Méditation d’une minute

méditer une minute
Et si vous essayiez de méditer par session d’une minute ?

Comme beaucoup de personnes, vous rêvez de méditer, mais vous n’avez pas le temps ? Vous savez que c’est une excuse mais vous n’êtes pas encore prêt à mener les changements nécessaires pour dégager du temps pour méditer ? Vous n’avez pas envie de vous engager réellement dans une nouvelle activité et vous préférez méditer rapidement ? Vous avez bien de la chance, puisque vous pouvez pratiquer les méditations d’une minute.

Une seule minute pour méditer ?

Oui ! une seule minute est suffisante pour méditer. Ce sera intense, si vous jouez le jeu, et ce sera un véritable changement dans votre vie, si vous vous y consacrer pleinement. Parce que bien sûr, en une minute, vous n’aurez pas le loisir de rêvasser, de méditer à peu près. Il vous faudra vous concentrer pleinement, très intensément. Et si vous ne méditez jamais, ce sera forcément nouveau pour vous.

Comment méditer en une minute ?

Tout d’abord, commencer par éloigner les raseurs, les bruyants, les exigeants, etc. Si vous ne pouvez le faire physiquement, prenez de la distance mentalement. C’est du temps pour vous, et certainement pas du temps pour répondre à de nouvelles sollicitations. Vous devez vous consacrer une minute, une seule minute, un soixantième d’heure, un mille quatre cent quarantième de jour ! Utilisez le compte à rebours de votre téléphone portable ou un minuteur pour être averti de la fin de la minute. Vous n’aurez besoin que de vous asseoir avec les pieds bien posés au sol, pour qu’ils vous offrent de l’assise, de la stabilité. Tenez-vous droit, sans raideur. Posez vos mains sur vos genoux, la paume vers le haut ou vers le bas, cela n’importe que peu, tant que vous n’avez pas besoin de les tenir consciemment. Maintenant, vient la partie tant redoutée par ceux qui découvrent la méditation, que faire de son esprit. Eh bien, mais vous avez de quoi l’occuper en le concentrant sur votre respiration.

Respirez, et pensez-y

Vous fermerez les yeux et vous vous concentrerez sur votre respiration, rien d’autre. Des tas d’idées et d’images vont venir parasiter votre concentration, ce n’est pas grave. Lorsque vous en prendrez conscience, laissez-les partir en revenant à votre seul préoccupation durant cette minute : votre respiration. C’est aussi simple que ça, et c’est très efficace.

Et après ?

Lorsque vous aurez pratiquer plusieurs fois, vous verrez que vous serez bien plus efficace et vous aurez envie de prolonger cette minute. Non ! Le but est de disposer d’une solution rapide. Travaillez plutôt à rendre ces minutes de méditation de plus en plus intenses. Ainsi, vous aurez des solutions pour méditer rapidement où que vous soyez, et même si quelques fois vous n’avez même pas une minute, le résultat sera de plus en plus intéressant malgré tout. Vous pourrez même changer votre journée en un seul instant, quand vous aurez suffisamment pratiqué.

Les méditations d’une minute sont des moyens de devenir un très bon méditant malgré ce que l’on peut penser de cette pratique au premier abord. Elles demandent, bien sûr, beaucoup de travail à chaque fois, mais le résultat sera à la hauteur de votre investissement. Vous aurez, ensuite, des moyens de faire face au stress, à la peur, à la colère, en l’ennui et de changer votre journée.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ces vidéos gratuites de micro-méditation.

Sujets abordés dans l’article :

  • Micro-méditation
  • Méditer rapidement
  • Méditer en un instant
  • Méditer 1 minute
  • Méditation une minute


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

5 commentaires sur “5”

  1. Les gathas de Thich Nhat Hanh peuvent certainement aider pour ces méditations minutes, même si tant qu’on reste dans le « pas de temps » nous passons à côté du « temps éternel de l’instant »
    chaleureusement
    Frédéric

  2. Bonjour Fabien, et merci pour la méditation rapide,

    en effet de nos jours il est difficile de trouver un petit moment pour soi,
    pourtant je pense que notre santé en dépend, la méditation d’une minute est une bonne alternative.

    De mon côté, je fais un exercice d’alignement quotidien et cela m’aide beaucoup pour passer une joyeuse journée. Exercice deebout: je place mes deux mains l’une sur l’autre en position verticale au niveau du ventre et poitrine, je reste ainsi quelques secondes, cela me reconnecte au moment présent, puis je place mes mins le long du corps la paume regardant mes pieds et j’envoie de l’énergie sur mes pieds, ceci également quelques secondes, et enfin les deux mains sur la tête en forme de coupe je me remplis de lumière et une fois que je suis plein, je suis reparti pour aller faire sourire la galerie;-) joyeuse journée;-)

  3. C’est génial de savoir qu’on peut méditer seulement une minute .

    Mais, ne se concentré que sur la respiration … C’est un peu pauvre comme information.

    Et si je n’arrive pas a me concentré uniquement sur ma respiration ?
    Comment doit etre la respiration ? Courte, longue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *