Méditer en souriant – la voie de l’harmonie par le sourire

Méditer en souriant
Méditer en souriant (Crédit photo Benjamin Krause)

Dans nos pratiques de développement personnel, de méditation, de yoga ou autre, n’avons-nous pas tendance à être trop sérieux ? À ne penser que technique ou bienfait, conséquences ou apports ? Qu’en est-il du moment présent, du plaisir simple d’être ici-bas ? C’est pour cela que je souhaite évoquer aujourd’hui le fait de méditer en souriant.

L’idée est de sourire, pour rien, parce qu’on est vivant et que plus on cherche à être raisonnable plus on devient fou. En souriant, on est sur la voie de l’harmonie au même titre que la plus belle et la plus puissantes des sentences philosophiques.

Méditer en souriant

D’après un article de Régis qui nous propose une méditation du sourire.

Le lieu et la durée

Je vous propose de méditer dans un lieu lumineux, chez vous, au travail ou à l’extérieur. L’important est de trouver un endroit calme, propice à la méditation et lumineux.

La durée est libre  à chacun selon son emploi du temps et ses obligations. Je vous recommande 30 minutes.
Je vous invite à trouver une position très confortable, assis(e) sur un coussin, assis(e)  sur une chaise et accessoirement contre un mur. Une couverture pour garder votre chaleur peut être adéquate.

N’oubliez pas de vous procurer un minuteur si vous ne désirez pas que votre esprit soit distrait par le temps écoulé. Ainsi, il pourra mieux se concentrer sur l’instant  présent.

Les thèmes

Voici les thèmes que je vous suggère. Ces thèmes sont faits pour être ressentis et non conceptualisés durant la méditation.

  • La méditation du sourire est une méditation qui permet de sentir la joie intérieure, l’espace de bien être et la paix intérieure
  • La douceur, la bienveillance et la compassion sont des qualités auxquelles nous pouvons penser
  •  Si la période vécue est plus sombre, pensez à un moment de joie avant de commencer la méditation
  • Il est important comme à chaque méditation de ne pas se juger, ni de faire de commentaires sur la qualité de votre joie.

Les images

Commencez par vous relâcher tranquillement.  Ressentez la respiration entrer et sortir doucement avec fluidité. Imaginez-vous dans un endroit très lumineux et si possible visualisez votre endroit préféré.

Visualisez chaque partie de votre corps du haut jusqu’au bas. Une lumière couleur or entrera par le haut du corps et illuminera chaque partie que vous allez visualiser.

Passez un peu plus de temps au niveau des yeux, des lèvres et du ventre. Laisser la légèreté, la relaxation et la joie entrer dans votre corps.

N’oubliez pas de sourire avec votre bouche, vos lèvres et laissez la joie s’installer.

Si des images et/ou des personnes vous apparaissent, regardez comme elles vous sourient !

Vous pouvez par exemple regarder une statue de Bouddha. Remarquez ce sourire simple et cette douceur qu’il arbore toujours… Eh bien c’est votre reflet ! Les photos de vos proches peuvent vous aider dans ce sens également, car sur les photos, on sourit…

Et voici pour ce qui est de méditer en souriant. N’oubliez pas de sourire aussi souvent que possible, face au bonheur, à la chance, mais aussi à l’adversité, à l’imprévu, à l’effondrement du meilleur des plans, à la douleur, au pathos et à l’absurdité quotidienne. Si vous trouvez cela difficile, vous avez raison. Mais n’oubliez pas que le sourire et le rire sont des armes que nul ne pourra vous enlever, à moins que vous ne l’acceptiez. Ce sont aussi l’une des clés d’une grande force et d’une vie meilleure…

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation du sourire
  • Méditer en souriant
  • Pratique méditative du sourire
  • Sourire en méditant
  • Sourire et méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. Bonjour,

    je pratique souvent dans cet état d’esprit. Je visualise un sourire intérieure que je m’efforce de garder au cours de ma journée. Cela a des effets incroyablement bénéfiques. C’est une des pratiques qui m’a permis entre autre de devenir plus positif.
    D’ailleurs j’ai écris deux articles à ce sujet si cela vous intéresse. Il y a un exercice puissant qui m’a rendu positif et souriant. C’est ici:

    Devenons positifs

    et là:
    Méditer pour devenir positif

    amicalement,
    Cédric(seconnaitre)

  2. Merci pour ce bel article.
    Pour ma part, j’ai passé un cap quand j’ai vraiment commencé à éprouver du plaisir en méditant. Le sourire venait tout seul…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *