L’Almanach Zen – votre cadeau de développement personnel

Pour enrichir votre pratique, pour vous donner un sujet de réflexion quotidien, pour sortir de vos habitudes, l’Almanach Zen de Luc Élias-Kawada (aussi appelé « Almanach bouddhiste » et « Almanach pour une construction de soi ») est tout indiqué. Il vous propose 364 idées classées par thème, un pour chaque semaine. Il vous permettra de vous confronter à des visions du monde que vous n’auriez pas eu l’envie, le courage ou l’idée d’aborder de votre propre initiative.

Almanach bouddhiste

L’almanach Zen

Que propose concrètement l’almanach Zen ?

Il vous propose des réflexions sur des sujets variés, un par semaine, déclinés en une idée pour chaque jour. Les thèmes sont variés : Civilisation, Les Quatre Certitudes, Mes traits et leurs origines, Bonne gestion de ses efforts, etc. Certaines idées vous sembleront totalement évidentes, d’autres vous bouleverseront, vous agaceront, vous déstabiliseront. Cela est normal, parce que vous êtes le fruit d’influences, d’expériences, de manières de les vivre qui vous caractérisent. Aucune des idées abordées dans l’almanach n’est bonne, mauvaise, juste ou fausse en elle-même. Chacune, par contre, vous semblera valable ou non, recevable ou non. Il ne s’agit pas de vous modifier mais bien de vous faire réfléchir sur votre manière de vivre, sur qui vous êtes, sur la manière dont vous percevez le monde, dont vous vous faites une place en lui.

L’almanach Zen vous propose aussi quelques préceptes bouddhistes. Ils ne sont pas liés à une école en particulier, ils relèvent d’un bouddhisme agnostique, d’une philosophie de vie bouddhiste plutôt que d’une religion. Ces préceptes aussi, vous êtes libre de les adopter, de les rejeter, de les questionner, de les remettre en cause. Vous avez même tout intérêt à les soumettre à votre analyse.

Se construire en construisant son propre almanach

L’auteur de l’almanach parle de construire son propre ouvrage en acceptant certains préceptes, en en rejetant d’autres. Vous pouvez les remplacer par d’autres de votre propre création, par vos propres trouvailles. Vous avez toute liberté de le faire. Pourquoi vous laisser imposer quoi que ce soit ? Si certains préceptes ne vous apportent rien, optez pour d’autres qui seront plus enrichissants. Sachez prendre le recul nécessaire pour voir ce que dessine l’almanach que vous composez. Il en dira long sur vous, saisissez cette opportunité de découvrir un peu plus précisément la personne que vous êtes. Les thèmes abordés sont suffisamment variés et touchent à suffisamment de domaines de votre vie pour que vous ayez là une opportunité de sortir de l’ombre certains aspects de votre personne, soit que vous les ayez mis dans l’ombre pour ne pas avoir à les assumer, soit que vous ne les connaissiez simplement pas.

Suivre un almanach toute l’année durant ?

L’almanach se compose de 364 idées. Vous pouvez choisir de le suivre jour après jour, de vous fixer une discipline, de vous imposer de cheminer sur des sentiers qui vous sembleront parfois bien loin de vos convictions, de vos conceptions. Vous pouvez tout aussi bien choisir de seulement picorer ici ou là dans l’almanach, pour enrichir votre séance lorsque vous êtes à court d’idée, lorsque vous avez besoin d’un renouveau dans votre pratique méditative ou quand vous avez besoin d’être un peu dérouté, malmené, sorti de la routine, du confort.

L’almanach Zen possède un site Web officiel sur lequel l’ouvrage est disponible au format PDF : http://www.lalmanach.info. Il est également disponible en version papier sur Amazon en 2 volumes totalisant 1216 pages, pour le rendre plus concret et le faire entrer dans votre vie. Que vous le téléchargiez ou que vous l’achetiez, rappelez-vous bien qu’il ne sera utile que si vous prenez le temps de le consulter, de vous y intéresser, même si vous n’êtes pas un adepte du Zen. Sachez saisir la chance qui vous est offerte de renouveler votre pratique méditative, de découvrir de nouveaux sentiers à explorer. Chaque petite remise en cause, chaque petite action que vous réalisez, chaque question que vous vous posez est un travail sur vous, une amélioration en cela que vous ne vivez plus en pilote automatique mais en prenant les commandes.

Cliquez ici pour télécharger l’Almanach en version électronique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour commander la version papier sur Amazon :

L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 1)
L’Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 1)
L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 2)
L’Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 2)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Sujets abordés dans l’article :

  • Almanach bouddhiste
  • Almanach pour une construction de soi
  • Almanach zazen
  • Almanach Zen
  • Chaque jour une reflexion


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *