La méditation pour changer de vie

Pourquoi ne pas pratiquer la méditation pour changer de vie ?

J’ai le sentiment d’avoir pris en main les rênes de ma vie. Moins préoccupé par la dissimulation de mes faiblesses, mes relations humaines sont devenues plus simples et plus sincères. Plus à l’écoute, je suis aussi devenu moins égocentrique.

Cette déclaration sans aucune prétention, nous la devons à Samuel. Avouons-le, ça donne envie. Alors pourquoi ne pas faire le choix de la méditation pour changer de vie ?

La méditation pour changer de vie

Samuel et sa découverte

Samuel est comme beaucoup d’entre nous : il vit dans une grande ville, il travaille beaucoup et il doit composer avec un climat peu clément, l’agressivité des gens et tous les tracas de la vie quotidienne. Pourtant, depuis qu’il s’intéresse sérieusement à la méditation, sa vie a radicalement changé. En mieux.

Il n’est pas devenu moine et il ne s’est pas converti au bouddhisme, au contraire : il a choisi de participer à une retraite intensive de 10 jours. Pendant cette retraite en Thaïlande, il s’est initié à la méthode Vipassana. C’est une approche expérimentale et pragmatique, totalement détachée de la religion. Le principe est de faire connaissance avec soi-même. Il consiste alors de porter un regard analytique et détaché sur les sentiments qui nous envahissent et de prendre naturellement les mesures qui s’imposent.

Souvent, les choses sont plus facile quand on les considère « vu d’en haut ». Par exemple, nous avons tous fait l’expérience de ces jeux télévisés où, tranquillement assis dans notre salon, nous trouvons les réponses aux questions plus facilement que le candidat. Il faut dire que noyé dans le stress, sous la pression des projecteurs et du public, il est facile de perdre ses moyens.

Et bien, c’est ça qu’enseigne cette forme de méditation : à trouver un « salon », sûr et confortable où l’on peut analyser sereinement les évènements sans se laisser aveugler.

Que faire avec ces émotions ?

Mélancolie, culpabilité, colère… ces sentiments sont puissants et dévastateurs. Pourtant, personnellement, j’y suis attaché, à ces émotions, car elles font partie de nous, de notre humanité. Alors que ce passerait-il si j’apprenais simplement à les analyser, à les gérer ? Samuel a la réponse :

réaliser que je ne trouverai l’équilibre nulle part ailleurs qu’en moi et dans le présent m’a permis de lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de moi – la mauvaise humeur de mes congénères, la méchanceté de mon voisin, le brouillard qui plombe la ville pendant des mois chaque hiver… – pour recentrer mon énergie là où elle est utile : mon engagement amoureux, ma bonne humeur, la réalisation de mes projets, ma disponibilité face à l’imprévu…

Et il enfonce le clou, en ajoutant :

méditer m’apporte une stabilité, une force intérieure, comme un souffle régulier et puissant.

Le témoignage de Samuel est sans équivoque, car aujourd’hui, il ne regrette certainement pas d’avoir fait le choix de la méditation pour changer de vie. Il n’avait rien à perdre, si ce n’est un peu de temps et d’argent et il en a retiré un bénéfice gigantesque. En effet, il a trouvé l’équilibre qui lui était cher et il semble à présent épanoui et heureux. Nous espérons donc que cet article vous incitera à sauter le pas et à partagez avec nous vos impressions.

Est-ce que pour vous, la méditation a été le premier pas vers une vie plus simple et plus heureuse ?

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Changer de vie par la méditation
  • Comment changer de vie
  • Méditation pour changer de vie
  • Méditer pour changer de vie
  • Provoquer un changement de vie grâce à la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *