Comment la méditation peut soigner la dépression ?

Comment venir à bout d’une dépression et bien vivre à nouveau ? Comment surmonter les périodes de mauvaise humeur, la faible estime de soi et la perte de plaisir ressenti ? Découvrez dans cet article ce que la méditation peut apporter pour sortir d’un état dépressif et revivre. redrose

La rumination mentale étant la mauvaise habitude principale conduisant à un état dépressif, la méditation est d’une grande aide pour la soigner. C’est en effet à cause de notre attachement aux pensées que nous maintenons un état de mal-être. Plus nous pensons aux causes de notre malheur, plus nous sombrons dans une spirale négative. Nos pensées négatives engendrent de fortes émotions de tristesse et de colère qui alimente à son tour le flux de pensées négatives. C’est un cerle vicieux. Nous allons désormais voir comment inverser la vapeur et entrer dans un cercle vertueux.

Traditionnellement dans le bouddhisme, le non-attachement conduit à la paix de l’esprit. Cette notion signifie être capable de ne plus s’accrocher aux pensées, lorsque que nous y parvenons, la souffrance disparaît. Quand quelqu’un agit mal, c’est à lui de changer d’attitude, mais il tient à nous seul de gérer la perception que nous en avons, soit le lien qui nous rattache à l’expérience vécue.

Lorsque vous percevez des pensées négatives tout autour de vous, vous devriez peut-être changer la direction de votre réflexion.
— Deepak Chopra

La pratique de la méditation mène à être avec tout ce qui existe sans que nos pensées s’y attachent. Comprendre et constater que tout change constamment, que rien ne dure, aide à se détacher de nos pensées. Il s’agit de l’impermanence de toute chose selon le bouddhisme.

L’état méditatif aide aussi à prendre petit à petit du recul par rapport à tout ce qui nous arrive. Cet état aide également à la prise de conscience que nous ne sommes pas nos pensées. Nous constatons en effet que nous sommes bien plus que cela.

La méditation aide de manière simple et naturelle. La seule chose vraiment importante est d’arriver à se discipliner suffisamment pour la pratiquer régulièrement.

De nombreuses études ont prouvé que la méditation constitue une aide précieuse pour sortir durablement d’un état dépressif.  C’est d’ailleurs à la suite des échanges entre les thérapeutes cognitifs et le docteur Kabat-Zinn que naquit la « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » (MBCT) appliquée au traitement de la dépression multiple. Le cours MBCT est une formation de méditation de pleine conscience sur 8 semaines. Chaque participant qui s’y inscrit s’engage à consacrer une heure par jour à la pratique des exercices appris durant le cours hebdomadaire. C’est un des moyens motivant d’apprendre la méditation pour sortir d’une dépression. En effet,  les échanges du groupe complètent bien l’apprentissage des techniques de pleine conscience.

Vous êtes-vous aidé de la méditation pour sortir d’un état dépressif ? Si oui, partagez votre expérience pour aider d’autres lecteurs.

Cet article participe à l’événement A la croisée des blogs organisé ce mois-ci par Dominique Chayer du blog Choisir le bonheur sur le thème « La dépression« .



Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “0”

  1. Bonjour,
    la méditation aide beaucoup, surtout quand on la pratique régulièrement.
    Un peu chaque jour, une fois le matin et une fois le soir par exemple, cela me permet de mieux dormir et de passer une journée plus sereine.
    Merci pour ces conseils, et bonne méditation à tous les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *