Méditation kabbalistique – comment méditer sur la Kabbale

méditation kabbalistique
Une représentation médiévale de l’Arbre de la Vie tirée de la Kabbale

La Kabbale, grâce à l’engouement de quelques stars et personnalités médiatiques, a gagné une exposition sans précédent. Ce qui n’est qu’une mode pour certains est pourtant une source d’enseignement et d’évolution extrêmement riche qu’il ne faut pas déconsidérer pour l’aspect détestable que certains lui donnent pour briller. Bien au contraire, il faut s’attacher à s’y intéresser d’autant plus sérieusement et profondément. Découvrez quelques mots sur la Kabbale et sur la méditation kabbalistique, pour pratiquer vous aussi.

Méditation kabbalistique

La Kabbale en quelques mots, si cela est possible

La Kabbale est une mystique juive traditionnelle. Kabbalah signifie recevoir, et c’est bien une transmission, un don qui se fait d’initié à étudiant. Espérer comprendre la Kabbale seul dans son coin reste une hérésie et une incroyable preuve d’orgueil et de prétention. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas chercher à avancer vous-même. Il vous faut simplement rester conscient que vous ne ferez qu’effleurer tout ce qui pourrait vous être révélé.

L’étude de la Kabbale se porte sur les traits de l’univers et de l’esprit humain. Elle révèle à ceux qui lui consacrent leur temps et leur énergie les pouvoirs dont ils disposent, elles leur montrent des processus qu’ils apprendront à reconnaître partout autour d’eux, jusque dans les actions et les évènements ayant apparemment le moins de sens. Il est alors possible de faire du quotidien une véritable école permanente d’enrichissement et de développement spirituel.

Mais cela n’est possible qu’avec un travail long, minutieux, avec des remises en cause de ce que l’on pensait le plus acquis, le plus sûr. Tout devra être passé au crible de la Kabbale, pour en tirer un sens nouveau, pour en dégager des enseignements. C’est en se faisant accompagner et en se laissant guider qu’on cheminera parfois de la manière la plus intéressante. Il faut malgré tout garder sa capacité de jugement et savoir comprendre ce qui se passe, tout au moins essayer d’en saisir les mécanismes les plus visibles, dans un premier temps.

La méditation kabbalistique

Les méthodes de méditation kabbalistiques sont nombreuses, mais il en est une qui peut vous permettre de faire vos premiers pas de méditant dans ce domaine. Il s’agit de la méditation sur les lettres. Prenez chaque lettre de l’alphabet hébreux, et concentrez-vous sur ce qu’elle signifie. Vous en trouverez le sens ici.

Si vous voulez trouver des réponses à des questions qui vous taraudent, vous pouvez effectuer un tirage comme indiqué sur le site précédemment cité. Mais sachez que le véritable sens des réponses apportées ne se révélera que si vous prenez le temps de méditer pleinement sur la valeur de chaque lettre dégagée par le tirage et sur l’alliance des trois lettres tirées. Ne vous arrêtez surtout pas au sens premier et littéral des lettres. Voyez comment chacune peut être exploitée et comment elle se combine avec les deux autres et voyez aussi comment les trois créent un tout plus riche que la somme des trois unités, comment un nouveau sens se dégage de ce que vous avez obtenu et une fois mis en rapport avec le problème qui vous occupe.

La méditation kabbalistique est une pratique qui demande bien des connaissances pour être efficace. Mais chaque pas que vous ferez dans le monde de la Kabbale vous permettra de jeter un œil nouveau sur le monde et sur vous-même. C’est un voyage passionnant que vous entreprenez et un monde bien riche qui s’ouvre devant vous.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation et cabbale
  • Méditation et qabale
  • Méditation kabbale
  • Méditation kabbalistique
  • Méditation sur les lettres


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *