Sophrologie : la thérapie 100% naturelle pour bien dormir

Article invité rédigé par Thibaut de zenclic.com

Sans jeu de mots, l’insomnie passagère ou chronique peut s’avérer un véritable cauchemar pour le patient ou la patiente qui en souffre. Les prises de traitements à base de médicaments de synthèse (somnifères) montrent très très vite leurs limites et leurs inconvénients. Alors, comment gérer puis soigner un trouble du sommeil par des moyens plus naturels pour pouvoir enfin dormir ?

Les thérapies psycho-corporelles, telles que la sophrologie, constituent des solutions de plus en plus recommandées par les professionnels de santé pour bien dormir. Un traitement d’une efficacité redoutable et surtout, 100% naturel. La sophrologie est une médecine douce qui permet de lâcher prise.

 

Un peu d’histoire …

La sophrologie est une thérapie récente. Elle a été en effet créée à Madrid en 1960 par un neuropsychiatre : Alfonso Caycedo. Sont-ce les 2 thèmes favoris du savant espagnol qu’étaient l’hypnose et les philosophies de pensée orientale qui font dire à certains que la thérapie n’est rien d’autre qu’une bonne vieille séance d’hypnose ? Cette thérapie possède ses propres spécificités qui en font une psychothérapie ou une simple méthode de relaxation que l’on qualifie volontiers de médecine alternative basée effectivement sur des techniques provenant de l’hypnose.

La pratique sophrologique, pourquoi faire ?

Avec les années, le développement des sociétés modernes a fait émerger de nouveaux maux comme le stress qui coûtent très chers à la communauté. La sophrologie a gagné concomitamment ses lettres de noblesse dans de nombreux domaines divers et variés comme soin palliatif.

Souffrir d’insomnie aujourd’hui signifie, dans la grande majorité des cas, atténuer la souffrance qui en découle par une prise massive de somnifères aux effets bien souvent hasardeux sur la santé à long terme. Dépendance, effets secondaires et surtout une cause du mal non réglée sont les principaux défauts de la prise de médicaments.

La sophrologie est aujourd’hui une méthode largement utilisée dans beaucoup de domaines divers et variés. Tout d’abord, dans le secteur de la santé, elle est utilisée comme soins de support à des pathologies très graves (cancers, accidentés de la route etc…). Dans le domaine du sport, la thérapie est employée comme méthode de préparation mentale. Dans celui de l’entreprise, elle a pour objectif pour les collaborateurs, la bonne maîtrise du stress. Bien que cette thérapie ne soit pas encore pleinement reconnue comme une science par les autorités médicales, elle gagne du terrain partout.

Comment se déroule une séance de sophrologie chez un praticien ?

Une séance classique chez un sophrologue se déroule en 3 étapes:

  • La première phase est une introduction initiée par le praticien qui revient sur la séance précédente et les principaux gains enregistrés par le patient depuis la fois dernière.
  • Il poursuit ensuite (étape n°2) par présenter la séance du jour en précisant les objectifs et les exercices à faire, un mixe de dialogues et de pratiques basées sur des mouvements de respiration.
  • Toute séance de sophrologie se termine par un débriefing (3ème étape) au cours duquel le patient décrit au praticien toutes les sensations ressenties au cours de la séance ainsi que les objets de visualisation.Si vous maîtrisez les techniques de méditation et de respiration, votre séance chez un sophrologue n’en sera que meilleure. La vidéo ci-dessous vous donne déjà quelques astuces pour bien démarrer :

L’effet de la sophrologie sur l’endormissement et le sommeil

Comment la sophrologie arrive-t-elle à agir directement sur un patient souffrant d’insomnie pour tenter d’améliorer son sommeil ? Des exercices de respiration et de visualisation vont agir comme une soupape de sécurité sur le patient, à la manière d’une cocotte-minute. Cela va évacuer toutes les tensions nerveuses et le stress accumulés pendant la journée. Le cerveau du patient, alors libéré de ces pensées parasites, pourra enfin canaliser son esprit.

En inspirant par le nez et en expirant par la bouche de petites bouffées d’air à un débit 2 fois moins important que celui de l’inspiration, la respiration abdominale est une technique essentielle. Elle permet en effet à la personne souffrant d’insomnie de retrouver le sommeil rapidement. Cela est surtout le cas lorsque son cerveau se fixe sur une image rassurante et relaxante sortie tout droit de son imagination ou de ses souvenirs.

Pratiquée avant de s’endormir ou pourquoi pas, à n’importe quel moment de la journée lors d’une montée de stress, la respiration abdominale reste efficace contre l’insomnie.

Les spécialistes ajoutent qu’en faisant travailler tous les sens en même temps pendant cette période de relaxation pré-sommeil, la personne arrive en moyenne à gagner une vingtaine de minutes de sommeil en plus.

Les indications, contre-indications et les limites de la thérapie appliquée aux insomniaques

Pour appliquer notre thérapie, il faut que la personne soit vraiment consciente, c’est à dire qu’elle ne peut être efficace que pratiquée par une personne âgée d’au moins 5 ans. Les exercices demandent en effet une certaine discipline, de la concentration ainsi qu’une certaine capacité d’abstraction que n’ont pas les enfants en bas âge.

Il est par ailleurs fortement déconseillé à une personne pratiquant ces soins de consommer de grandes quantités de boissons excitantes comme l’alcool ou bien celles contenant notamment de la caféine ou de la théine. Elle est également fortement déconseillée à toutes les personnes souffrant de problèmes neurologiques comme les patients atteints de schizophrénie ou de psychose.

Facile d’accès et naturelle, la pratique sophrologique s’avère très efficace pour bien dormir. Faisant de plus en plus d’adeptes victimes des maux de la vie moderne que ce soit le stress, le trac ou l’insomnie, elle sera vraisemblablement reconnue comme une vraie science dans quelques années.

Et si vous souhaitez aller plus loin en rencontrant un sophrologue près de chez vous, visitez le site zenclic.com qui permet de prendre en ligne un rendez-vous directement avec un thérapeute.

Sujets abordés dans cet article

  • sommeil
  • Sophrologie


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *