La méditation transcendantale

méditation transcendantale
Enseignement de la méditation transcendantale dans une classe péruvienne

La méditation transcendantale est peut-être la plus pratiquée et la plus enseignée à travers le monde. Les adeptes se comptent en millions et sur tous les continents. Sa simplicité et la rapidité des pratiques séduisent énormément, surtout dans les pays où le rythme de vie est intense. Elle ne vous demandera qu’une vingtaine de minutes à chaque fois, à raison de deux fois par jour dans l’idéal.

Pourquoi la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale est dégagée de toute dimension religieuse. Vous n’aurez-vous pas non plus à adhérer à un mouvement pour la pratiquer pleinement. Elle ne vous demandera pas de changer de vie ou de style de vie, venant plutôt prendre place elle-même dans votre quotidien. Elle ne vous demandera pas non plus de changer vos croyances ou de les adapter. La méditation transcendantale a souvent l’image d’une méditation pour occidentaux. Cela n’est pas péjoratif, au contraire.

Une méditation adaptée à l’Occident

Nous n’avons pas hérité des mêmes idées spirituelles que les pays dont proviennent la majorité des pratiques méditatives. En étant privé de ce terrain fertile sur lequel la méditation peut faire pousser de nombreuses qualités, il faut adopter une pratique plus en phase avec nos possibilités, avec nos manières de penser et d’envisager le monde, notre propre personne et sa place dans l’univers.

La méditation transcendantale est donc bien une pratique adaptée à notre façon d’être en Occident. Ce n’est pas pour autant une sous-méditation, mais plutôt un autre type de méditation. Elle prendra place dans votre journée sans que vous n’ayez à changer quoi que ce soit d’autre que deux fois vingt minutes pour pratiquer.

Une relaxation

Si vous n’êtes pas intéressé par les philosophies orientales ou si vous ne trouvez pas d’intérêt à la philosophie quelle qu’elle soit, vous pourrez tout de même en tirer les avantages. La méditation transcendantale est  surtout connue pour ses qualités en matière de relaxation et de détente physique. Elle apporte également plus d’énergie, de créativité et d’intelligence à ceux qui pratiquent et elle participe au développement complet du cerveau.

Des formations

Son développement fait que de nombreux centres de formations sont disponibles à travers le monde. Vous trouverez beaucoup d’informations quant à la pratique de la méditation transcendantale, mais il est conseillé de passer par une formation.

La pratique se fait à l’aide d’un mantra qu’il faut maîtriser correctement dans sa forme même et dans ses développements. C’est là l’une des rares contraintes de la méditation transcendantale.

Multipliez d’ailleurs les demandes de formations, les prix pouvant varier dans de grandes proportions. La méditation transcendantale n’est pas forcément soumise à une formation chère, mais ce sera souvent le cas, prenez le temps de comparer. Ce besoin de formation s’explique par le besoin de garder la méditation transcendantale sur le bon chemin. Il est simple, dans ce domaine tout particulièrement, de s’écarter du bon chemin et de perdre son temps ou de pratiquer d’une manière finalement peu propice à l’état recherché.

Pour plus d’informations

La pratique reste simple à décrire, mais elle est plus complexe qu’il n’y paraît parce qu’elle va au-delà de l’aspect visible. Vous pourrez vous instruire grâce à de nombreux textes mais rien ne remplacera l’expérience d’un enseignant. Lui seul pourra vous offrir le regard extérieur nécessaire à une bonne pratique, parce qu’il est impossible de se juger soi-même objectivement. Vous pouvez cependant réaliser une première approche à l’aide des nombreux textes disponibles sur Internet.

Quelques vidéos pourront vous aider à cheminer un peu plus loin. Ensuite, si vous êtes convaincu et intéressé par la méditation transcendantale, prenez contact avec un centre de pratique près de chez vous.

Les notions auxquelles vous aurez affaire sont parfois très abstraites et vous aurez besoin d’un accompagnement pour vérifier que vous êtes sur la bonne route. Il s’agit simplement de vous asseoir et d’utiliser le mantra propre à cette technique. Vous atteindrez alors des états de concentration ou de conscience très profonds, de manière assez simple, mais parfois assez surprenante. La méditation transcendantale est parfois rapide et être pris aussi vite dans des perceptions nouvelles peut dérouter, d’où l’importance d’un accompagnement.

Quels sont vos interrogations par rapport à la méditation transcendantale ?

Crédit photo: Jdontfight

 

Sujets abordés dans l’article :

  • La méditation transcendantale
  • Méditation transcendantale
  • Qu’est-ce que la méditation transcendantale
  • Technique de méditation transcendantale

Sujets abordés dans cet article

  • Méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

11 commentaires sur “11”

  1. Bonjour,
    Votre article m’a donné envie d’en savoir plus sur la méditation transcendantale. En faisant des recherches sur google pour connaître les lieux de formations j’ai découvert pas mal de polémiques autour de cette technique, allant même pour certains à en parler comme une secte. Doit-on s’en méfier? La méditation étant reconnue pour ses bienfaits par une bonne majorité de gens, pourquoi une telle polémique pour cette technique? Pas de fumée sans feu… je vous pose la question 🙂
    meilleures salutations

    1. Bonjour Syndie,

      Je pense que comme avec tout enseignement, il est nécessaire d’user de son bon sens. Après avoir rencontré votre enseignant potentiel, vous pourrez décider ce que vous en pensez et si vous désirez apprendre de lui ou voir ailleurs. Les recommandations de connaissances peuvent également vous aider à choisir.

      N’ayant pas pratiqué personnellement la méditation transcendantale pour l’instant, je vous invite à consulter la page de Wikipédia pour plus de détails.

      Je suis également intéressé par votre partage d’expérience.

      1. Merci Cédric pour cette réponse. Le bon sens prime avant tout oui. Les controverses existent toujours sur ces approches, mais pour celle-ci je les trouve fortes.
        Peut-être aurons-nous des témoignages ici.
        Mes expériences à partager ne rentrent pas encore dans les articles déjà lu, pour la simple raison que je pratique surtout la sophrologie, l’hypnose ericksonienne et la prière. je m’intéresse aujourd’hui à la méditation parce que je viens d’acquérir un beau bol tibétain et je recherche une technique pour l’employer. Ce qui m’amène à traverser votre site, et je dois dire que je le trouve superbe en qualité, et en richesse.
        Meilleures salutations 🙂

  2. Bonjour,
    vous dites que l’on trouve des textes et vidéos sur internet sur la méditation transcendantale. Pourriez-vous nous conseiller ? (éventuellement donner des liens).
    Merci

  3. Voici un reportage sur la méditation transcendantale qui vous fera gagner du temps et de l’argent:
    http://www.youtube.com/watch?v=61mvs161GlQ

    « Un véritable gourou n’a pas d’attentes vis-à-vis de ses disciples. Il n’a pas d’exigences ni de souhaits. C’est le disciple qui propose ses services aux maîtres. Les gourous ne vendent pas non plus leur savoir. Ils le partagent. »

    « Tout ce que tu peux donner en offrande, ce sont tes péchés. »

  4. Bonjour
    la méditation transcendantale est-elle plutôt une pratique de relaxation ou bien un outil de cheminement sur la voie spirituelle ? Car j’ai du mal à croire qu’une pratique aussi simple puisse conduire à l’éveil…
    Cordialement.

    1. Bonsoir Ludovic ….
      En effet la simplicité de cette pratique est sa force par ce que tout ce qui est ou devient compliqué ne l’ est par ce que Nous le rendons ainsi .
      quell effort fais tu pour respirer ? voir ? sentir ? toucher ou ressentir quelque chose ? aucun !!!!
      la nature meme est simple !! elle est regit par ces lois …
      Alors le vrai secret EST LA SIMPLICITE .

  5. Ne vous abonnez pas, le contenu du site ainsi que leur politique de satisfaction garantie sont de très mauvaise qualitee… Vraiment déçu d’avoir investi dans ce programe. Apres avoir fait une demande de remboursement le 3eme jours de mon abonnement, pas de réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *