La méditation pour une meilleure maîtrise de soi

méditation pour une meilleure maîtrise de soi
La méditation pour une meilleure maîtrise de soi n’est pas un mythe !

Pour qui se laisse régulièrement emporter par la colère, par la procrastination, par toute sorte de passions qui semblent prendre le contrôle, méditer peut être un moyen pour retrouver la maîtrise. Malgré les aléas, il est en effet possible d’être son propre capitaine et de conserver la barre. Si le navigateur n’est pas épargné par les aléas climatiques, il les contourne ou les utilise pour avancer malgré tout. Il ne les laisse pas guider le bateau à sa place. Découvrez comment profiter de la méditation pour une meilleure maîtrise de soi.

La méditation pour une meilleure maîtrise de soi

Perdre la maîtrise de soi

La maîtrise de soi c’est simplement être conforme à l’idéal que l’on cultive. Cela signifie de ne pas se laisser dominer par des passions diverses : colère, crainte, aveuglement, indécision permanente, etc. Toutes ces conduites sont irrationnelles. Elles vous ôtent votre capacité de jugement pour laisser place à un comportement réflexe. Ainsi, vous vous énervez sans savoir pourquoi, malgré vous, tout en sachant parfaitement qu’il n’y a pas de quoi.

De plus, vous avez peur et la peur nourrit la peur. Vous rentrez alors dans une spirale de crainte et vous paniquez. Vous vous conduisez d’une manière que rien ne justifie, vous le savez, mais vous ne pouvez vous en empêcher. Évidemment, vous ne tenez aucun compte des circonstances pourtant évidentes. Il se peut aussi que vous remettez toujours au lendemain le moment de choisir, de vous décider, vous vivez dans un état de procrastination permanente.

Bien d’autres comportements de ce type existent et il n’est pas rare qu’ils se combinent, s’ajoutent les uns aux autres. À long terme, ils créent une impression de désunion interne. Ils induisent un sentiment de détachement par rapport à soi-même, parce qu’on ne se comprend pas. Enfin, on se sent esclave de ces passions, parce qu’on ne les accepte pas.

Sans les faire disparaître, la méditation peut vous apprendre à mieux les canaliser, à mieux les comprendre. Elle va vous donner le moyen de leur faire face.

Méditer pour mieux se maîtriser ?

En méditant, vous allez apprendre à retrouver les racines de bien des sentiments, des comportements, des pensées et des jugements. Vous allez en dégager les motivations, petit à petit, lentement mais d’une manière très claire. Cela ne vous débarrassera pas de la colère, de la peur, de la procrastination, parce que, que vous le vouliez ou non.  En fait, tout cela fait partie de vous. Par contre, vous allez en démonter les mécanismes qui leur permettent d’agir insidieusement et mettre à jour ce qui leur donne du contrôle sur vous. À mesure que vous découvrirez tout cela, vous l’identifierez de plus en plus clairement et facilement. Lorsque ces actions se mettront en place, vous saurez en déjouer les pièges.

Bien sûr, cela sera long et vous demandera beaucoup de patience. En continuant à méditer, à travailler sur vous-même, vous trouverez parfois ce qui les anime. Il sera plus clair pour vous ce qui explique que vous soyez ainsi, car il s’agit bien d’une part de vous. Vous pourrez alors mieux les accepter et mieux vous définir par la même occasion. De plus, vous pourrez aussi travailler directement sur leur cause pour tenter de les atténuer.

Méditer pour mieux vous maîtriser en canalisant les énergies

Face à une rivière déchaînée, ériger un barrage ne sera que rarement une solution. Les flots déchaînés le réduiront à néant ou le contourneront. Mieux vaut les canaliser, les conduire pour les calmer. Face à la colère, à la peur, vous devez agir ainsi. C’est aussi ce que vous apprendra la méditation.

Lorsque vous sentez que monte en vous cette énergie intense qu’est la colère, vous savez que raisonner ne servira à rien. Justement, la raison est comme oblitérée. La méditation vous apprendra par contre à utiliser cette énergie d’une manière plus positive. En découvrant ses mécanismes, vous la réduirez aussi naturellement et vous ne vous épuiserez plus en crises de colère. Vous ne fonderez pas non plus en pleurs ou ne vous laisserez pas mener par des peurs idiotes. Exemple, vous n’aurez pas à faire face à la panique en rapport à des factures non payées ou autres problèmes. Vous saurez les affronter quand il le faut.

La méditation vous donne les moyens de découvrir ce qui vous anime en profondeur. Elle vous montre ce qui voit le jour en vous et qui vous contrôle malgré vos efforts. Vous apprendrez à rediriger cette énergie, à déjouer les pièges qui lui permettent de prendre le contrôle de votre personne. Utiliser la méditation pour une meilleure maîtrise de soi n’est pas un mythe. Cela n’a rien de mystique, il s’agit simplement de lever le voile sur les rouages qui vous animent. Tout cela, au prix, bien sûr, d’un travail long, difficile, mais toujours gratifiant.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à rédiger un commentaire !

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation pour une meilleure maîtrise de soi
  • Méditer pour mieux se connaître
  • Méditer pour mieux se maîtriser
  • Mieux me maîtriser grâce à la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. je découvre depuis peu les techniques de méditation et si pour l’instant je n’en suis qu’au stade d’y trouver plus de sérénité, je suis convaincue qu’une pratique régulière me permettra d’aller plus loin dans la connaissance de mon moi profond et surtout de mieux gérer le quotidien. En tous cas merci pour tout ce que vous partagez !! Belle journée à tous
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *