Méditation et créativité – avoir de l’imagination se travaille !

méditation et créativité
méditation et créativité – le premier vous aidera à développer la seconde !

Si vous restez encore ébahi par les trésors d’imagination de certains auteurs, de réalisateurs, d’adultes ou d’enfants de votre entourage, sachez que vous pouvez, en méditant régulièrement, développer vous aussi votre créativité et trouver des solutions inédites aux problèmes, envisager bien des choses sous un nouvel angle. La créativité se travaille, et ceux qui en sont dotés autour de vous sont avant tout des personnes qui l’exercent, parfois sans le savoir, vous laissant penser que c’est un don, alors que c’est là l’exception.

Méditation et créativité

Quelques points sur la créativité

Quelle que soit la définition que vous retenez de la créativité, que vous vouliez être plus créatif d’un point de vue artistique, d’un point de vue relationnel, dans la résolution de vos problèmes, dans votre profession, il s’agit en fait d’être capable d’envisager des points de vue inédits et de les développer, d’emprunter des voies que personne ne semble voir. Il s’agit, dans toutes les situations que vous pouvez envisager, de ne pas vous contenter des évidences mais de savoir explorer d’autres pistes qui ne sont encore qu’esquissées, qui sont autant des indices à découvrir.

Si vous avez du mal à le faire, c’est simplement que vous manquez d’entraînement. Les personnes dont la créativité vous impressionne ne sont rien d’autres que des humains comme vous, mais qui, au contraire de vous, laisse libre court au fil de leur pensée et explorent constamment toutes les possibilités qui les entourent. Ils ne le font que rarement d’une manière volontaire ou consciente, parce s’agit pour eux d’une habitude ou parce que leur manière d’être et de penser les pousse à faire ainsi. Il leur semblerait étrange de ne pas le faire. Comment, alors, la méditation va-t-elle vous permettre de devenir plus créatif vous aussi ?

Méditer pour apprendre à orienter votre pensée

Méditer, c’est travailler votre capacité à diriger votre pensée dans un sens, à la concentrer sur un élément et à en tirer le maximum d’informations, en découvrir les ramifications. C’est aussi apprendre à envisager tous les aspects de chaque chose et en épuiser le sens et la portée. En méditant, vous apprenez tout d’abord à étudier ce qui se présente de la manière la plus évidente, puis, votre esprit s’ennuyant de ce qui devient commun pour lui, il vous faut aller plus loin et lui offrir des impressions plus ténues, le forcer à les envisager d’une manière exhaustive alors que les informations de départ étaient fines, invisibles à vos yeux il y a encore quelques temps.

Méditer, c’est développer ce qui existe déjà jusqu’à un terme extrêmement lointain. C’est ainsi que fonctionne la créativité. En donnant libre court à votre esprit, vous arriverez parfois à des conclusions très différentes des points de vue de départ. Pour qui n’a pas suivi le cheminement, les conclusions auxquelles vous arriverez seront impressionnantes… tout comme l’étaient celles des personnes qui vous entouraient. Vu de l’intérieur, le processus de la créativité est moins impressionnant, mais ses résultats n’en perdent pas la moindre parcelle d’importance. Tout cela, bien sûr, demande un travail régulier, un entraînement sur tous les sujets. C’est en exerçant votre pensée sur les thèmes les plus variés, y compris les plus éloignés de vos domaines de compétence ou d’intérêt que vous deviendrez, vous aussi créatif.

Méditation et créativité sont intimement liées, cette dernière étant une conséquence du travail que demande la première. Méditer pour devenir plus créatif n’est en rien une insulte faite aux méditants, aussi n’hésitez pas à pratiquer. La méditation vous apportera, de toute façon et quoi que vous attendiez, bien plus que cela, au delà de vos attentes.

Utilisez-vous déjà la méditation pour développer votre imaginaire ? Comment méditer vous a-t-il aidé à devenir plus créatif ?

Sujets abordés dans l’article :

  • Développer sa créativité
  • Méditation et créativité
  • Méditation et imagination
  • Méditer pour développer son imaginaire
  • Méditer pour être créatif


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. Bonjour,

    Depuis que je médite, j’ai changé ma façon de fonctionner. Mon esprit étant plus clair et ayant d’avantage confiance en moi, j’entreprends les choses avec plus de légèreté et de créativité. Autrefois j’étais toujours à chercher la solution à un problème, je ne faisait qu’analyser. Désormais je sais qu’avec de la patience, j’arrive à de meilleurs résultats. Par exemple, le fait d’utiliser la visualisation m’a bcp aidé pour écrire des articles de blog.

    Merci

    Bon week end

    Cédric(seconnaitre)

    1. Bonjour Cédric,

      Merci pour votre commentaire. Oui, je trouve également la visualisation très efficace pour la rédaction d’articles de blog !

      Un excellent week-end !

  2. Bonjour ; il y a deja pas mal d’annees que je medite, la plupart du temps en groupe & en couple. Depuis quelques mois, je ne parviens plus a cette amplitude atteinte de multiples fois, particulierement quand je suis tout seul. Je n’ai pas encore reussi, je garde confiance, a trouver le comment du pourquoi … et ca me demotive pas mal. Pour ma part, la musique m’aide grandement a faire taire le flot de pensees « parasites » qui me perturbaient fortement autrefois. Mias si je suis seul et avec de la musique, ca ne fonctionne plus.
    Je sais bien que cela vient de moi, que je me dois a un minimum de discipline personnelle mais meme avec celle-la, c’est de plus en plus dur. Une idee originale a m’offrir pour avancer ?
    D’avance, merci meme si vous n’avez pas d’idee originale. JL

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Je vous remercie pour votre message.

      Avez-vous déjà essayé d’augmenter la fréquence de vos séances de méditation ?

      Hormis cela, la persévérance est l’un des « antidotes traditionnels ».

      Bon courage et d’excellentes méditations !
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *