Techniques de méditation chrétienne

techniques de méditation chrétienne
Les techniques de méditation chrétienne peuvent vous aider à trouver un sens à votre vie courante et religieuse.

On associe généralement la méditation et les religions orientales. C’est pourtant un tort de ne penser qu’au bouddhisme ou au zen. C’est faire bien peu de cas des techniques de méditation chrétienne, qui elles aussi sont très développées et profondes. Si vous cherchez une manière de lier votre religion au retour sur vous-même, la méditation chrétienne a certainement beaucoup à vous offrir.

 

Techniques de méditation chrétienne

(Ré)Apprendre à méditer pour les chrétiens

La méditation chrétienne est une technique ancienne, liée depuis le début à la Chrétienté. Sa pratique ne retrouve pourtant ses lettres de noblesse que depuis l’avènement des philosophies orientales. Il y a eu un regain de popularité de la méditation et de l’intérêt qu’on lui porte dans de nombreux domaines du développement personnel et spirituel.

Les bénéfices

Les Chrétiens, eux aussi, ont tout intérêt à pratiquer la méditation. Il ne peut qu’être bénéfique de se pencher avec attention sur des préceptes pour en dégager tout le sens dans sa vie religieuse et dans sa vie courante. On peut examiner des concepts pour en tirer ainsi toute l’importance en n’hésitant pas à en interroger la validité.

Il est possible de méditer pour s’extraire de l’agitation du monde pour effectuer un retour sur soi. C’est aussi pour consacrer de son temps à sa religion. Prendre le temps de s’interroger de la meilleure manière sur son rapport à la vie chrétienne, à Dieu et à ses coreligionnaires.

Cela semble évident à beaucoup de Chrétiens qui pratiquent, parfois sans le savoir, la méditation. C’est en tout cas une pratique à laquelle chacun devrait consacrer un peu de son temps. Pour ainsi vivre sa religion de manière plus réfléchie, profonde et vivante. Pour n’importe qui, il est important de ne jamais laisser les idées se figer en soi.

Comment se pratique la méditation chrétienne ?

Faire le vide

La méditation chrétienne ne se différencie des méditations d’origine orientales que par les objets d’attention, lorsqu’ils existent. Vous pouvez en effet pratiquer la méditation en cherchant à faire le vide à l’intérieur de vous. Laissez-vous vous extraire de votre vie pour laisser une place à Dieu, le laisser entrer dans votre esprit.

Il s’agit de se rendre disponible et de découvrir la valeur de sa religion. La religion ne peut être une simple successions de règles à suivre. Vous verrez ainsi un chemin intérieur s’ouvrir, chemin que vous pourrez parcourir pour toucher votre cœur, au centre de votre être.

Vous pourrez aussi vous débarrasser de tout ce qui vous coupe de Dieu, ôter cette carapace que vous vous êtes construit inconsciemment. Ces carapaces sont souvent créées initialement pour faire face au stress quotidien et aux agressions. D’autres fois, elles se créées pour protéger vos secrets ou même pour ne rien laisser sortir de vous.

Focaliser sur un concept

Vous pouvez également choisir de méditer en vous concentrant sur un concept. De nombreux recueils de phrases sont accessibles en ligne ou chez votre libraire. Vous y trouverez des sujets sur lesquels vous pencher. Vous devrez alors concentrer votre attention sur le concept lui-même, puis ses applications et ses contradictions. Vous pourrez voir la manière dont il dialogue avec vos croyances, vos attentes religieuses.

Ne laissez jamais votre esprit dériver. Vous devez pour cela vous observer en train de penser et vous faire le censeur de votre propre esprit. Ne le laissez pas divaguer à son gré, gardez le contrôle.

Certains méditants utilisent l’équivalent d’un mantra, parfois appelé mot-prière. Il s’agit alors d’amener votre esprit à cesser progressivement toute activité. John Main, l’un des promoteurs de la méditation chrétienne proposait le mot Maranatha (« Le seigneur vient » ou « Seigneur, viens ! »).

Quel que soit le mantra que vous déciderez d’utiliser, vous devrez ne pas vous concentrer sur le mot lui-même mais le laisser raisonner en vous. À force de répétition, vous obtiendrez un état où vous verrez votre esprit être occupé en apparence par le mot. Vous constaterez alors que vous disposez pourtant de capacité de concentrations très profondes. En engourdissant les réflexes premiers de l’esprit, vous lui permettez de développer son potentiel inutilisé.

Les techniques de méditation chrétienne sont donc assez proches des techniques inspirées des religions orientales ou des techniques laïques. Il s’agira simplement de faire une place à Dieu, d’oser questionner certains éléments et d’intensifier votre rapport au Seigneur.

Si vous désirez en savoir plus ou avez des éléments à ajouter, nous vous invitons à écrire un commentaire !

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Comment pratiquer la méditation chrétienne
  • Être chrétien et méditer
  • Méditer en tant que chrétien
  • Techniques de méditation chrétienne


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. J’anime une méditation chrétienne de groupe (façon John MAIN) tous les jeudis de 11H à 12H en l’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, 25 rue de la Lune 75002 Paris, métro Bonne-Nouvelle. Ouvert à toutes personnes, même débutantes…

    Par avance merci de diffuser l’information sur votre site et dans vos réseaux.

    J’attire votre attention sur la puissance des méditations de groupe pour l’apaisement et l’harmonisation de l’atmosphère urbaine, en ces temps de conflits individuels et collectifs, de violence et de menace terroristes.

    Etant donné que le tout est plus fort que la somme de ses constituants, il importe de multiplier les pratiques spirituelles en groupe afin de contrebalancer la négativité ambiante. Le déploiement de forces policières et militaires ne suffit pas pour protéger ou rassurer la population, il est nécessaire de compléter Vigipirate par une action à un niveau plus subtil.

    1. Bonsoir,
      J’aimerais échanger avec vous. J’ai le projet de lancer un groupe de méditation chrétienne sur Caen, en référence aussi au zen que je pratique depuis qqs années, et aux techniques laïques; j’ai suivi le cycle de formation MBSR récemment..Qu’en dites-moi vous?

      1. Bonjour,
        Si vous allez sur le site national et francophone ww.wccm.fr , vous trouverez tous les conseils utiles pour les gens comme vous qui veulent créer un groupe de méditation chrétienne dans leur ville. Cela peut se faire dans une église ou salle paroissiale avec autorisation/collaboration éventuelle du curé ou chez un particulier.
        Mon opinion sur le Zen et la MBSR : ces techniques ou méthodes procurent certainement une certaine détente ou état de relaxation mais ne permettent pas d’accéder systématiquement et facilement à l’état transcendantal de conscience pure, c’est-à-dire le « samâdhi » tel qu’il est défini dans les traités traditionnels du yoga de l’Inde, donc on reste sur sa faim en les pratiquant. C’est vrai que c’est mieux que rien mais il n’empêche que c’est un peu dommage de perdre son temps avec des pratiques qui n’apportent pas le maximum auquel on est en droit de s’attendre. C’est pourquoi je vous recommande la méditation chrétienne utilisant un mantra qui sert de véhicule mental ou d’outil de pensée afin de produire une raffinement progressif de la activité mentale c-à-d une plongée intérieure vers la source primordiale de notre être…
        Lire le livre de John MAIN : « initiation à la méditation chrétienne » édition POCKET = 4,90 euros
        Bonne méditations à vous
        Lucas DARCANVAL
        Coach en méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *