La méditation pour favoriser le bien-être

Article invité rédigé par Mathieu de penseretagir.fr

méditer pour son bien-êtreSaviez-vous que la méditation peut favoriser le bien-être ? Pour ceux et celles qui l’entendent dire pour la première fois, cela peut être incongru. En effet, on associe parfois la méditation à un exercice spirituel permettant de nous connecter au divin. Pourtant, des techniques de méditation très singulières, mais particulièrement avantageuses, sont mises à profit pour changer de vie, modifier notre mental et renforcer notre bonheur.

Comment atteindre ces différents objectifs grâce à la méditation ?

La méditation n’est pas simplement un exercice spirituel. C’est une technique de reconnexion à soi et à ses souvenirs. Plusieurs méthodes destinées à la méditation sont inspirées de travaux de professionnels de l’intelligence cognitive, à l’instar de Carl Gustav Jung. On trouve aussi des principes de méditations inspirées de spiritualités orientales, qui sont employées avec succès par des coachs en développement personnel.

Je vous propose 2 exercices pour méditer qui ont fait leurs preuves et qui peuvent changer positivement votre vie. Il s’agit de la technique de méditation du changement, et de la méditation pour profiter pleinement de l’instant présent.

La méditation pour changer les choses

Le principe

Qu’implique le fait de méditer pour changer les choses ? Cette technique vous amène à vous interroger avec sérieux et profondeur sur les situations qui compliquent ou améliorent votre existence actuelle. Il s’agit donc de méditer sur des situations réelles, qu’elles soient avantageuses ou non. Vous ne l’employez donc pas simplement lorsqu’il y a des problèmes. Parfois aussi, cette technique vous permettra de trouver la motivation nécessaire ou les raisons d’agir comme vous le faites.

Les avantages

La méditation pour le changement est aussi appelée la méditation d’introspection. Si vous avez la capacité de plonger à l’intérieur de vous-mêmes, il est alors possible de trouver de vraies raisons à vos échecs ou de découvrir les éléments qui favorisent votre succès. Ensuite, il sera bien plus simple d’utiliser le même système pour réussir.

Rappelez-vous que la pensée précède l’action. Si vous prenez le temps de réfléchir avant d’agir (j’allais dire de méditer avant d’agir), il y a très peu de risques que vous preniez de mauvaises décisions. Une méditation bien dirigée pousse nécessairement à agir avec plus de sagesse, et au final, à être plus heureux et plus en accord avec soi-même.

La technique

Pour appliquer cette technique, commencez par définir le but de votre méditation : voulez-vous notamment réfléchir à vos échecs amoureux ? Redéfinir vos objectifs dans la vie ? Réfléchir à vos projets d’avenir ? Etes-vous préoccupé actuellement par une difficulté qui vous complique la vie et vous empêche d’être vraiment épanoui ?

Préparez un espace de repos et mettez-vous dans les conditions favorables pour méditer. Desserrez tout ce qui pourrait étrangler la circulation sanguine (votre ceinture, vos chaussettes, etc.). Ensuite, prenez place dans une chaise équipée d’un dossier rigide, les bras à plat sur la table ou sur vos cuisses, et réfléchissez objectivement à votre situation en vous posant les questions suivantes :

  •         Qu’est-ce-qui a entraîné ce problème ?
  •         Qu’est-ce-que je ressens quand je pense à ce problème ou cette difficulté ?
  •         Que puis-je faire objectivement pour modifier ce problème ou cette tendance ?
  •         Quand puis-je mettre en œuvre le processus que j’ai décidé d’utiliser ?
  •         Devrais-je me faire aider ?

Vous notez que cette forme de méditation est active. Vous pensez les yeux ouverts.  Elle exige de se concentrer, mais aussi de réfléchir avec beaucoup d’attention tout en restant éveillé. La réponse à ces questions n’est pas toujours évidente. Peut-être même que vous ne parvenez pas à trouver les bonnes réponses. Il reste que cette méditation sera productive et vous aidera à faire ensuite les bons choix pour vous-même.

La méditation de l’instant présent

Il existe aussi une forme de méditation encore plus introspective et personnelle. C’est celle qui consiste à se concentrer, yeux fermés, sur le moment présent.

Le principe

Vous devez ici aussi trouver un endroit particulièrement calme. Asseyez-vous de préférence dans un fauteuil moelleux, et passez en boucle une de vos chansons préférées qui vous met de bonne humeur. Évidemment, suivre une chanson douce est une option. L’essentiel, c’est que vous soyez dans le calme, prêt à plonger en vous-même. Pendant le processus de réflexion, les réponses à certaines de vos questions peuvent apparaître d’elles-mêmes.

Les spécialistes recommandent ensuite de faire le vide en vous-même. Ne pensez à rien, tentez plutôt de ressentir les sensations du corps. Vous vous sentirez sans doute décontracté. Essayez alors d’évoquer précisément les émotions que vous ressentez. Ces émotions sont liées à ce que vous éprouvez sur le moment. Lorsqu’une situation relative à votre vie familiale ou personnelle occupe votre esprit, les sensations relatives à ce problème ressurgissent.  

Les avantages

Cette technique de méditation sert surtout à retrouver le calme, la paix intérieure et un état de quiétude de plus en plus rare dans notre société toujours trop pressée. Vous pourriez en faire usage parce que vous vous sentez submergé par un excès de travail, ou par des problèmes récurrents tels que des disputes à répétition, les déceptions sentimentales, ou le sentiment de ne jamais être à la hauteur.

La technique

Cette technique peut aussi consister à utiliser des livres audio pour réfléchir à votre situation actuelle, faire le vide dans votre esprit, puis vous reconnecter à la réalité après la fin du passage en question. Tous ceux qui font usage d’un livre audio ou d’une introspection méditative se sentent bien mieux par la suite. Ils ont l’élan nécessaire pour parler de ce qui les préoccupe, ou pour réfléchir plus sereinement. Par conséquent, vous pouvez associer la deuxième technique de méditation avant la première.

Comment réussir à méditer correctement ?

Méditer correctement ne s’improvise pas. Avec de la technique et des efforts réguliers, vos tentatives seront payantes. Vous aurez de plus en plus la sensation de maîtriser vos pensées et de réfléchir avec plus de justesse. Dans cette optique, seule la pratique fait la différence. Un coach en méditation peut vous aider à utiliser les bonnes ressources et les astuces de méditation qui fonctionnent.


Rétroliens

  1. […] position lotus est une position de méditation qui comporte de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels. Facile à pratiquer, […]

Réagir

*