Qu’est-ce que la méditation ?

qu'est-ce que la méditation
Qu’est-ce que la méditation ?

La questions est vaste, les réponses ne peuvent qu’être partielles. Elles demandent également à être croisées pour que l’on puisse au moins s’approcher de la vérité. Il est parfois seulement possible de donner une idée de ce qu’elle est. Autant pratique que recherche spirituelle, la méditation a de multiples facettes. Quelques-uns de ses aspects sont suffisamment signifiants pour qu’on puisse les utiliser pour tenter de définir la pratique méditative. Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique

Méditer, ce n’est pas chercher dans un livre ce qu’est la méditation. Ce n’est pas non plus tenter de cerner une nouvelle religion ni d’essayer de comprendre. C’est pratiquer : s’asseoir sur son coussin, sur sa chaise et cheminer. C’est se frotter à un nouveau monde, à un nouveau mode de pensée et à de nouvelles perceptions. C’est cheminer en prenant le risque de se tromper. Vous aurez beau lire tout ce que vous pouvez lire sur la méditation, vous n’en retirerez rien tant que vous ne pratiquerez pas, sous quelque forme que ce soit.

Il est bien sûr un peu impressionnant de se lancer dans ce grand inconnu qui nous emplit et nous constitue. Par contre, pratiquer est la seule façon d’apprendre à méditer. Tout au plus, les lectures vous apporteront-elles quelques repères à retrouver lors de la pratique. Mais, sans avoir jamais essayé, il est peu probable que vous les reconnaissiez lorsque vous les croiserez.

La méditation est une recherche spirituelle

Méditer, c’est remettre en question vos conceptions les plus ancrées et mettre vos idées les plus évidentes en apparence. Ainsi, pour les étudier, les décortiquer, les dépouiller de leurs coquilles et tenter d’en trouver le cœur.

Il s’agit, bien sûr, d’une quête sans fin. À mesure que vous débarrasserez les idées de leurs premières couches, vous affinerez vos sens et découvrirez de nouveaux territoires à explorer. Vous remettrez vos convictions en cause et vous les exposerez à votre concentration pour en découvrir les aspects les plus profonds. Vous apprendrez également énormément sur vous-même, vous apprendrez à prendre du recul.

La méditation est une quête religieuse, parfois

Certaines formes de méditation sont associées à une quête religieuse. Il s’agit d’une pratique ayant entièrement sa place dans la recherche propre à certaines religions. Pratiquer la méditation sous cette forme sans s’intéresser aux croyances associées risque de se révéler très frustrant. Il en est ainsi, parce que vous aurez l’impression de passer à côté de quelque chose et que ce sera effectivement le cas.

La méditation est une expérience à assimiler

Méditer, c’est faire vôtre ces conceptions et ces idées que vous découvrez et les manières dont vous les avez découvertes. Ainsi, vous possédez de nouveaux outils pour analyser le monde, pour découvrir votre univers. Méditer sans valoriser l’expérience qui s’en dégage n’est d’aucune utilité. Il est important de faire régulièrement le point sur votre pratique, sur les avancées et les stagnations. Ces derniers ont aussi de l’importance, parce qu’elles révèlent beaucoup sur la personne que vous êtes au-delà des apparences.

Qu’est-ce que méditer en quelques mots ? C’est vivre une expérience et en tirer des enseignements. C’est également de se frotter à une pratique et à la réalité pour la voir plus directement, sans le filtre des normes diverses. C’est un moyen de s’accorder du temps pour mieux se connaître et savoir trouver sa place dans le monde qu’on se construit.

Quelle est votre définition de la méditation ?

Sujets abordés dans l’article :

  • C’est quoi la méditation
  • C’est quoi méditer
  • Qu’est-ce que la méditation
  • Qu’est-ce que méditer
  • La méitation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

11 commentaires sur “11”

  1. Bonjour,

    Je partage votre définition de la méditation. C’est un excellent outil pour apprendre à se connaître, apprendre à voir la façon dont on fonctionne.
    Pour cela, il est indispensable de pratiquer, on en parle peut-être parfois trop. Lire est important pour comprendre mais insuffisant.
    Comme pour le nageur qui a appris les techniques de natation dans un livre mais qui ne sera pas s’y prendre une fois dans l’eau.
    Maintenant, il n’y a plus qu’à……..

  2. Bonjour,

    Je suis en accord avec cet article. Pour ma part, je médite depuis plus de 10 ans, alors oui, il y a eu des périodes sans mais en tous les cas, c’est un moyen vital d’avoir un esprit clair et serein. Étant de formation « Accompagnant en relation d’aide et relaxation », je soulignerai quand même qu’il faut savoir ajuster sa fréquence de méditation, pour certaines personnes ayant des difficultés de vie, ne pas s’enfermer dans les états méditatif. Mais c’est un autre débat. Ce site est recommandable et très instructif. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *