L’hypnose comme aide à la méditation

l'hypnose comme complément à la méditation
L’hypnose comme complément à la méditation


Cet article invité a été rédigé par Dominique Chayer.

Dominique a suivi plusieurs formations dans le domaine de l’hypnose et de la programmation neuro-linguistique (PNL). Elle distribue gratuitement sa méthode d’autohypnose via cette page. 

 

Méthodes de mieux-être

Que l’on parle de relaxation, de méditation, d’hypnose, de yoga, de cohérence cardiaque ou même de qi gong, pour moi, toutes ces méthodes ont une chose en commun : elles amènent un mieux-être à celui ou à celle qui les pratique.

Ce sont des techniques de mieux-être qui visent une meilleure connexion avec soi-même. Elles favorisent la détente et le relâchement des tensions. Elles permettent aussi d’être bien avec soi-même, d’apprendre à mieux nous connaître et à mieux comprendre notre propre fonctionnement et nos comportements.

Avec la pratique de ces techniques, nos pensées deviennent alors plus claires. Nous ne nous laissons plus submerger par les émotions mais nous apprenons plutôt à les écouter, à nous écouter.

La prise de décision devient alors beaucoup plus facile et nous pouvons choisir le chemin de vie qui nous convient réellement. Et c’est sur ce même chemin, que nous rencontrons le bonheur et que nous apprenons à nous réaliser pleinement.

Les différentes techniques de mieux-être telles que la méditation, nous amènent dans un état particulier que l’on pourrait nommer « état modifié de conscience ».

L’état modifié de conscience

Quotidiennement, notre esprit trie les milliers d’informations recueillies, les décode et les analyse. Notre mental réfléchit, il crée des scénarios et il prend des décisions qui nous font passer à l’action.

Tout ceci se fait souvent sans que nous nous en rendions compte. Nous sommes alors plus ou moins conscients de ce processus et nous « subissons » les agitations de notre mental. C’est notre état « normal » de conscience.

Lors de la pratique de certaines techniques comme la méditation et l’hypnose, notre état de conscience se modifie. Les pensées parasites et négatives s’apaisent, voire disparaissent. Et, lorsque nous les pratiquons régulièrement, nous devenons beaucoup plus conscients de ce que nous pensons et ressentons au quotidien.

Bien que certaines personnes croient qu’il est difficile d’atteindre cet état de conscience modifié, il en est tout autrement. Vous expérimentez un état modifié de conscience chaque jour de votre existence. Que ce soit à votre réveil, lorsque vous êtes concentrés ou même absorbés par une activité intéressante. Vous êtes également en état modifié de conscience quand vous rêvassez et au moment juste avant de vous endormir.

Il est vrai cependant que certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à recréer cet état bienfaisant.

Quelques techniques pour méditer

Ceux et celles qui n’y réussissent pas aisément peuvent vivre de la déception et des frustrations au début, et c’est normal. C’est pour cela que l’utilisation de certains supports en méditation peut vous être bénéfique et fortement suggérée : musique, bol tibétain, mantra, respiration, mandala, flamme d’une bougie, etc.

Avec ces outils, vous pouvez mieux diriger votre attention et vous focaliser sur une seule chose à la fois. Ainsi, vous éviterez que votre esprit ne s’égare et s’agite. De plus, les nombreux supports ont aussi leurs bénéfices propres.

Il n’existe pas de méthode meilleure qu’une autre ou de recette magique. Il s’agit de trouver la solution qui vous convient, qui vous est adaptée et pour laquelle vous éprouvez du plaisir. Elle doit aussi être facile à pratiquer. Par la suite, lorsque vous êtes familiarisé à cette pratique, vous pouvez pousser l’exercice plus loin ou essayer de nouvelles techniques.

L’hypnose pour vous aider

Pour ceux et celles qui éprouveraient des difficultés à méditer, je vous suggère de vous informer et de vousintéresser à l’hypnose. L’hypnose n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de techniques amenant une personne en état modifié de conscience. Il s’agit souvent d’une relaxation guidée (voix) vous amenant à vous détendre et à apaiser votre esprit afin d’atteindre un état de mieux-être.

Certaines personnes ont besoin de plus d’encadrement et d’outils concrets pour parvenir à un état méditatif. Elles seront certainement heureuses de découvrir et de pouvoir utiliser des techniques simples d’hypnose. La plupart du temps, il suffit simplement de faire l’écoute d’un enregistrement sonore, bien installé dans le confort de votre foyer.

Je vous invite d’ailleurs à faire l’essai d’une méthode d’auto-hypnose très simple à pratiquer. Tirée de la technique de la célèbre Betty Erickson, elle est très efficace pour expérimenter l’état d’hypnose de façon autonome. :

Télécharger ma méthode gratuite d’auto-hypnose.

Vous pourrez alors vous faire votre propre opinion de la méthode en question, et voir si cela vous convient. Qui sait, peut-être l’adopterez-vous!

Lorsque vous aurez des résultats positifs et satisfaisants, vous pourrez alors pousser l’exercice plus loin en vous familiarisant également avec l’auto-hypnose.

Ces méthodes d’hypnose, si elles vous conviennent, vont à coup sûr vous aider lors de votre pratique future de la méditation. Vous aurez plus de facilité à atteindre cet état de calme et de silence intérieur propice pour méditer.

Si, au contraire, la méditation fonctionne bien pour vous et que cela vous est facile et bénéfique, c’est une très bonne nouvelle. C’est que vous avez trouvé une technique qui fonctionne pour vous et je vous invite à continuer sur cette voie.

Comme le cite le chanteur de reggae David Grammont dans l’une de ses chansons :

« Chacun sa route, chacun son chemin… »

Je vous invite donc à trouver ou même à frayer le vôtre !

Dominique ChayerDominique Chayer
Découvrir sa méthode d’hypnose

 

 

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Techniques mieux-être
  • Hypnose et méditation
  • CD hypnose gratuit
  • CD autohypnose gratuit
  • Autohypnose et méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

6 commentaires sur “6”

  1. J’ai assisté cet été à un stage de développement personnel au Maroc, durant lequel, gràce à l’hypnose j’ai pu accéder à une partie de moi qui m’était inaccessible. Je cherche aujourd’hui à retrouver cette connexion par moi-même. Long chemin….

  2. Bonjour, malgré mon inscription pour recevoir les 4 heures de méditation guidée je n’arrive pas à les recevoir dans mes mails. Comment dois-je faire. Merci pour votre réponse.
    Véronique

    1. Bonjour, j’ai le même problème, je ne reçois rien, même dans les spams. Je suis par contre dirigée sur une page qui me propose d’acheter la méthode…

  3. bonjour,
    Quel que soit la méthode méditation ,relaxation ou autres nous en revenons
    toujours au moment présent,moment que nous pouvons réaliser à chaque instant grâce à notre attention a la respiration ,mais bien souvent nous l oublions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *