Livre sur le bouddhisme – Le Bonheur Selon Bouddha

Livre sur le bouddhisme
Le livre sur le bouddhisme « Le bonheur selon Bouddha » de Davina Delor

Le Bonheur selon Bouddha aux éditions Michel Lafon est un autre bon livre sur le bouddhisme. Cet ouvrage est en fait le témoignage d’une Française devenue nonne, vivant en centre monastique. Mais ce qui pourrait vous surprendre, c’est d’apprendre qui est cette Française, car vous en avez certainement déjà entendu parlé, dans un tout autre contexte.

Livre sur le bouddhisme

Davina Delor, danseuse brune du tandem phare de l’émission culte Gym Tonic, sur Antenne 2, dans les années 80, avec la blonde Véronique. Eh oui !

Et pourtant, ça n’est pas si surprenant, quand on examine son parcours et sa personnalité d’un peu plus près, on se rend compte que c’est plutôt le côté « plateau télé » qui détonne d’avec le reste. Et ce qui frappe, c’est le courage de cette femme qui a renoncé au cadre de la vie d’une ex-star pour vivre au Chökhor Ling, centre monastique bouddhique dans le Poitou. Il ne s’agit aucunement de l’une de ces communautés sectaires qu’on peut trouver, recluses dans la campagne française mais un authentique organisme bouddhique. D’ailleurs, Davina a été ordonnée nonne au monastère de Golok, en province occupée du Tibet.

Il ne s’agit pas d’un livre qui vous poussera à vous convertir au Bouddhisme et à partir, vous aussi, dans un monastère. Pas du tout. Le but premier est de décrire une philosophie de vie. Comme le dit Davina elle-même,

je voulais montrer de façon très claire, que le bouddhisme est une philosophie de vie, avant d’être une religion, une façon d’orienter son regard sur sa propre vie, sur les divers événements qui nous arrivent. Se dire : « Tiens, est-ce que je ne me mets pas des freins moi-même dans ma façon de voir les choses ? ». C’est un livre pour moins souffrir, pour comprendre ce qu’on pourrait améliorer quant à notre regard sur le monde. Comprendre les causes de notre souffrance.

Le livre est construit comme un entretien, dans lequel Huguette Maure, la directrice d’ouvrage de Davina, pose des questions simples à Davina. Ce livre se pose comme un très humble miroir à l’Art du Bonheur, un ouvrage extraordinaire dans lequel le psychiatre Howard Cutler converse directement avec l’actuel Dalaï Lama. Davina n’a bien sûr pas voulu plagier cela, mais plutôt aider à le compléter grâce à son point de vue de femme née en Occident et ayant choisi de changer de voie. Le livre est donc très proche de nos préoccupations de tous les jours et s’il parle de philosophie, ça n’est pas pour se perdre dans les brumes abstraites de la métaphysique mais plutôt pour juste prendre un peu de recul et aider à vivre mieux.

Voici un livre sur le bouddhisme qu’il est intéressant de consulter, dans les moments de doute ou au contraire, avec la volonté, ici et maintenant, de cesser de subir et de s’ouvrir à une nouvelle façon de voir le monde. L’idée n’est pas de se demander « comment un prof de gym peut m’apprendre quoi que ce soit sur le bouddhisme ou même m’aider à vivre mieux ? », car ceci est un jugement infondé. Nous devons apprendre à saisir tout ce qui est bon chez les autres, car nous avons tous des expériences différentes.

Et votre expérience nous intéresse également, alors si vous avez lu Le Bonheur selon Bouddha, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Source : Le Figaro

 

Sujets abordés dans l’article :

  • Écrit sur le bouddhisme
  • Le Bonheur Selon Bouddha
  • Livre à propos du bouddhisme
  • Livre au sujet du bouddhisme
  • Livre sur le bouddhisme


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

3 commentaires sur “3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *