent que oui. Pour ces personnes, être en extérieur ne rend pas la méditation juste différente, mais aussi plus profonde. Alors, quelles sont les raisons à cela ?

 

Méditer à l’intérieur ou à l’extérieur ?

D’un côté, il est vrai que méditer dans une pièce au calme et sans aucune distraction est la façon la plus simple pour pouvoir se concentrer. C’est souvent la technique recommandée, surtout aux débutants. Il est, en effet, difficile d’apaiser votre esprit quand celui-ci est constamment sollicité par l’environnement extérieur.

D’un autre côté, voulez-vous que l’état d’apaisement gagné par la pratique de la méditation se reflète au quotidien ?Alors, comme la vie est-elle-même un flot de bruits et de mouvements,  méditer en nature peut être ce qu’il vous faut… Ce n’est pas d’être dans un environnement bruyant, mais simplement vivant (on ne vous demande pas de vous installer à côté de l’autoroute ou d’un chantier !).

Assis dehors dans la nature

Là où je vivais avant, il y avait un banc sur une hauteur surplombant la rivière. C’était à cinq minutes de marche de chez moi. Une butte couverte d’herbe qui surveillait l’onde était quarante mètres plus bas. C’était là que j’allais m’assoir pour méditer. Je pouvais sentir la brise sur ma peau et l’entendre faire bruisser les arbres. J’entendais aussi l’eau clapoter et ça sentait la terre humide tout autour de moi.

Méditer là, n’était pas seulement agréable à cause du cadre. C’était aussi différent de la méditation que je pratiquais dans ma maison silencieuse. Il y avait un sentiment de ressentir le monde sans pensée, sans trop analyser. Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu’il y avait là plus à ressentir. Il y avait des sons, des oiseaux, d’autres animaux, la rivière… Là, il y avait la délicate sensation d’être environné d’une herbe que personne n’a plantée.

S’ouvrir les yeux après la méditation

J’ai l’habitude de fermer les yeux quand je médite, parce qu’il est plus facile de se concentrer de cette façon. Après la séance sur mon banc, j’ouvrais les yeux, et ce que je voyais était toujours différent de ce qui était là au début. Oui, c’était globalement la même chose, mais je le voyais différemment, comme si c’était pour la première fois. C’est difficile à expliquer, mais vous saurez exactement de quoi je parle si vous pratiquez la méditation.

D’autre part, comme le dit l’adage, ‘l’eau ne passe jamais deux fois au même endroit’. Sur mon banc, la lumière, le vent et la température témoignent que j’ai vécu un instant au même rythme que le monde.

C’est merveilleux de pouvoir regarder autour de soi comme si c’était la première fois. Vous voyez sans idée préconçue. Je pourrais contempler un chevreuil sur la rive opposée de la rivière, mais l’idée « chevreuil » ne m’aurait pas traversée l’esprit, sans venir troubler ma vision avec des idées sur ce qu’est un chevreuil… pourquoi il est là, s’il est jeune ou vieux, local ou perdu… C’est un moyen de vivre plus réellement, plutôt que de ne dépendre que de sa pensée, ce qui détache de la réalité.

La météo n’est pas un obstacle

Bien entendu, nous ne sommes pas tous égaux face au climat. Les ambiances les plus romantiques cessent de l’être dans le froid et la boue. Mais, n’oubliez jamais que vous pouvez retourner un handicap contre lui-même et en faire un atout : repérez par exemple un kiosque (en bon état) dans un parc, et rendez-vous-y, même s’il pleut : le parc sera désert, le kiosque à l’abri, et le babil de la pluie vous enchantera.

Si vous n’avez jamais essayé, pourquoi ne pas tenter de méditer en extérieur la prochaine fois ? Asseyez-vous sur une colline ou dans un jardin, ou en face d’un lac ou d’un étang. Le point de vue sera merveilleux quand vous ouvrirez les yeux. Et, il n’y a rien de vraiment comparable à une méditation en extérieur. Si vous combinez cela à une bonne marche champêtre, l’expérience n’en sera que plus totale.

Article de Steve Gillman traduit et adapté pour Techniques de Méditation.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation dans un parc
  • Méditation dehors
  • Méditer à l’extérieur
  • Méditer dehors
  • Méditer en extérieur


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

6 commentaires sur “6”

  1. Bonjour Pierre,

    J’ai déjà eu l’occasion de méditer à l’extérieur lors de mes retraites et dans un environnement très agréable !! c’est vraiment très enrichissant et assez différent ! Comme tu le dis, il y a énormément d’objets d’attention notamment les sons de la nature ! Je le conseille à tout le monde

  2. Pour moi méditer en extérieur ma permet d’atteindre plus rapidement une « grande » ouverture d’esprit, simplement en écoutant un son, le plus lointain soit-il. En effet, si ce son peut être entendu, vous réalisez alors l’importance de la distance « consciente » qui sera certainement bien plus grande que vous ne l’imaginez au quotidien. Le cheminement sera ensuite d’arriver à le vivre au quotidien en mode « pleine conscience ». C’est une expérience grandement enrichissante.

  3. Ping : Sophrologie : la thérapie 100% naturelle pour bien dormir
  4. Ping : Comment méditer sur la flamme d'une bougie ?
  5. Ping : Méditer sous un arbre - une expérience à vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *