Méditation shiné, le calme de l’esprit, enfin !

méditation shiné
La méditation shiné – le travail  menant au calme de l’esprit

La méditation shiné vise à vous faire accéder au calme de l’esprit (shiné signifie calme mental en tibétain). Il faut discipliner son esprit pour pouvoir ensuite pratiquer la méditation de manière plus authentique. Le travail principal de la méditation shiné est donc un travail préparatoire, mais vous pourrez déjà apprendre à mieux vous connaître. Ce sera même indispensable si vous voulez être sûr de progresser et d’atteindre le calme de l’esprit.

Méditation shiné

Tentez d’arrêter le flot, pour comprendre que vous ne le pouvez pas

Tout d’abord, vous allez tenter de mettre fin au flot des pensées qui vous assaillent. Vous réussirez, quel plaisir ! Vous serez fier de vous jusqu’à vous rendre compte que vous êtes justement en train de penser. Quel dommage ! Mais si vous avez réussi, vous pouvez le faire à nouveau. Et cela fonctionnera, quelques secondes, avant que les pensées ne vous assaillent d’autant plus violemment. Quelle déception. Que faire ? Imaginez votre esprit comme la source d’une rivière. Construire un barrage au milieu du flot ne l’empêchera pas de couleur, ou ne le fera que temporairement. Après ce laps de temps, le flot est d’autant plus violent qu’il a été contenu. Il emporte tout sur son passage, il se fait dévastateur. Vous raisonnez mal. Si c’est le flot des pensées qui vous ennuie, pourquoi continuer à y surnager. Sortez plutôt de l’eau.

Une fois au sec, apprenez à ne plus vous laissez fasciner par ce que charrient les eaux

Sur la berge de vos pensées, vous avez tout loisir de laisser passer les idées, les jugements et tout ce que produit votre esprit, renforçant votre ego. Ne vous laissez pas piéger à nouveau. Vous devez les laisser passer, sans vous laisser emporter à nouveau. C’est alors que vous pourrez utiliser pleinement la puissance de votre esprit, parce que vous aurez su vous détacher de la partie de lui qui vous noyait sous un flot incessant. Maintenant que vous savez que vous pouvez vous extraire du flot incessant, faites-le aussi souvent que possible, parce que vous verrez qu’étrangement, rester sur la berge est difficile, parce que ce n’est pas là que vous avez l’habitude d’être, parce que le flot se déplace naturellement. La méditation shiné est ainsi, elle vous apprend à vous extraire du flot et elle vous apprend que vous ne pouvez le stopper, qu’il ne sert à rien de le faire. Laissez plutôt couler les idées, les jugements, les envies, les manifestations de l’ego. Laissez-les s’épuiser et passer, sans plus vous en soucier. Alors, vous saurez que vous pouvez vous offrir des moments hors du tumulte des flots, pour profiter de la puissance de votre esprit et la mettre au service de la méditation.

La méditation shiné n’est pas un miracle, c’est une pratique qui vous fortifie à mesure que vous pratiquez, qui vous permet d’atteindre des états de sérénité que vous devrez apprendre à vous offrir à la force de votre esprit. Faites une habitude de ces séjours sur la berge, et vous pourrez y accéder de plus en plus facilement. La méditation shiné est aussi une pratique du renoncement et de la perte, parce que vous devrez accepter l’idée que vous ne pouvez séjourner éternellement hors des flots de pensées.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation du calme mental
  • Méditation shiné
  • Méditer en étant mentalement calme


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *