Des huiles essentielles pour méditer – quels effets et lesquelles choisir ?

huiles essentielles pour méditer
huiles essentielles pour méditer

Les huiles essentielles ont des effets très profonds, bien au-delà des simples odeurs. Elles peuvent agir sur l’organisme d’une manière puissante. Pour vous relaxer, pour vous aider à vous concentrer, pour vous aider lorsque vous êtes fatigué, les essences végétales sont des solutions naturelles, efficaces et saines, à condition de ne pas en abuser bien-sûr.

Les huiles essentielles pour méditer

Que sont les huiles essentielles, comment fonctionnent-elles ?

Les huiles essentielles sont simplement des essences de végétaux, les éléments aromatiques concentrés. Il s’agit donc de ce qui fait que la plante agit sur nous à distance. Ces éléments sont parfois présents en doses infimes dans les plantes, ce qui les rend d’autant plus précieux. Lorsqu’ils sont diffusés dans une pièce, ils peuvent être inhalés et agir au plus profond du corps humain. Bien qu’elles soient alors présentes en doses infimes, il convient de ne pas en abuser. En effet, comme tout élément extérieur, les essences végétales entraînent une réaction du corps. Celle-ci est généralement l’effet recherché. Soit les huiles agissent directement grâce à leur qualités, soit elles stimulent une défense du corps par l’agression légère qu’elles lui causent. Cette attaque est suffisamment faible pour ne pas créer de dommage et la réponse du corps permet alors de lutter contre des attaques autres (maladie, infection, etc). Le dosage des médicaments allopathiques prouve bien qu’il n’est pas besoin de beaucoup de substances actives pour entraîner une réaction importante. Il en va de même avec les huiles essentielles. Ne les utilisez pas à outrance ou les réactions pourraient bien prendre des mesures inattendues, voire tout à fait contraire si l’attaque est plus forte que la réaction.

Comment les diffuser ?

Diffuser les huiles essentielles peut se faire à l’aide d’un brumisateur, en ajoutant quelques gouttes d’essences végétales à l’eau de votre brumisateur. La nébulisation à froid protège les huiles et leur conserve tous leurs effets. Vous pouvez aussi utiliser un chauffe parfum, parfois appelé diffuseur à bougie. Une coupelle recueille quelques gouttes d’huiles essentielles. Une bougie allumée dessous permet l’évaporation. Ce dernier système dénature quelque peu les essences, fragiles par nature. Mais vous profiterez tout de même des odeurs et des effets les plus forts des huiles. D’une manière général, il est recommandé d’éviter les applications sur la peau. Les huiles ont des effets parfois inattendus à son contact : photosensibilisation, taches, etc.

Quelles huiles choisir pour méditer ?

Choisissez des huiles qui vous aideront à vous relaxer, ainsi que le permettent la bergamote, la lavande, le jasmin, la verveine, le citron, l’angélique. Grâce à elle, votre niveau de nervosité s’abaissera tout simplement et vous ne vous épuiserez pas à tenter de faire le calme. Lorsque vous désirez méditer malgré un état de fatigue léger, vous pouvez profiter des huiles d’arbre à thé, de sauge, de sarriette, de thym, de muscade.

Vous trouverez parfois quelques mélanges d’huiles essentielles spécialement destinés à la méditation. Essayez-les avant de vous lancer dans un quelconque achat.. Il s’agit simplement de favoriser la concentration, de vous prédisposer à méditer, si vous ne ressentez pas d’effet, inutile d’y avoir recours.

Utiliser des huiles essentielles pour méditer permet de faire abstraction de certains états imposés par le rythme de la journée. Ce sont de bons moyens de ne pas s’épuiser en vain et de ne pas perdre une séance à se débattre dans l’énervement ou à lutter contre la fatigue. C’est aussi l’occasion de créer une atmosphère agréable pour un moment qui le sera. Pourquoi ne pas tenter de discerner les effets des essences végétales sur vous ?

Si vous désirez en savoir plus, nous vous recommandons l’excellent ouvrage « Ma Bible des huiles essentielles« .

Sujets abordés dans cet article

  • aromathérapie et méditation
  • essences végétales pour méditer
  • huiles essentielles et méditation
  • huiles essentielles pour méditer
  • quelle huile essentielle pour méditer


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. Je reste un peu dubitatif : les HE favorisent-elles vraiment la méditation ? Et la méditation nécessite-t-elle une aide extérieure (n’est-ce pas plutôt un problème supplémentaire à gérer et une future mauvaise habitude dont il faudra se défaire ?).
    Pour ma part, méditer ne nécessite rien d’autre qu’un peu de temps libre. Et si mon esprit divague, je le recentre sur ma respiration. La méditation n’est pas une course à la performance et je vois l’utilisation de supports extérieurs (musique, encens, HE) comme des artifices qui m’éloignent de l’objectif initial.

  2. Hello Fabien.

    Merci pour cet article qui fournit des informations utiles sur les huiles essentielles, leur fonctionnement et leur utilisation.

    Dis moi, peux tu nous raconter ton expérience personnelle avec l’utilisation de ces huiles ? Je suis moi aussi tenté. L’article est un peu généraliste.

    Cordialement,
    Hervé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *