Comment vivre le moment présent ?

On m’a fait cadeau d’un miracle, de ne pas mourir ce jour-là.

Aujourd’hui, nous ne vous abreuverons pas avec les conseils d’un grand sage, d’un être profond et savant ; non. Au lieu de cela, intéressons-nous aux propos d’un Mr-tout-le-Monde dont le message est d’une simplicité et d’une clarté extrême : Comment vivre le moment présent ; en profiter pleinement. Il n’a pas lu un livre, il n’a pas rencontré Dieu, non. Il a juste frôlé la mort, et ça l’a fait réfléchir.

Comment vivre le moment présent

Nous parlons de Ric Elias, PDG d’une entreprise de webmarketing, qui a fait l’expérience traumatisante de survivre à un crash d’avion, en 2009.
Il exprime très simplement lors d’une conférence TED, en cinq minutes chrono, ce qu’il a découvert sur lui-même lors de ce terrible accident.

Ainsi, comme il le dit lui-même (la traduction française provient d’ici),

Nous avons cette longue liste, nous avons ces choses que nous voulons faire dans la vie. […] J’ai pensé à tous les gens vers qui je voulais aller et que je n’ai pas vus, toutes les barrières que je voulais réparer, toutes les expériences que je voulais avoir et je n’ai jamais eues. » Pour résumer, « Je ne veux plus tout remettre à plus tard dans la vie.

Car effectivement, entraînés comme nous le sommes dans les évènements du quotidien, on en perd parfois la perspective de ce qui est vraiment important :

J’ai regretté le temps que j’ai perdu sur des choses qui n’ont pas d’importance avec des gens qui comptent.

Ric ne s’est pas seulement rendu compte que nous perdions du temps, il a aussi entrevu ce qui est peut-être l’une des raisons de la tension générale et de l’agressivité qui régit notre société moderne, et il a agit en conséquence :

J’ai décidé d’éliminer l’énergie négative de ma vie. […] Je ne cherche plus à avoir raison. Je choisis d’être heureux.

Cette très belle leçon d’humilité se poursuit par un commentaire à la fois très personnel et universel :

J’ai réalisé que la seule chose qui compte dans ma vie est d’être un père génial. Surtout, surtout, le seul but que j’ai dans la vie est d’être un bon père.

Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une famille, et ceux qui en ont une peuvent avoir l’impression de plus subir son existence qu’en retirer un quelconque profit, mais les gens comme Ric sont là pour nous permettre de relativiser.

On m’a donné un […] cadeau, qui était d’être en mesure de voir dans l’avenir et de revenir et de vivre différemment.

La conclusion, il la donne lui-même, en s’adressant à un public apparemment sur le point de prendre l’avion, très belle leçon pour apprendre comment vivre le moment présent :

Je vous mets au défi, vous qui volez aujourd’hui, d’imaginer que la même chose se passe sur votre avion […] Imaginez, et comment changeriez-vous? Qu’est-ce que vous feriez que vous remettez à plus tard parce que vous pensez que vous serez là pour toujours ?

La question vaut aussi pour vous, lecteurs.

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Comment vivre l’instant présent
  • Comment vivre le moment présent
  • Vivre l’instant
  • Vivre le moment présent
  • Vivre maintenant

Sujets abordés dans cet article

  • Développement personnel


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

6 commentaires sur “6”

  1. Bonjour Cédric,

    Merci pour le partage de cette vidéo très inspirante. Sans ce terrible choc, il ne se serait jamais poser toutes ces questions et pris le temps de réfléchir à ce qui est important dans la vie ou non.
    Nous ne le faisons d’ailleurs pas assez en étant pris dans nos habitudes quotidiennes et toutes sortes de fausses urgences jusqu’à ce qu’un choc vienne nous rappeler tout ça.
    Je souhaite à chacun de réaliser ce qui est vraiment le plus important dans nos vies et d’agir en conséquence 😉

    Au plaisir.

    1. Bonjour Jonathan,

      Je t’en prie. Oui, cette vidéo est riche en enseignement. Je pense qu’il est important et sage d’arriver à agir et à réfléchir à ce qui est important sans devoir attendre une quelconque catastrophe dans sa vie.

      Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *