Méditation Qi Gong, soyez votre propre source d’énergie !

Méditation Qi Gong
Méditation Qi Gong en plein coeur de Manhattan

Le Qi Gong vise à travailler sur la circulation de l’énergie interne, le Qi. Grâce à des exercices réguliers, vous pouvez apprendre à ressentir l’énergie et sa circulation. Vous pouvez aussi influer l’énergie, pour éliminer des blocages, pour la répartir plus harmonieusement. La méditation du Qi Gong est l’un de ces exercices qui vous permettra de découvrir votre propre source d’énergie. Vous serez également en mesure de travailler le contrôle et le ressenti.

Méditation Qi Gong

Le Qi, cette énergie qui vous habite

Le Qi est la représentation de l’énergie qui circule en vous. Cette énergie est, dans la philosophie chinoise, à la base de la vie. Elle circule en chacun de nous en suivant des méridiens. Elle circule aussi entre les êtres. Elle est donc porteuse de vie et elle est source d’échange, de relations.

Le Qi est, comme toute énergie, alternativement positive et négative, sans jugement de valeur, simplement par opposition, par suite de cycles. C’est de l’équilibre des deux que naît une vie harmonieuse, puisque l’une ne peut exister sans l’autre.

Le Qi Gong, grâce à un travail de découverte, vous permet d’apprendre à situer votre énergie et à la ressentir. Il permet de la puiser là où elle est disponible et de faire circuler celle dont vous disposez déjà. Il suffit parfois d’utiliser ce qu’on a plutôt que de chercher à en obtenir plus. Le travail sur le Qi est une philosophie de vie, une manière d’être. C’est également une façon de se situer dans l’univers, dans un rapport aux autres et à soi-même. En plus, vous découvrirez vos propres ressources et vous pourrez les utiliser.

La méditation sur le qi

La méditation sur le Qi doit vous faire prendre conscience de votre énergie propre et des sources d’énergie qui existent autour de vous. Vous pourrez ensuite apprendre à faire circuler votre Qi et à découvrir les points de blocage pour les faire sauter. Non seulement l’énergie inutilisée deviendra à nouveau disponible, mais en plus, elle ne créera pas de tension là où elle stagne. Elle ne sera pas transformée d’une mauvaise manière comme de l’eau qui croupirait sur place, deviendrait marécage et sera plutôt mise à profit.

Vous apprendrez aussi à vous situer, parce que votre place dans le monde est aussi importante que vos actions. En sachant mieux où vous êtes, vous pourrez trouver des solutions à des problèmes que vous imaginiez insurmontables. Ces problèmes sont souvent simplement causés par une mauvaise appréhension de votre état.

Être plus conscient vous donnera plus de possibilités d’interagir avec votre entourage et avec votre propre être aussi. En appréhendant cette notion de manière purement spirituelle tout d’abord, vous disposerez, en travaillant encore, d’un outil pour agir sur votre corps. Il agira pour savoir où se trouvent les déséquilibres lorsque vous ressentez cette impression d’épuisement profond, de mal-être sans cause identifiable immédiatement ou de fatigue de l’esprit.

La méditation Qi Gong seulement ?

La méditation Qi Gong n’est qu’un des outils à votre disposition pour travailler sur votre énergie intérieure. Vous pouvez également pratiquer d’autres exercices de travail sur l’énergie, selon ce que proposent les enseignants et les écoles à votre disposition. Vous concentrer sur la seule méditation peut être suffisant si vous voulez éviter la dispersion. Jugez selon votre personnalité, selon votre manière habituelle de travailler et selon vos objectifs.

En quoi faut-il croire pour pratiquer la méditation Qi Gong ?

En rien. La philosophie de circulation de l’énergie ne s’appuie que sur une pratique d’observation. Il ne semble étonnant pour personne que la Terre tourne sur elle-même, que l’on se sente parfois épuisé, que la nature observe des rythmes (saisons, floraisons, etc), qu’on soit alternativement endormi et éveillé.

En méditant régulièrement, on apprend à dégager ses propres rythmes et à les observer pour mieux les respecter par la suite. Il n’est besoin que d’être curieux, que d’avoir un peu d’ouverture d’esprit et d’accepter que certaines de nos croyances puissent être bouleversées. Faites vôtre ce que vous observerez, soyez suffisamment curieux pour laisser une chance à votre pratique de modifier un peu vos certitudes. Vous avez tout à y gagner, rien à y perdre.

Pratiquez-vous la méditation du Qi Gong ou une autre forme de prise de contact avec l’énergie vitale ? Quels en sont les bénéfices pour vous ?

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditer avec le qi gong
  • Méditation Qi Gong
  • Méditation debout
  • Méditation chi kung
  • Méditation chi gong


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

5 commentaires sur “5”

  1. Un très beau site et des articles très intéressants, agréablement illustrés. A Paris au milieu de toute cette furie si vous voulez pratiquer le qi gong mais ne savez pas où aller, l’adresse à tester absolument c’est rive droite, le centre anima ( http://www.centreanima.com ). Il y a des cours de qi gong d’excellente qualité et là-bas on prend le temps de se parler et s’écouter… cours d’essai offert je crois…
    Merci encore pour ces lectures !

  2. Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout le Qi Gong, cet art m’a l’air très intéressant pour le bien être. J’aime beaucoup les pratiques chinoises liées au bien être. J’ai des problèmes de respiration et de stress, ça m’aiderait beaucoup. Savez vous où l’on peut prendre des cours pour apprendre à être autonome dans cet art ? J’habite en région parisienne.

    Merci pour cette découverte.

  3. La méditation est vraiment à la mode, les gens prennent conscience qu’il faut passer un peu de temps pour soit et ne pas vivre qu’à 1000% tout le temps. Prendre un peu de temps et écouter son corps, je le conseil à tout le monde. Je ne connaissais pas particulièrement le Qi Gong, mais j’ai hâte de tester dans une prochaine séance pour varier les plaisir et vivre son corps différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *