Méditation et respiration, deux éléments profondément liés

Méditation et respiration
Méditation et respiration – les deux en co-action vous aideront à améliorer votre bien-être

La méditation est un retour à soi et une prise de conscience de son esprit et de son corps. Certaines techniques utilisent précisément la respiration elle-même pour permettre la concentration. Elle est aussi celle qui donne tout son sens au mot esprit, puisqu’il provient de spiritus, le souffle, dérivé de spirare, souffler.

Beaucoup de traditions accordent au souffle une énergie vitale et en font un principe vital, marquant autant la légèreté et la volatilité de l’esprit que sa réalisation dans la respiration. En quoi méditation et respiration sont-elles alors liées ? Comment utiliser sa respiration pour mieux méditer ?

Méditation et respiration

Le souffle nourrit le corps et l’être

On n’accorde que trop peu d’importance à la respiration, un phénomène automatique. Elle apporte pourtant au corps l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Une respiration trop peu profonde, saccadée, a des effets immenses et peut être cause de mal-être ou de sensations de vertige.

De plus, la respiration n’est pas utile qu’au corps physique. L’esprit aussi profite d’une bonne respiration. L’angoisse et le stress face à des situations dangereuses peuvent être combattus en soufflant profondément. L’agitation est souvent causée par une respiration trop courte. D’abord discrète, elle gagnera tout votre être, vous poussant à parler rapidement, à bouger par saccades, à sauter d’une idée à l’autre, etc. Au contraire, la concentration gagne en profondeur à mesure que vous respirez plus lentement et plus longuement.

L’écoute de soi s’améliore

Bien respirer vous prouvera, si vous en doutez, que le corps et l’esprit dialoguent de manière permanente. Vous découvrirez aussi que vous n’écoutez le plus souvent que le premier, alors que le second vous envoie des signaux d’alarme, des signes d’un problème à résoudre.

Une fois votre respiration apaisée, vous retrouverez la vigilance nécessaire au dialogue avec votre être dans son intégralité. Vous disposerez aussi d’un moyen de vous relaxer très efficace, totalement naturel et toujours disponible.

La méditation sur la respiration

Apprendre à bien respirer

Pour apprendre à bien respirer, vous pouvez profiter de la méditation sur le souffle. Elle vous permettra d’en faire l’objet de votre attention pour la durée de votre pratique. Celle-ci vous donnera ainsi le moyen de découvrir comment la rendre plus profonde, comment elle agit sur vous et comment vous pouvez l’utiliser pour vous relaxer. Vous comprendrez beaucoup de choses sur votre propre corps et sur le rapport de votre être au monde qui l’entoure.

S’enrichir

La respiration est une image de ce que l’on est. On prend au monde extérieur, on le laisse aller au plus profond de soi et on lui rend. Notre esprit aussi procède ainsi. Il puise dans les idées et les concepts qui nous entourent et il les travaille. Ensuite, il rend des productions portant la marque de votre personnalité.

Apprendre à méditer sur la respiration, c’est apprendre à s’enrichir du monde et à lui rendre ce que vous y avez pris. Pour cela, vous devez porter toute votre attention sur l’inspiration, sur l’air qui circule en vous, jusqu’à vos poumons. Vous devez ensuite observer le mouvement inverse, tout aussi vital, tout comme s’exprimer, rendre l’air au monde.

Ralentir

Entre l’inspiration et l’expiration, imposez-vous de courtes périodes de calme, de non agir, en retenant un peu votre respiration. Ces moments sont les temps nécessaires à votre corps pour se mettre dans un rythme de respiration agréable. Il apprend aussi à ne pas se précipiter. Cela lui permet de découvrir que se remplir d’air en permanence n’est parfois pas nécessaire, tout comme ce ne l’est pas d’accumuler des idées et des jugements.

Méditation et respiration sont donc liées de manière extrêmement riche, et apprendre à respirer, c’est aussi apprendre à vivre. Pourquoi vous priver d’une telle leçon ou d’un tel cadeau quand elle est aussi simple à apprendre et agréable à appliquer ?

Comment respirez-vous lorsque vous méditez ? Avez-vous des astuces à partager ?

Crédit photo : o2ma

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Comment respirer lors de la méditation
  • Méditation et respiration
  • Méditation sur le souffle
  • Méditer et respirer
  • Respiration et méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

3 commentaires sur “3”

  1. Il n’est pas toujours simple de méditer seul , en effet on est souvent confronté à difficulté tel que des questionnement sur nos progrès , sur la qualité de notre pratique. Une des solutions à ce problème peut être la pratique d’une méditation guidée je vous soumet une vidéo qui me parai tout à fait pertinente !
    http://youtu.be/kc_zmN1JMf0
    bonne médiation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *