Courir en méditation – entraînez votre corps et votre esprit simultanément !

courir en méditation

La couverture du livre de Sakyong Mipham Rinpoche – courir en méditation

Certaines associations d’idées ne nous semblent pas naturel, du coup leurs « inventeurs » passent soit pour des originaux, soit pour des précurseurs. Vous déciderez vous-même dans quel camp vous rangerez Sakyong Mipham Rinpoche et son idée de courir en méditation.

Le principe ? Voici un résumé des quelques points qu’il aborde dans son livre, « Running with the Mind of Meditation: Lessons for Training Body and Mind »

Courir en méditation

L’esprit et le corps

Courir et méditer, des idées opposées, à la base ? Peut-être, car selon l’auteur, la méditation forme l’esprit et la course entraîne le corps. Cependant, il explique qu’entraîner seulement le corps en ignorant l’esprit va seulement aider le corps et inversement. Nous ne devons pas négliger l’un ou l’autre. C’est une une autre façon de dire men sana in corpore sano, ça fait donc longtemps qu’on le sait ! Et Sakyong soulève un point intéressant :

la recherche neuro-scientifique révélant comment [la méditation] déplace nos ondes cérébrales, réduit le stress, l’anxiété, la dépression et la peur – et amplifie nos sentiments de calme et de bonheur. Ces bénéfices mettent en évidence certains éléments clés de la méditation qui sont aussi simples et évidents pour l’esprit que la souplesse et la musculation le sont pour le corps. Une fois que nous avons compris cela, nous pouvons appliquer les techniques de méditation à toute activité.

Appliquer la méditation à n’importe quelle activité

Nous avons déjà parlé de la Pleine Conscience dans d’autres articles. Celle-ci consiste à rester présent et conscient de son entourage et des sensations intérieures. Appliquée à la course, cela donne :

focalisons notre esprit à n’importe quelle activité, et observons-la d’une manière non moralisatrice : quand nous courrons, soyons conscients de notre respiration, du battement de nos pieds, du balancement de nos bras. Et ce faisant, nous ne ressentons plus d’inquiétude quant à l’avenir ou de regrets pour le passé. Simplement se concentrer sur ce que nous faisons maintenant. Sur le plan pratique, lorsque nous sommes conscients, nous sommes en contact avec ce que nous ressentons physiquement. Par conséquent, nous devenons capables de sentir quand nous en faisons un peu trop.

En effet, ce sentiment d’unité avec son propre corps est une source de bien-être intense. Ce bien-être peut être présent encore plus souvent si nous apprécions le moment présent à chaque instant et pendant chaque activité. Une fois que nous avons cette satisfaction, nous pouvons regarder plus loin et même affronter de nouveaux défis.

Les défis et les buts en méditation comme en course

que ce soit avec le fait de courir ou dans la méditation, il y aura toujours des défis à se lancer. Courir plus vite, plus loin ou plus longtemps. Dans la méditation, le défi c’est d’être courageux et non pas d’essayer d’esquiver constamment l’ennui l’inconfort, mais plutôt de faire face et d’être « cool » avec les choses telles qu’elles sont. Car affronter les moments de doute, apprécier le défi, ça renforce l’esprit et lui donne de la profondeur.

Enfin, dans le cas de la course à pieds comme dans la méditation, poursuit Sakyong,

il est aussi important de se fixer un but. Et quand ce but est atteint, ressentir bien évidemment le sentiment d’accomplissement, de valorisation, qui va avec fait tellement de bien…

Vous l’avez compris, courir en méditation ce n’est pas passer pour un fou dans le parc en criant « OM » (le son bouddhique, pas le nom de l’équipe !) à chaque expiration. Non. C’est faire en sorte que les deux activités se complètent et se renforcent afin de vous faire parvenir à un état d’harmonie qui vous permettra de vous sentir forts et mieux encore, en vie.

Peut-être n’aimiez-vous pas courir, parce que vous trouviez ça ennuyeux ou répétitif, ou stérile. Eh bien vous venez de trouver les outils qui rendent ça enrichissant. Maintenant, sortez vos baskets et votre survêtement, c’est parti !

Pour les lecteurs désirant en savoir plus, voici la vidéo (en anglais) de présentation du livre de Sakyong Mipham Rinpoche sur le sujet :

httpv://www.youtube.com/watch?v=RRc3EKfpIDA

Avez-vous aimé cet article ? Si c’est le cas, nous vous invitons à le partager avec vos amis !

Source

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Courir avec l’esprit de la méditation
  • Courir en méditant
  • La méditation et la course à pieds
  • Entraîner son corps et son esprit
  • Méditer en courant

Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier


Pin It on Pinterest