Simplement Être

« Être soi-même dans un monde qui essaie constamment de faire de vous quelqu’un de différent est le plus grand des accomplissement ». Ralph Waldo Emerson

Est-il possible « d’être » simplement ?
 
redroseJe ne vais pas aller par quatre chemins, la réponse est OUI, heureusement ! Chacun a le droit d’être, sans rien à faire de particulier. Il suffit simplement d’accorder une attention au moment présent. C’est d’ailleurs quelque chose que j’apprécie beaucoup avec la pratique de la méditation. Il ne s’agit en effet pas d’une activité comme les autres dans le sens qu’elle nous permet d’appréhender différemment la vie et de la percevoir de manière plus ouverte.
 

En étant particulièrement sensible à ce qui est, chacun peut ouvrir son coeurse libérer petit à petit de ses conditionnements et ainsi contribuer à l’amélioration de ce monde. Cette contribution peut prendre de multiples formes comme par exemple l’aide aux personnes souffrantes,  l’éducation des enfants, la protection de la nature.

Dans la vie quotidienne et en complément de la méditation, voici deux petits exercices que j’apprécie beaucoup. En les pratiquant l’un après l’autre, vous en maximiserez les bénéfices.

L’arbre

Cet exercice de visualisation peut s’effectuer en quelques minutes n’importe où (notamment le matin dans les transports publics ou avant toute situation stressante comme un rendez-vous important). 

  1. Fermez les yeux
  2. Concentrez-vous sur l’appui de vos pieds au sol
  3. Visualisez des racines partant de chacun de vos pieds et allant s’enfoncer dans le sol
  4. A l’inspiration, imaginez toute l’énergie que vous recevez grâce à vos racines
  5. A l’expiration, utilisez cette énergie pour étendre encore votre réseau de racines
  6. Accueillez ce que la terre vous offre et offrez à votre tour ce que vous avez
  7. Laissez les branches de votre arbre se déployer
  8. Exprimez de la gratitude pour cet échange
  9. Ouvrez les yeux en gardant la conscience de votre arbre

Méditer sous un arbreCet exercice peut se pratiquer soit debout, soit assis sur une chaise, pourvu que votre dos soit bien droit. Pour vous aider, vous pouvez vous imaginer que la chaise et votre corps font partie du tronc de l’arbre.

Se connecter à soi

Cet exercice de relation à soi vous aidera à prendre conscience de ce qui est à l’instant présent.

  1. Connectez-vous à vous même
  2. Soyez attentifs à votre ressenti, à votre état physique du moment ainsi qu’à celui de votre esprit. Ressentez simplement sans jugement. Il se peut que cela prenne un peu de temps. Ce n’est pas grave, regardez-vous avec bienveillance et cela viendra.
  3. Ressentez ensuite tout ce qui vous entoure, les odeurs, la lumière, la température, le vent, etc.
  4. Portez finalement votre attention sur l’intégralité de ce dont vous avez pris conscience, soit en même temps votre état corporel, votre état d’esprit et tout ce qui vous entoure. 

Méditer c’est apprendre à être

J’apprécie la méditation car elle m’apprend petit à petit à développer mon attention. C’est important car c’est ensuite grâce à cette attention que nous pouvons laisser être ce qui est et l’accueillir.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à « être » ? Vos partages sont les bienvenus.

Cet article participe au festival « A la Croisée des Blogs » de DeveloppementPersonnel.org que nous organisons ce mois-ci sur le thème Être.


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    meditation facile, méditation exercices gratuit

Discussion

  1. Je sens tout mon corps respirer, très agréable et rapide à mettre en place. Je retiens l’exercice.
    Merci Cédric

  2. Bonjour,
    Il est vrai que les techniques de méditation peuvent nous aider à avancer dans le bon sens. Seulement ce n’est pas suffisant. Je pense que beaucoup de personnes veulent le bonheur. Moi-même, j’ai du changer ma façon de penser, mes habitudes, mon attitude face à un monde qui peut être hostile par moment. J’exerce une profession pas facile du tout en rapport avec la clientèle et croyez-moi, parfois il faut s’accrocher car je constate de plus en plus d’agressions verbales, d’insultes, d’injures, et pire encore. Je dois gérer cela chaque jour et ce n’est pas facile. Le développement personnel est un ensemble d’outils qu’il faut employer. Il n’y a pas qu’une seule technique mais plusieurs. C’est pourquoi j’apprécie que beaucoup d’entre vous émettent leurs opinions à ce sujet.

  3. Bonjour Cédric,
    Je n’avais pas encore commenté tes articles mais celui-ci résume tellement ma pensée que je devais le faire aujourd’hui 😉

    Je pratiquais déjà l’exercice que tu appelles celui « de l’arbre » et sincèrement, cela me fait un bien fou de sentir comme cela régénère: l’énergie qui nous traverse est très perceptible !

    C’est dans un moment comme ça où je me dis: « Ça y est, je suis à ma place, centré, apaisé, totalement moi et je me sens bien ». Vraiment à conseiller chaudement!

    Je souhaiterais grandement faire profiter mes lecteurs de ton article. Me le permettrais-tu?

    Yannis

    • Bonjour Yannis,

      Merci pour ton commentaire et le compliment ! 🙂

      Bien sûr, avec grand plaisir pour le partage à tes lecteurs !

      A bientôt,
      Cédric

      • Je te remercie Cédric!
        J’aimerais le publier comme article invité.
        Pourrions-nous échanger en privé pour voir si c’est possible?
        Mon adresse est yannis.bougnet@totaldetente.fr ou encore celle de ton formulaire de commentaire.
        Si c’est OK, je t’enverrai une copie de ce que je souhaite publier dès que tu m’auras contacté.
        Yannis

Rétroliens

  1. […] Simplement Être par Cédric soumis le Dimanche, 20 Octobre 2013 20:36 […]

  2. […] Simplement Être par Cédric Villa […]

Réagir

*