L’homéostasie, soyez un roc dans la tempête grâce à la méditation régulière !

homéostasie et méditation régulière
Apprenez à jouer avec homéostasie grâce à une méditation régulière

La méditation vous apprendra à mieux vous connaître et à ne plus laisser les  les mouvements de votre environnement vous ballotter. Ils ne vous jetteront plus d’un côté et de l’autre et ils ne vous affecteront plus profondément. Méditer vous donnera les moyens d’identifier clairement ce qui relève de votre personnalité et ce qui lui est surimposé par l’extérieur. Cela ne vous permettra pas de vous soustraire totalement de l’action que peuvent avoir les événements et les personnes. Par contre, vous distinguerez plus facilement la portée de ces actions et vous saurez mieux comment rester stable. Vous pourrez rester vous-même et maintenir l’homéostasie nécessaire à votre fonctionnement.

Homéostasie et méditation régulière

Qu’est-ce que l’homéostase, ou homéostasie ?

C’est la capacité du corps et de l’esprit humain de maintenir un état stable malgré les changements de conditions. La représentation la plus facilement identifiable est la capacité du corps humain de conserver une température interne relativement stable. Malgré les fluctuations de la température extérieure, l’humain réussit à s’ajuster. Cela lui permet de fonctionner dans les meilleures conditions : celles dont il a simplement besoin.

D’une manière plus imagée, le principe peut être appliqué à l’esprit. Celui-ci, malgré les agressions, les changements, les nouveautés… maintient autant que possible les conditions qui lui permettent de fonctionner de manière optimale. Cela se fait parfois au prix de déni, de rejet ou d’adaptations plus ou moins profondes, de révisions des concepts et des systèmes de valeur. Cela s’applique tous les jours, pour maintenir votre équilibre corporel et spirituel. Mais lorsque vous vous sentez loin de vous, lorsque vous avez le sentiment de vous perdre de vue. Peut-être est-il temps de profiter du retour sur vous qu’offre la méditation ?

La méditation régulière et l’homéostasie

Méditer régulièrement vous fait accéder à une bonne connaissance de ce que vous êtesréellement, au-delà des couches que vient imposer l’extérieur. Grâce à cette meilleure perception, vous pourrez bien plus facilement identifier les changements qui ont eu lieu en vous suite à un événement.

La méditation régulière vous donnera la capacité de placer des jalons qui vous définissent. Vous saurez mieux qui vous êtes. Fort de ce savoir, de cette représentation, vous pourrez les retrouver plus facilement lorsqu’ils auront été modifiés d’une manière qui ne vous permet pas de conserver l’équilibre. À l’inverse, si vous avez connu des changements positifs, vous pourrez, en méditant régulièrement, identifier les nouveaux territoires conquis. Vous pourrez y placer de nouveaux jalons et vous reconnaître en eux pour les faire vôtres.

La méditation pratiquée régulièrement vous donnera les moyens de dégager les couches imposées par le quotidien. Ces couches ne sont pas vous mais elles peuvent agir sur votre être par le poids de l’accumulation. Si vous n’y prenez pas garde, ces actes répétés, ces petits changements à peine perceptibles viendront modifier votre état. Ils vous priveront de l’équilibre nécessaire à votre bien-être. En méditant régulièrement, vous ôterez ces couches et vous apprendrez à vous débarrasser de celles qui ne vous sont pas utiles. Votre état normal ne subira ainsi pas le poids du quotidien. Il ne sera pas mis à mal par des attaques petites mais répétées qui pourraient, à la longue, vous écarter de ce que vous êtes.

Pour maintenir un état stable, pour que l’homéostase s’exerce correctement, il est nécessaire que vous connaissiez votre état d’équilibre. Méditer régulièrement vous le permettra et retrouver les conditions de votre bien-être. Méditez régulièrement et vous aurez bien plus de prise sur les changements qui vous affectent.

Si vous avez apprécié cet article, nous vous invitons à le partager !

Sujets abordés dans l’article :

  • Habitude de méditer
  • Homéostase et méditation
  • L’homéostasie et méditation
  • Méditation régulière
  • Méditer régulièrement


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *