manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

Article invité rédigé par Oscar du blog sagessesante.fr 

 

manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience (mindful eating en anglais) est une technique qui vous permet de prendre le contrôle de vos habitudes alimentaires. Il a été démontré qu’elle favorise la perte de poids et réduit la frénésie alimentaire. Elle aide également à se sentir mieux mentalement et physiquement. Dans cet article, Oscar Helm, de https://sagessesante.fr, vous explique ce qu’est l’alimentation en pleine conscience, comment cela fonctionne et comment vous y mettre.

Qu’est-ce qu’est manger en pleine conscience ?

Il s‘agit tout simplement d’une alimentation basée sur le fameux concept Bouddhiste de la pleine conscience. La pleine conscience est une méditation active qui vous aide à reconnaître vos émotions, vos sensations physiques et vos actions.

Cette forme de méditation, appliquée à l’alimentation, permet de traiter un certain nombre de maladies. Certaines maladies comme la dépression, l’anxiété et divers troubles alimentaires peuvent voir une amélioration. Une alimentation en pleine conscience c’est donc l’utilisation du concept de pleine conscience. Celle-ci nous permet d’atteindre un état d’attention et de compréhension total vis-à-vis de nous-même et de nos expériences. Elle nous permet de reconnaître nos envies d’aliments et les conséquences physiques et mentales de notre consommation de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’une alimentation en pleine conscience implique ?

  • de manger lentement et sans distraction
  • d’être à l’écoute des indices physiques de l’organisme lorsque celui-ci a faim et de ne manger que jusqu’à ce que l’on soit rassasié
  • de faire la distinction, parmi les déclencheurs qui poussent à la consommation d’aliments, entre ceux qui répondent à une faim réelle et ceux qui répondent à une raison autre que la faim
  • de faire appel à vos sens et distinguer, consciencieusement, les couleurs, les odeurs, les sons, les textures et les goûts
  • d’apprendre à faire face à la culpabilité et à l’anxiété face à la nourriture
  • de manger pour maintenir une bonne santé globale et un état de bien-être
  • de remarquer les effets de la nourriture sur vos sentiments et votre ligne
  • d’apprécier les aliments consommés

Les points ci-dessus vous permettront de remplacer les pensées et les réactions automatiques par des réponses plus conscientes et saines.

Pourquoi essayer de manger en pleine conscience ?

Dans notre société où tout va si vite, nous faisons, chaque jour, face à une abondance de choix alimentaires. Par-dessus le marché, les distractions ont déplacé notre attention bien loin de l’acte réel de s’alimenter. Notre attention est tournée vers les écrans de télévisions, d’ordinateurs et de smartphones. Le repas est donc devenu un acte irréfléchi, automatique et fait à la va vite. Le problème est que le cerveau peut avoir besoin jusqu’à 20 minutes pour se rendre compte que l’organisme est rassasié. 

En mangeant trop rapidement, les signaux de satiété peuvent ne pas arriver au cerveau avant qu’il soit trop tard… Avant qu’une consommation excessive ait eu lieu. C’est une situation très commune lors de frénésies alimentaires.

En mangeant attentivement, en pleine conscience, vous rétablissez votre attention sur l’acte de consommer les aliments. Vous ralentissez également la vitesse de cette consommation, faisant du repas un acte intentionnel et non plus automatique.

De plus, la reconnaissance des signes physiques de la faim et des indices de satiété, permet de distinguer entre la faim émotionnelle et celle réelle, physique. Vous deviendrez donc plus conscients des déclencheurs qui vous poussent à vouloir manger. Souvent, vous verrez que vous n’ayez pas nécessairement faim. Lorsque l’on sait reconnaître ses déclencheurs, il devient possible de créer un espace entre ces derniers et la réponse apportée. En d’autres termes, cela offre la liberté de choisir quelle réponse apporter aux différentes envies de nourriture.

Au vu des avantages mentionnés ci-dessus, il n’est pas étrange de constater que l’alimentation en pleine conscience peut vous aider à perdre du poids. Et, en effet, de plus en plus souvent les menus pour maigrir sont associés à cette technique d’alimentation. Celle-ci permet d’augmenter le taux de réussite initial mais également de réduire la probabilité de reprendre le poids perdu par la suite. Les gains, en termes de meilleures habitudes alimentaires, ne prennent pas fin dès le régime terminé.

Comment pratiquer l’alimentation en pleine conscience ?

Pour opter pour une alimentation en pleine conscience, il est possible que vous aurez besoin d’une série d’exercices et de méditations. Nombreuses sont les personnes qui trouvent utile d’assister à un séminaire, à un cours en ligne ou à un atelier. Il y en a de nombreux sur la pleine conscience ou l’alimentation en pleine conscience. Cependant, il y a beaucoup de façons de s’y mettre, et certaines options peuvent avoir des bienfaits en elles-mêmes :

  • Manger plus lentement et ne pas se précipiter lors des repas
  • Mâcher longuement les aliments avant de les avaler
  • Éliminer les distractions en éteignant TV, téléphone portable et ordinateur lorsque l’on passe à table
  • Manger dans le silence.
  • Faire attention aux sentiments générés par la nourriture consommée
  • Arrêter de manger lorsque l’on est rassasié.
  • Se poser la question de pourquoi on mange ? Est-ce parce que l’on a vraiment faim ? Les aliments sont-ils sains ?

Pour débuter, il peut être judicieux de choisir un repas par jour durant lequel on se concentrera sur ces points. Une fois que l’habitude est prise, la pleine conscience deviendra plus naturelle et une seconde nature. Il sera alors possible d’appliquer cette technique au cours d’autres repas.

L’alimentation en pleine conscience est un outil puissant pour reprendre le contrôle de votre nutrition. Vous avez échoué à réguler ou perdre du poids avec les régimes conventionnels par le passé ? Alors, celle-ci est certainement une pratique diététique que vous devriez essayer. D’autant plus que, même si vous ne recherchez pas spécialement à perdre quelques kilos, manger en pleine conscience est merveilleux ! C’est une technique de méditation et de compréhension de soi-même et de ce qui vous entourent. Cette méthode peut être extrêmement bénéfique et elle offre de nombreux avantages.

Sujets abordés dans cet article

  • bénéfices de la méditation
  • exercice de méditation
  • se soigner par la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. J’adore cette pratique! Manger en pleine conscience est non seulement bon pour la santé, mais en plus les aliments ont tellement plus de saveur lorsque l’on prend le temps d’en apprécier toutes les subtilités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *