Méditation sur les chakras – des conseils avant de débuter

méditation sur les chakras
La méditation sur les chakras sera votre allié pour atteindre une paix de l’esprit

Vous respirez, pourtant, connaissez-vous exactement le fonctionnement de votre système cardiovasculaire ? Vous mangez, mais savez-vous comment fonctionne le système digestif et sa chimie délicate ? Vous pensez et vous manipulez des concepts d’une complexité inimaginable,  sans pour autant avoir besoin d’être un spécialiste de la neurochirurgie. Pourquoi ne pas vous essayer à la méditation sur les chakras même si vous n’avez pas de connaissances particulières en ce domaine ?

Voici quelques conseils que nous avons à vous partager avant que vous débutiez la méditation sur les chakras. Bonne découverte !

Méditation sur les chakras

Méditer commence toujours par des essais…

Que l’on s’intéresse à la méditation zen, à la méditation transcendantale ou à quelque technique que ce soit, c’est à mesure de pratiquer que l’on apprend. C’est ainsi que l’on comprend, parce qu’on les vit. La méditation est toujours marquée par des essais, des tentatives vers une direction puis des corrections dans un autre sens. À mesure, l’on affine sa perception des concepts.

Il faut pratiquer avant de comprendre et pour comprendre. Cela déroute souvent, puisqu’il faut s’aventurer en terrain totalement inconnu. On se retrouve comme un enfant, il faut réapprendre, faire face à des peurs, à des craintes, à l’inconnu. Il faut retrouver tout un vocabulaire, faire coïncider des concepts avec des ressentis, corriger en permanence sa trajectoire.

La méditation sur les chakras ne fait pas exception

Les chakras intriguent et inquiètent. Tant de choses sont dites à leur sujet qu’on a toujours l’impression de passer à côté, de ne pas saisir totalement ce dont il est question. On les voit parfois comme des caricatures, d’autres fois comme des choses trop éthérées pour être saisies. Cette sensation est logique, puisqu’il faut pratiquer pour découvrir ce qu’il en est et pouvoir se détacher des préconceptions. C’est en forçant un peu son intuition et ses sensations que l’on avance.

Il ne faut pas se sentir mal à l’aise avec ça. Il ne s’agit pas de se mentir, mais de porter son attention sur des sensations ténues tout d’abord, extrêmement fugaces. Viendront alors des impressions apparemment plus fortes, quand ce n’est que la perception que l’on en a qui s’affine.

Que faut-il savoir sur les chakras pour commencer ?

A priori, rien de plus que quelques lignes dans un guide de méditation sur les chakras. Lisez attentivement ce que vous trouverez sur le web ou dans un manuel, de façon à ne pas avoir besoin de relire en permanence les explications lorsque vous pratiquerez. Ne vous intéressez qu’à la technique de pratique, pas aux informations sur les chakras.

Recommencez les séances, en suivant bien l’ordre défini, en vous attachant à ressentir les couleurs de vos chakras et à leur donner celle qu’ils devraient avoir. Tout cela vous semblera extrêmement théorique et abstrait. Puis viendra un moment où vous n’aurez plus besoin de forcer pour obtenir des informations, où vous serez frappé par les informations.

Pratiquer la méditation sur les chakras comme une méthode Coué ?

Non, il ne s’agit pas de se persuader que l’on ressent quelque chose, mais d’accorder de l’importance à ce qui ne sera tout d’abord que très peu décelable. Il en va ainsi de tout ce qui a de la valeur, il faut le conquérir. Les livres que l’on préfère sont ceux qui s’enrichissent d’un sens plus profond à chaque lecture, rarement ceux qui donnent tout au premier coup d’œil. Voudriez-vous n’être qu’aussi peu profond ? Etre aussi facilement décelable ?

Deux façons de commencer

Pour vous aider à débuter, nous vous recommandons les méditations guidées sur les chakras suivantes, accompagnées de leur livre – La méthode du Maître – huit exercices pour la purification des chakras : CD et livre. Désirez-vous d’autres articles ou un dossier sur la méditation sur les chakras ? Visitez l’article suivant: Méditation sur les chakras.

Vous méritez de lutter un peu pour vous connaître, mais laissez-vous aller dans le processus. Trop en savoir sur les chakras avant de commencer pourrait vous desservir. Vous pouvez tout de même faire un peu de recherche sur une technique simple et ensuite l’utiliser dans vos méditations. Ne vous laissez pas tenter de suivre le chemin que d’autres ont pris alors qu’il vous faut trouver le vôtre et pratiquer comme vous en avez besoin. Les déséquilibres de vos chakras, les fermetures que certains d’entre eux connaissent sont propres à votre ressenti, à votre vécu et à la manière dont vous faites face. N’attendez vous pas de trouver une solution toute prête. Vous devrez trouver la vôtre dans vos méditations sur les chakras.

Désirez-vous d’autres articles ou un dossier sur la méditation sur les chakras ? Visitez l’article suivant: https://www.techniquesdemeditation.com/meditation-sur-les-chakras/

 

(Image : Peter Weltevrede)

N.B.

 

Sujets abordés dans cet article

  • exercices chakras
  • exercices pour la purification des chakras
  • méditation sur les chakras
  • méditer avec les chakras
  • relaxation avec les chakras


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. Je trouve votre article interessant. Les chakras me paraissent très confus et j’aime votre idée de l’expérimenté sans trop de frein intellectuel ( ce que j’ai cru comprendre dans votre phrase ) : « Ne vous intéressez qu’à la technique de pratique, pas aux informations sur les chakras. »

    Je pratique la méditation depuis 4 ans, ainsi que d’autres techniques de pleine conscience.

    Cependant mes questions sont les suivantes :

    -Débloquer ses chakras seul n’est-il pas dangereux (la question ne vient pas de mon intuition mais de divers articles, il y a semble t-il de nombreuses contradictions sur ce sujet) ?

    – Les livres guidés peuvent t-ils suffire ?

    merci

    Bien à vous,

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *