L’humilité – apprendre à cultiver l’esprit du débutant

humilité

Bien peu de vertus nous permettent de progresser aussi bien que l’humilité, parce qu’elle est la seule à nous permettre de rester un débutant toute notre vie et de nous émerveiller ainsi de tout ce qui se présente à nous. Pensez à toujours cultiver l’humilité et à ne jamais la perdre de vue, à ne jamais la dévoyer.

L’humilité

Rester un débutant tout sa vie, qu’est-ce que c’est ?

Bien souvent, une fois les premiers pas accomplis, une fois que l’on a réussi à avancer sur le chemin spirituel, l’on regarde derrière soi et l’on voit celui ou celle que l’on était auparavant. Comme cet être était vulgaire, mal dégrossi, comme il était ignorant, comme on est maintenant bien plus avancé spirituellement, combien de nouvelles choses nous savons désormais. Et tous ceux qui n’ont pas encore fait ces quelques pas que nous avons fait, comme ils sont enfermés dans un monde étroit, comme ils manquent d’ouverture d’esprit et de vision sur le monde. Nous avons fait ces premiers pas qu’ils n’ont pas fait, nous savons marcher d’une nouvelle manière, nous savons tant de choses maintenant.

Tout cela, nous le voyons parce que nous regardons derrière nous. Si nous ne nous laissions pas aveugler par notre orgueil, nous pourrions voir, loin devant nous, des pratiquants bien plus avancés que nous, dont certains regardent derrière eux avec le même dédain que nous avions pour ceux derrière nous, d’autre regardant devant eux et avançant plus rapidement, plus sûrement. Leurs pas sont plus assurés que les nôtres, certains courent même, alors que nous trébuchons encore à la moindre aspérité. Alors, comme nos pas nous semblent mal assurés, comme nous hésitons à chaque fois que nous devons poser le pied, comme chaque enjambée est petite.

C’est cela qui fait l’humilité. C’est savoir que nous avons toujours des progrès à faire, que nous pouvons toujours viser plus loin, que nos quelques pas d’avances ne doivent pas nous permettre de porter des jugements négatifs sur ceux que nous précédons sur le chemin. En cherchant en eux ce qui leur permet d’avancer, nous pouvons apprendre bien plus qu’en portant les yeux sur leurs défauts. L’humilité, c’est savoir regarder plus loin que le petit morceau de parcours que nous avons exploré, c’est voir d’une manière plus globale tout ce qu’il nous est encore possible de faire.

Cultivez l’humilité

L’humilité se cultive très simplement. Régulièrement, lorsque vous vous sentez fier de vous, prenez le temps de contempler le chemin qu’il vous reste à accomplir, de découvrir les voies que vous pouvez encore explorer. Apprenez à relativiser vos réussites et vos victoires en les replaçant dans un cadre plus grand, plus large que celui de votre simple victoire. Lorsque vous portez un jugement sur autrui, pensez au jugement que l’on pourrait porter sur vous et préférez chercher en chacun les qualités plutôt que les défauts et les faiblesses.

L’humilité vous permettra de toujours rester ouvert à ce que vous pouvez apprendre, aux leçons qui vous sont offertes, au chemin que vous pouvez parcourir pour continuer à avancer, plutôt que de vous reposer sur vos lauriers et de tirer une gloire bien vaine de vos quelques victoires.

Sujets abordés dans l’article :

  • Rester débutant
  • Humilité
  • L’esprit du débutant
  • Émerveillement
  • Être humble


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *