Le rêve lucide – à la découverte de votre monde intérieur !

rêve lucide
Le penseur chinois Tchouang-tseu durant un rêve lucide

Chacun a pu expérimenter cette sensation de savoir que l’on est train de rêver, d’être conscient de son état. Bien peu on cependant su en profiter pour prendre le contrôle de leur rêve et explorer les nombreuses possibilités qu’offre ce domaine méconnu. En travaillant sur vous et en étant suffisamment persévérant, vous pourrez bientôt découvrir un monde nouveau et des possibilités dont la seule limite est votre imagination. Les rêves lucides vous permettront aussi, surtout, de disposer d’un moyen d’une rare efficacité pour accéder à votre inconscient.

Le rêve lucide

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Le rêve lucide est simplement un rêve durant lequel vous êtes conscient de rêver tout en ayant pleinement votre capacité de contrôler le rêve, en ayant des sensations. Le rêve lucide est aussi caractérisé par le fait que vous vous souvenez de lui lorsque vous vous réveillez. Il s’agit donc d’un rêve dans lequel vous pouvez vous exprimer d’une manière ou d’une autre et qui vous permet d’en tirer une expérience consciente, puisque vous ne le subissez pas, puisque vous pouvez l’analyser. Le rêve lucide est aussi le moyen d’explorer de nouveaux champs de conscience, de faire des expériences d’une manière relativement sûre puisque vous serez, quoi qu’il arrive, réveillé par des émotions trop fortes. Ainsi, lorsque vous ne vous sentirez plus en sécurité, le réveil interviendra comme une sécurité.

Pourquoi chercher à être lucide durant ses rêves ?

Lorsque l’on ferme les yeux pour s’endormir, la vie ne cesse pas, la vie mentale continue pleinement. En n’y prêtant pas attention, l’on passe à côté d’une part importante de notre vie, importante par sa durée, importante par ce qu’elle nous dit de notre inconscient et par ce qu’elle nous donne d’accès sur ce dernier. Pratiquer le rêve lucide, c’est s’intéresser à cette partie de notre vie plutôt que de la laisser se dérouler à notre insu. C’est prendre le contrôle d’une part de sa vie, laisser moins de place à l’inconnu dans sa vie en général. C’est aussi apprendre à mieux se connaître en observant ses propres mécanismes, son fonctionnement dans ce qu’il a de plus secret. Que vous ayez un but ou non, le travail sur le rêve lucide est fascinant et vous conduira vers des domaines que vous ne pouviez pas soupçonner.

Comment atteint-on le rêve lucide ?

Le rêve lucide demande un travail long et une attention à son propre fonctionnement. L’endormissement n’est jamais brutal, soudain. Même lorsque l’on est épuisé, on passe par une phase appelée phase hypnagogique. Elle est parfois très brève, mais elle est toujours présente. C’est grâce à elle que vous pouvez accéder à la lucidité durant le rêve.

La phase hypnagogique est ce passage entre éveil et sommeil durant lequel vous êtes encore conscient sans être en état de plein éveil. Vous vous sentez tomber dans le rêve, les idées et les images se bousculent, sans censure, se présentant à la surface de votre conscience avec une absence apparente d’ordre. C’est aussi durant cette phase que l’on a souvent l’impression de trouver des solutions à des problèmes, des réponses à des questions, etc. Il s’agit d’un moment plus ou moins long durant lequel la censure de la conscience disparaît ou s’atténue, laissant l’inconscient s’exprimer pleinement et fournir des solutions que l’on n’aurait pas envisagées comme valides en temps normal ou que l’on ne se serait pas permis d’envisager. Pour atteindre le rêve lucide, il faut, durant la phase hypnagogique, faire un effort de volonté pour vouloir rester lucide. Cela vous conduira parfois au réveil, à la reprise de conscience.

N’hésitez pas à recommencer, vous parviendrez bientôt à le vouloir sans que cela ne vous extirpe ou ne vous éloigne du domaine onirique. Vous pouvez faciliter votre travail en vous répétant, juste avant de vous endormir, que vous voulez être conscient de votre rêve, que vous voulez rester lucide. Répétez-le en y pensant, en le pensant, en cherchant à donner du sens à cette phrase à chaque fois que vous la répétez. Vous inscrirez ainsi cette volonté dans votre mémoire et vous en ferez un but. Lorsque vous vous sentirez partir, vous aurez plus de facilité à rester lucide ou à le devenir. Il vous faut travailler régulièrement et repartir de zéro bien souvent.

Le rêve lucide demande de ne pas se laisser totalement emporter par le rêve mais de trouver la juste mesure pour ne pas vous réveiller par excès de lucidité. L’hypnose peut être utilisée pour induire un rêve lucide et réduire le temps nécessaire pour l’atteindre si vous voulez simplifier votre accès.

Que faire de ce que vous découvrez ?

Lorsque vous aurez réussi à atteindre la lucidité dans vos rêves, que vous saurez les contrôler et vous en rappeler, exploitez pleinement ce nouveau matériau. Dès votre réveil, notez votre rêve, ou vous l’oublierez, vous en perdrez ces détails qui font toute son importance. Régulièrement, revenez sur vos rêves précédents. Vous pourrez ainsi voir des thèmes récurrents se dégager selon vos soucis ou vos envies du moment. Vous en saurez plus sur la manière dont fonctionne votre inconscient et dont vous pouvez interagir avec lui. Les codes vous apparaîtront de plus en plus précisément et vous découvrirez beaucoup sur vous-même. La seule condition est de veiller à bien noter vos rêves dès votre réveil, en veillant aux détails et à l’atmosphère qui sont des éléments très importants du domaine onirique.

Lors de votre exploration du monde onirique et de vos tentatives d’atteindre la lucidité durant les rêves, vous serez parfois sujet à des peurs, vous vous sentirez vulnérable. C’est normal, puisque vous évoluez consciemment dans un monde nouveau, vous avez le pouvoir alors que vous n’aviez qu’à vous contenter de suivre, qu’à vous laisser porter. Ne cédez pas à la peur, elle est irrationnelle par nature, et de toute façon, vous serez réveillé si vous faites face à plus que vous ne pouvez endurer. L’esprit reste vigilant malgré tout et il saura poser des barrières pour vous éviter de mal vivre le rêve lucide.

Pratiquez-vous le rêve lucide ? Si oui, appréciez-vous l’expérience ? Celle-ci vous permet-elle de vous connaître mieux ?

Sujets abordés dans l’article :

  • Reconnaître l’état de rêve
  • Rêve en conscience
  • Rêve lucide
  • Rêver pour mieux se connaître
  • Rêves lucides


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. Bonjour !
    c super je me croyais différente … en effet c comme un jeu pour moi !
    quand je fais un rêve (donc conscient) qui me fait peur !
    je me réveille et je me dis zut ! et la suite c quoi !
    donc je me force à me rendormir et essaye de continuer ce rêve !
    et là souvent j’arrive à changer le déroulement de celui ci afin qu’il se finisse … mieux !!!! et ça marche !!!!
    Au réveil j’essaye de comprendre les messages de mon inconscient et ça m’aide pour régler certaine chose !!!
    Encore merci CEDRIC

    1. Bonjour Maryline,

      Merci beaucoup de votre partage expérience !

      Je suis content que cet article vous ait fait prendre conscience que vous n’étiez pas la seule ! 🙂

      A bientôt

  2. Bonjour. J’ai la chance de faire des rêves lucides toutes les nuits, sauf quand je suis très épuisé ou sous alcoolémie importante. Je prend ça comme un don car je me rend compte que la plupart des gens doivent s’entraîner pour réussir à en faire de temps en temps. Depuis quelques temps je m’entraîne à créer une mélodie à la guitare en rêve et à la reproduire a l’etat d’eveil. Ça a marché une fois et cest fabuleux. Cela veut dire qu’on peu passer notre nuit de lucidité à apprendre des choses. C’est un univers passionnant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *