Techniques de méditation pour développer la confiance en soi

Techniques de méditation pour développer la confiance en soi
Pourquoi ne pas essayer un des techniques de méditation pour développer la confiance en soi ?

« Et vous », m’a-t’on demandé récemment, « savez-vous si ces techniques de méditation pour développer la confiance en soi fonctionnent réellement ? »

C’est une lourde responsabilité que de répondre une chose aussi définitive que « oui » ou « non » à une telle question. Du coup, je préfère laisser la parole à quelqu’un qui peut témoigner, parler de ce sujet, en tant qu’expérience vécue.

Et vous allez voir que lui, il n’hésite pas sur sa réponse.

Techniques de méditation pour développer la confiance en soi

Séamus Anthony a choisi un loisir peu commun : le stand-up. Ce genre venu d’Outre-Atlantique allie l’interactivité du théâtre de rue à la solitude du One-man Show. C’est un sacré défi pour quiconque n’est pas comédien dans l’âme.

« Beaucoup des gens que je connaissais m’ont dit, » nous confie Séamus, « que je devais avoir un sacré niveau de confiance en moi pour tenter quelque chose d’aussi fou ! » Et il ajoute, en toute simplicité, « Ils avaient raison. » Et il s’explique : « Honnêtement, je suis toujours très anxieux avant de monter sur scène, mais c’est vrai que j’ai confiance en moi et ça, je le dois avant tout à la méditation. »

« Analyser ses propres défenses. » Cette sentence, vous la trouverez dans l’antique Art de la Guerre, de Sun-Tzu. Vous la trouvez aussi dans le guide d’installation de votre nouveau PC. Et vous la trouvez enfin dans les réflexions de Séamus Anthony, au sujet de la méditation, car celle-ci vous incite à une réflexion introspective et détachée, neutre.  Ainsi, nous avons TOUS des défenses. L’agressivité ou l’indifférence en sont de très communs exemples. Eh bien notre apprenti-comédien nous enseigne qu’« une faible estime de soi en est aussi une manifestation. En nous faisant adopter une vision de nous-même comme n’ayant peu ou pas de confiance en nous, notre ego se sent plus en sécurité car notre comportement général sera de ne jamais nous mettre en avant, ce qui nous placerait en position d’être critiqué, voire moqué. »

Psychologie de comptoir ? Peut-être bien. Mais écoutons-le encore.

Quand vous vous appliquez à apprendre à méditer, des choses très intéressantes se produisent. Alors déjà, vous allez vous sentir décontracté(e). Vraiment décontracté(e) !

Vous oublierez vos problèmes, même si ce n’est que le temps d’une méditation.

Et plus votre méditation devient profonde, plus vous serez amené(e) à dépasser le stade de cet ego si dérangeant et vous entrerez en contact avec une partie de vous-même dont vous ignorez peut-être l’existence mais qui existe pourtant et qui n’est que paix, joie et liberté.

Séamus nous averti que parfois, surtout chez les gens ayant été très marqués par la dureté de la vie, cet partie de nous peut sembler très difficile à atteindre.

Si vous n’y êtes encore jamais parvenu(e), je vous invite à persévérer, en lisant mais aussi bien sûr en pratiquant la méditation.

Et vous parviendrez à voir les choses sous un angle nouveau, plus global. Tout vous paraîtra un peu moins grave, moins important parce que vous réaliserez que vous n’êtes au final qu’un petit élément. Tellement petit ! Et que peut-il arriver de grave à un si petit élément ?

Approfondissez encore et vous comprendrez qu’en fait, vous n’êtes pas un élément de l’Univers, vous êtes l’Univers lui-même.

Séamus sait ce que vous vous devez vous dire en lisant ça. Et il se contente d’en sourire.

Pourquoi ? Parce que les gens qui ont cette force en eux, cette confiance, savent à quel point le regard d’autrui est sans conséquence…

Voilà, vous avez compris : il n’y a pas de techniques de méditation pour développer la confiance en soi,  il y a juste la méditation, et ça marche.

Concluons avec une dernière petite citation de Séamus, pour finir :

La peur n’a rien à faire dans votre vie. C’est un mirage. Laissez-la passer. Redressez-vous avec confiance – et vivez votre vie à fond !

(Article original, en anglais, ici.)

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditer pour acquérir confiance en moi
  • Méditer pour développer la confiance en soi
  • Méditer pour gagner en confiance
  • Méditer pour prendre confiance
  • Techniques de méditation pour développer la confiance en soi


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

2 commentaires sur “2”

  1. Depuis ce matin je reçois plusieurs mails m’incitant à pratiquer la méditation, le ou les vôtres : cedricvilla@instantmédia.net; tecniquesméditation.com, et également : alex@meditation-waves.com… Que dois-je penser et croire en cette période ou tout nous est proposer ? MERCI DE ME RÉPONDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *