Méditation kirtan kriya – chant et mudras pour avancer sur votre chemin

méditation kirtan kriya
La méditation kirtan kriya utilise le chant et les mudras (une position codifiée et symbolique des mains d’une personne)

La méditation kirtan kriya – tirée du yoga Kundalini – utilise le chant et les mudras, mais vous pouvez les utiliser sans vous poser de questions, sans craindre de passer à côté des aspects importants de ces pratiques. La méditation kirtan kriya est aussi simple qu’elle sera efficace. Grâce à elle, vous pourrez faire avant de comprendre, pour comprendre par l’expérience plutôt que par une préconception intellectuelle stérile.

Une méthode simple pour pratiquer la méditation kirtan kriya

Quelques étapes simples à suivre vous permettront de pratiquer la méditation kirtan kriya.

  1. Asseyez-vous, gardez le dos droit. Posez vos mains, paumes en l’air, sur vos genoux.
  2. Créez un petit cercle en ramenant le bout de votre pouce contre celui de votre index. En même temps, prononcez le son Sa, en faisant durer le a.
  3. En touchant, du bout du pouce, votre majeur, prononcer longuement le son Ta
  4. Faites ensuite de même en touchant votre annulaire avec votre pouce et en prononçant le son Na
  5. Lorsque vous toucherez votre auriculaire avec votre pouce, c’est le son Ma que vous prononcerez.
  6. Procédez ainsi en répétant les étapes 2 à 5 durant chacune des phases ci-dessous :
    • Psalmodiez les sons à voix haute pendant deux minutes
    • Murmurez les sons durant deux minutes
    • Psalmodiez en silence durant deux minutes
    • Murmurez les sons durant deux minutes
    • Psalmodiez les sons à voix haute pendant deux minutes.

L’intérêt de cette pratique

Il faudra répéter régulièrement la méditation kirtan kriya pour pouvoir en tirer bénéfice. Ne cherchez pas à comprendre, laissez-vous gagner par ce qu’elle a à vous offrir. Sachez reste disponible, sans vous enfermer dans ce que vous voulez obtenir. Quelques informations peuvent toutefois vous aider à mieux discerner ce qui ne manquera pas de naître en vous à force de pratique, de répétition.

Les termes Sa, Ta, Na, Ma, signifient respectivement : Naissance, Vie, Mort, Renaissance. En les répétant, vous ouvrirez les yeux et la conscience sur un cycle que vous suivez depuis déjà bien longtemps, comme tout un chacun sur cette planète. Vous améliorerez ainsi votre clairvoyance, votre lucidité. Vous profiterez aussi de l’influence des chants et des mudras sur votre être. Mais pour cela, il vous faut impérativement ne pas chercher être influencé. Dans un tel cas, vous risqueriez de teinter ce qui se présente de votre désir, de votre volonté. Sachez rester disponible, sachez mettre votre ego de côté et rester ouvert aux surprises qui se présentent à vous. C’est ainsi que vous pourrez obtenir le plus.

Pratiquez, pratiquez encore, laissez de la place aux changements qui vont naître en vous et aux impressions qui viendront vous toucher, pour peu que vous sachiez leur être réceptif. Acceptez cette simple leçon qu’est le cheminement sur un sentier inconnu. Pour une fois, ne balisez pas le parcours avant de faire le premier pas.

Pratiquez la méditation kirtan kriya et voyez ce qu’elle a à vous offrir. Surtout, sachez être persévérant, parce que les premières séances ne vous apporteront rien d’autres que la satisfaction d’avoir pratiqué. Mais après tout, pourquoi seriez-vous toujours récompensé à court terme ? Les changements se font, mais vous êtes encore trop peu sensible pour en prendre conscience.

Crédit photo : Subcommandante

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation avec chant et mudras
  • Méditation enfant
  • Méditation kirtan kriya
  • Méditer avec chant et mudras
  • Yoga kundalini méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “0”

  1. Bonjour,
    Je tenais juste à vous féliciter pour ce blog que je trouve vraiment très sympa, merci de partager ces connaissances.
    Amicalement.
    Steeve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *