Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens
Ces techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens vous aideront également dans d’autres situations stressantes !

Quoi de plus frustrant que de sentir qu’on est parfaitement préparé à faire face à un examen, et, devant le jury ou la feuille blanche, perdre tous ses moyens ? Il se trouve en effet un grand nombre de personnes qui, même à l’âge adulte, perdent tout moyen lorsque vient le moment de prendre la parole en public.
Et si nous évoquions quelques techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens ?

Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

Bonne nouvelle, les remèdes sont légion ! Divertissements, sport, méditation, il n’y a que l’embarras du choix ! Mauvaise nouvelle : ça prend du temps à mettre en place, et ça ne s’acquière pas comme ça. C’est là qu’intervient le Qi Gong, et ses exercices accessibles aux plus parfaits néophytes !

En effet, le Président de la fédération des enseignants de Qi Gong, Dominique Casaÿs nous donne des exercices à faire dès maintenant et le jour de l’examen pour vous aider à vous débarrasser de ce vilain stress. Mais commençons par le commencement.

Le Qi Gong est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif du Qi Gong est, par le biais de mouvements lents et de méthodes de visualisation, de mieux faire circuler son énergie intérieure afin de renforcer sa vitalité et de retrouver un meilleur équilibre. Ces techniques se situent donc entre le yoga et les arts martiaux, peut-être un peu moins statique que le premier et beaucoup moins violent que le second !

Mais revenons aux étudiants victimes du stress des examens et écoutons Dominique :

Ces moments de leur vie sont soumis à une pression intense car les enjeux sont importants. Or le problème est que du fait du stress, le corps tend à se couper en deux, avec la poitrine, la tête et le cou d’un côté, et de l’autre le ventre et les jambes. Résultat : cela empêche de bien respirer et de se concentrer. Le Qi Gong va aider à relier l’ensemble du corps et à dénouer ces tensions. Ces techniques peuvent d’ailleurs être utilisées à d’autres occasions : entretien d’embauche, prise de parole en public, etc.

Et comme promis, voici deux exercices destructeurs de stress !

Il existe un exercice simple que l’on peut faire juste avant de commencer à travailler. Il se nomme la douche intérieure. Assis ou couché, les yeux fermés, on va inspirer en se concentrant sur le haut du corps, et puis en expirant on imagine comme une douche qui va laver notre être et faire descendre toutes les tensions vers le bas pour les éliminer. Recommencer pendant 30 secondes à 1 minute. Il y en a un autre, un peu plus physique, qui se nomme ‘chasser les tensions de la terre’. On se place debout, les pieds un peu écartés, les genoux légèrement pliés et les mains de chaque côté du bassin avec les paumes vers le sol. En inspirant, on soulève les épaules, le cou et la poitrine puis en expirant, on relâche tout vers le bas. On répète l’exercice 3 fois rapidement et 2 fois plus lentement. Le fait de relâcher ses muscles aide à bien se détendre.

Et en plus d’avoir des noms poétiques, ces techniques fonctionnent vraiment ! Et comme l’indique le dicton, comme « jamais deux sans trois », en voici une petite dernière, pour le soir :

Le soir dans son lit, juste avant de s’endormir, placer ses mains sur son ventre et faire quelques minutes de respiration abdominale. Dès qu’on se sent suffisamment détendu, on essaie de visualiser le moment de l’examen, la salle ou la situation de l’oral. Si on répète l’exercice plusieurs fois, le jour-même il sera plus facile de retrouver cette sensation de bien-être… Une autre méthode consiste à percuter doucement avec son poing à plat la zone située juste au-dessus de sa poitrine. Appelée le méridien de l’estomac, c’est selon la médecine chinoise, la partie du corps qui correspond au stress… (Source)

Une grande partie d’entre nous doit faire fasse au stress des épreuves, ça commence des contrôles scolaires et ça peut se prolonger très très longtemps avec les entretiens d’embauche ou les oraux des études supérieures. Sans oublier le permis de conduire etc.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n’avez strictement rien à perdre à essayer ces techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens. Et qui sait, elles vous aideront peut-être à faire face à d’autres situations : demander un crédit, une subvention ? Oser l’inviter, ou plus tard, rencontrer les futurs beaux-parents ? Essayons-donc, et dites-nous si ça a marché pour vous, ou si vous désirez d’autres exercices !

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Diminuer le stress des examens
  • Gérer le stress des examens
  • Se détendre grâce au qi gong
  • Techniques de méditation pour diminuer le stress des examens
  • Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. C’est certain que la méditation aide bien, encore faut il arriver a s’y tenir… garder son esprit dans la bonne direction 🙂
    Un bon outil pour renforcer cella : Le Psio ( évolution du Mind Booster, Dreamer ) . C’est une paire de lunette de stimulation visuelle couplé avec un lecteur Mp3. Les sonorités et stimulation visuelles permettent de passer en onde alpha.
    On trouve de l’info sur cet objet sur le net , chercher « Hypnose-liège Psio »

  2. Bonjour,
    Efficace et pratiquement gratuit, l’automassage apporte les mêmes vertus que les autres types de massage à condition de bien acquérir les principes de base et les techniques adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *