Technique de méditation pour ne plus avoir peur

méditation pour ne plus avoir peur
Et si vous pratiquiez la méditation pour ne plus avoir peur ?

La peur gouverne bien trop de nous. Elle nous empêche d’agir, nous fait craindre le pire en permanence et nous fait ainsi passer à côté du meilleur. Au quotidien comme en situation de peur effective, découvrez les techniques de méditation pour ne plus avoir peur.

Méditation pour ne plus avoir peur

Méditer pour réduire la peur au quotidien

La peur est un ennemi puissant lorsqu’elle n’intervient pas à bon escient. Quand vous vivez dans la crainte, vous savez qu’elle n’est pas là pour vous servir mais pour vous soumettre, vous empêcher d’agir, vous faire vivre dans la peur à venir alors que vous vivez déjà sous le règne de la peur actuelle. Il vous faut alors agir à long terme et travailler pour reprendre le pouvoir sur votre vie, relever la tête et apprendre à faire la différence entre la peur salvatrice et celle qui vous paralyse. Au quotidien, vous pouvez alors pratiquer la méditation pour ne plus avoir peur. C’est un travail extrêmement long qui vous demandera de changer ce que vous considérez comme la norme de sûreté et de vous faire à l’idée qu’il est possible de vivre sainement en prenant quelques risques de temps à autre, en cessant de tout faire pour éviter ce qui pourrait vous arriver.

La peur est en fait d’un sentiment comme les autres. Vous ne pouvez donc l’éliminer totalement et vous n’avez aucun intérêt à le faire. Vous pouvez par contre apprendre à ressentir l’énergie que la peur dégage en vous et chercher à la canaliser autrement que ce qu’elle fait d’elle-même. Lors de vos séances de méditation, revenez sur des situations où vous avez ressenti de la peur, même si vous ne la jugiez pas déraisonnable sur le moment. Efforcez-vous de définir tout ce que vous risquiez effectivement et tout ce à côté de quoi vous êtes passé par faute de la peur. Dans certains cas, vous aurez eu raison d’agir comme vous l’avez fait, dans d’autres, vous vous rendrez compte que c’est la peur qui vous a gouverné. Cette prise de conscience vous aidera à reconnaître les situations similaires par la suite et la peur n’aura alors plus autant de prise sur vous. Il vous faut par contre être honnête avec vous-même et ne pas chercher à vous conforter dans la peur.

Méditer quand la peur est présente

Lorsque vous vous sentez paralysé par la peur en pleine action, il est urgent que vous repreniez le contrôle pour garder votre liberté de décision et ne plus mener une vie gouvernée par la crainte. Dans de tels cas, reprenez le contrôle de votre respiration, parce que c’est en grande partie par là que passe le phénomène de la peur et de la paralysie qui la caractérise.

Vous pouvez par exemple utiliser la technique de Robert Piper pour réduire la peur. Régulièrement, méditez simplement et pratiquez la respiration abdominale :

  1. Placez votre attention dans votre abdomen
  2. Placez vos deux mains sur votre abdomen
  3. À l’inspiration, laissez tout votre corps s’ouvrir
  4. À l’expiration, refermez tout votre corps, laissez-le se replier sur lui-même
  5. Respirez toujours par le nez
  6. Faites de chaque mouvement respiratoire un massage des organes internes
  7. Vous devez avoir l’impression que votre ventre se remplit d’eau

Pratiquez ainsi plusieurs fois et vous pourrez apprendre à sentir l’énergie circuler en vous et stimuler le centre d’énergie de l’estomac. À terme, vous apprendrez à reconnaître celle de la peur pour la canaliser et en faire une force plutôt qu’un poids. C’est un travail long mais toujours payant. Apprenez à être plus fort face à la peur et vous pourrez l’être face à la vie plus généralement, pour que la peur ne soit plus qu’un signal supplémentaire que vous touchez à vos limites. Libre à vous alors de les dépasser ou de les respecter, mais vous aurez au moins pu le choisir.

La méditation pour ne plus avoir peur est un outil très utile et qui sera de plus en plus puissant à mesure que vous le pratiquerez, n’hésitez donc pas à y avoir recours, même si vous ne faites pas bien dès le début.

Sujets abordés dans l’article :

  • Gérer ses peurs
  • Méditation pour ne plus avoir peur
  • Méditer sur la peur
  • Ne plus avoir peur
  • Pratique méditative sur la peur


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

11 commentaires sur “11”

  1. Salut,

    Je vais également me lancer d’ici peu dans un article parlant de la « peur » en général. Ce sentiment fait partie de nous et ne plus jamais avoir peur me semble quasi impossible, à moins de rester à tout jamais dans notre confort, sans changer nos habitudes (et çà je doute, à moins d’être moine peut-être :)). La peur survient souvent quand nous abordons des situations « inconnues » nous devons surmonter nos peurs pour nous affranchir !! plus facile à dire qu’à faire. Je pratiquerais ta méditation quand je me retrouverais dans des situations d’inconfort…. j’ai également une technique assez intéressante où au lieu d’être absorbé complètement par la peur, il suffit de déplacer son attention vers un autre objet comme une sensation dans notre corps, le contact du sol avec nos pieds par exemple…. disperser l’attention diminue la sensation de peur !! on peut également prendre conscience de cette sensation en l’observant de loin et en remarquant qu’elle n’est pas permanente ! La peur sera toujours présente dans nos vies à un moment ou un autre !! et nous sommes tous logés à la même enseigne …..
    A bientôt

    1. Comment ne pas avoir peur de consulter le médecin. De peur de la maladie car on sait qu on est pas assez courageux pour la vivre et la surmonter . qu on est persuade qu on va pas tenir le coup et lacher

  2. Merci pour ces infos, je vais pratiquer cet exercice quand je serais en situation de peur. Cela m’intéresse car c’est vrai que la peur peut paralyser de façon inutile et non constructive. Ce qui est bien dommage pour la suite.
    Merci également au passage à Edouard pour ses commentaires très instructifs pour essayer d’autres techniques.

  3. Bonjour,

    Pour ma part mon cas est assez difficile à vivre, j’ai bientôt 33 ans et depuis 3 ans je fais des crises d’angoisses. J’arrive pratiquement pas à sortir seule.. quand je vais faire mes courses j’ai toujours un ou une amie à mes côtés, avant je tenais le bras, il m’était impossible de me séparer de cette béquille humaine.
    Maintenant la personne qui m’accompagne je ne lui tiens plus du tout le bras, et peut même s’éloigner dans le magasin.

    J’ai aussi fait une pyelonephrite en été 2015. Et depuis ce jour j’ai très peur d’en refaire une.. (donc j’angoisse de plus en plus, comme en ce moment) foutue peur.. foutue angoisse qui me pourrie la vie.. J’avais fait de l’hypnose, Reiki, sophrologie, et pleins d’autres choses.. et je me refuse de prendre des médicaments, je suis assez forte et assez consciente pour me dire « je peux m’en sortir, je vais y arriver » mais comment? Y a t il des gens qui on rencontrer la même chose que moi ou qui le vive également.

    C’est jamais facile de se mettre à nu et raconter notre histoire, car c’est une honte et ne pas avoir de compagnon est aussi dur. Mais c’est mon combat!!!

    Je vous remercie de m’avoir lu.
    Flo.

  4. Bonjour. Je découvre le blog ce soir et je trouve ça très intéressant, ça me ferait pas de mal de méditer et je pense m’y mettre. J’apprécie également la gratuité des cd de méditation.

    Un commentaire sur la peur si je peux me permettre: C’est un site sur la méditation donc je vais essayer de ne pas trop m’égarer. Je ne pense pas qu’à la base la peur soit négative, la ressentir est désagréable « c’est tout », donc on cherchent à l’éviter. La peur (dans notre société, pas la peur de se faire bouffer par un prédateur) n’est que l’avertissement qu’on s’apprête à faire quelque chose d’important pour nous. Je trouve que ce raisonnement aide à se déstresser voir à s’en servir quand la peur est légitime et à comprendre plus rapidement quand elle est complètement irrationnelle.
    Je poste ce com car à une époque cette façon de voir les chose m’as aidé à me calmer, ça sera peut-être le cas pour d’autres.

    J’espère que tu arrivera à régler tes problèmes Flo, c’est dur d’avoir peur des autres mais tu fais deja preuve de courage.

  5. merci pour tous vos conseille c’est jours ci j’ai quelque probleme et sa me fait très peur et des que j’ai essayer l’une de vos technique sa a beaucoup mieux merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *