La méditation par balayage corporel, un outil simple et efficace pour lutter contre les inquiétudes !

Méditer peut être très simple et les effets peuvent être sensibles dans un temps relativement court. Il vous suffit d’utiliser les méthodes les plus simples qui vous permettent de retrouver des sensations dont vous disposez.  Ces méthodes ne font appel qu’à des outils que vous possédez, qu’à des notions simples. Elles les utilisent d’une manière nouvelle et vous permettent de reprendre conscience de votre corps et votre personnalité. La méditation par balayage corporel est l’une de ces méthodes qui va vous permettre de faire vos premiers pas de méditant. Elle vous offrira un outil toujours disponible pour couper court au stress, à l’agitation, à l’angoisse légère mais pesante, etc.

Méditation par balayage corporel

Le balayage corporel est une méditation à part entière

Le balayage corporel, parfois appelé body scan, est une forme de méditation ayant toute sa place dans les diverses formes de pratiques. Il s’agit d’une solution utilisant des outils dont vous disposez déjà pour apprendre à vous connaître en suivant vos sensations. Ces sensations sont souvent déjà là sans le savoir, mais on ne leur porte pas assez attention.

En réactivant le dialogue avec vos sens, vous portez à nouveau attention aux informations qu’ils vous envoient. Vous reprenez également la communication avec le monde qui vous entoure à travers vos moyens sensitifs.

Grâce à cela, vous enrichissez votre ressenti et celui-ci s’affinera de plus en plus. Imaginez seulement, bientôt, vous trouverez plus de goût à vos aliments, parce que vous saurez y prêter attention. Vous découvrirez une certaine harmonie visuelle à tant de choses auxquelles vous ne faisiez pas ou plus attention. Vous découvrirez aussi de subtils mélanges de parfums plutôt qu’une odeur englobée sans distinction. Les découvertes de vos sens seront sans limites.

Le stress, cet enfant capricieux

La méditation par balayage corporel a un autre effet. Elle réduit et même enlève le stress. Ce dernier, comme un enfant en caprice, deviendra de plus en plus virulent à mesure que vous lui accorderez votre attention. C’est en refusant d’entrer dans ce cercle vicieux et en vous en détournant que vous pourrez reprendre le contrôle. En plus, vous pourrez retrouver la tranquillité d’esprit nécessaire à une bonne gestion de crises ou de simples problèmes. Le balayage corporel mobilisera toute votre attention, la détournant ainsi du stress, des tensions et des angoisses naissantes, faisant redescendre ces derniers tout naturellement ;

Comment pratiquer le balayage corporel

Trouvez une position confortable qui permette à votre corps d’être léger et libre, tout en vous maintenant tout de même. Être affalé ou effondré, ne vous permettra pas de respirer convenablement. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé durant une vingtaine de minutes, voire une demi-heure.

Fermez les yeux, efforcez-vous de mettre de côté toute source de stress. Vous ne pouvez pas les oublier, mais rien ne vous force à les observer. Cessez de leur accorder de l’importance, ne serait-ce que le temps de cette séance de méditation.

Commencez alors à porter votre attention sur votre corps. Commencez par les pieds, par exemple, et remontez le long du corps, en vous intéressant à chaque sensation. Vos pieds sont-ils posés ou pèsent-ils un peu au bout de vos jambes. Ressentez la sensation de chaleur ou de froid, la manière dont ils sont disposés dans vos chaussures. Vous pouvez faire bouger très légèrement vos orteils et ressentir la manière dont les muscles sont mis en jeu.

Quand vous aurez épuisé tout ce que vous pouvez observer mentalement au sujet de vos pieds, remontez jusqu’aux chevilles et aux mollets. Sont-ils tendus ? Un peu douloureux à cause d’une longue marche ? Ressentez la manière dont vos vêtements pèsent sur eux. Sont-ils chauds ? Remontez alors jusqu’à vos cuisses en appliquant la même méthode, puis étendez-là à chaque partie de votre corps.

Il vous faudra tenter de distinguer à chaque fois tout ce que vous pouvez ressentir. Rien n’est inintéressant, rien n’est trivial, toute information est bonne à recevoir et à observer. Celles qui ne vous intéressent pas immédiatement pourront faire sens plus tard ou vous ouvrir à des informations plus riches par la suite.

En pratiquant régulièrement la méditation par balayage corporel, vous affinerez grandement vos perceptions de votre propre corps et vos sensations d’une manière plus générale. Vous disposerez également d’un outil pour couper court au cycle du stress et de l’inquiétude. Même en ne consacrant que quelques minutes à cette pratique, vous verrez votre niveau de stress diminuer rapidement et de manière importante.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à le faire savoir à l’aide d’un commentaire !

Sujets abordés dans l’article :

  • Body scan
  • Méditation body scan
  • Méditation par balayage corporel
  • Méditer par balayage
  • Se recentrer grâce à la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. Merci Fabien pour cet article, très simple et complet à la fois. Je pratique le Balayage corporel avant un « Shaking » ou une respiration connectée « Connected Breath ». Cela me permet de ressentir mon corps de manière plus subtile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *