bracelet Mala

Le bracelet Mala : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

bracelet MalaDepuis quelques mois, le bracelet Mala est à la mode. Beaucoup de ses utilisateurs ignorent cependant son origine et sa fonction. En effet, cet accessoire ne dispose pas seulement d’une visée esthétique. Il bénéficie également d’une profonde signification spirituelle. Découvrons dans cet article la véritable histoire du bracelet Mala et ses différentes modalités d’utilisation.

Les origines du bracelet Mala 

Le bracelet Mala est aussi appelé bracelet bouddhiste ou bracelet tibétain. Mala est un terme d’origine sanskrit qui signifie “guirlande de perles” ou “guirlande méditation”. Le sens de sa traduction vient de son utilisation. Dans différents courants spirituels, le bracelet Mala se manie comme un chapelet.

Encore aujourd’hui, on dispose de peu d’informations fiables sur l’histoire du bracelet Mala. On sait cependant que ce dernier existe depuis de très nombreuses années. Les historiens estiment son âge à plus de 3000 ans.

Le bracelet Mala a été créé en Inde. Cet accessoire ancestral est au coeur de la pratique bouddhiste et hindouiste. Il est utilisé, entre autres, comme un bracelet de prière ou de méditation. Le nombre de perles qu’il comporte n’est pas non plus anodin. La constitution du bracelet Mala repose sur diverses croyances.

La constitution du bracelet Mala 

Les significations du nombre 108 

Le bracelet Mala peut être fabriqué en différentes matières et tailles. Il se constitue traditionnellement de perles en bois de santal aux multiples nuances de couleurs. Les perles peuvent également être constituées de différentes pierres. Le Mala est aussi équipé d’un fermoir conique et d’une amulette.

Ce chapelet bouddhiste se constitue exactement de 108 perles. Le nombre 108 n’est pas choisi au hasard. Il est le symbole de plusieurs éléments :

  • Les 108 noms de Bouddha.
  • Les 108 noms de divers dieux et déesses hindouistes.
  • Les 108 épreuves subies par Bouddha pour atteindre l’Illumination.
  • Les 108 positions du yoga et les 108 mouvements du tai-chi.
  • Les 108 lignes d’énergie qui constituent le chakra du coeur.
  • Les 108 gestes rituels de l’approche tantrique.
  • Les 108 liens karmiques.
  • Les 108 sentiments en lien avec le passé, le présent et le futur.
  • Les 108 péchés à combattre.
  • Les 108 vertus à convoiter.
  • Les 108 souffrances spirituelles.
  • Les 108 textes philosophiques et religieux hindouistes.
  • Les 108 tombeaux extérieurs au Japon.
  • Les 108 feux allumés au Japon lors du culte des morts.

Les significations des parties du Mala tibétain 

Le bracelet Mala tibétain revêt d’une multitude de secrets. Chacune de ses parties dispose d’une signification particulière. Découvrons lesquelles.

Le fermoir conique du bracelet Mala représente la vacuité. La vacuité dans la tradition bouddhiste est l’inexistence de toute essence. Elle correspond à l’idée que toute chose est dénuée d’existence autonome dans ses fonctions.

Le cordon sur lequel sont enfilées les perles est théoriquement composé de plusieurs fils noués en tresse. Chaque fil a un symbole spécifique. 3 des fils symbolisent les trois corps du Bouddha : le corps Absolu, le corps de Gloire et le corps d’Émanation. 5 des fils représentent les cinq sagesses ou les cinq familles de Bouddha. Enfin, 9 autres fils correspondent au Bouddha primordial Vajradhara.

Même la manière d’utiliser le mala bouddhiste a une signification. Il est dit qu’il faut faire glisser les perles vers soi. Cela symbolise les êtres que l’utilisateur tire hors de la souffrance qui engendre la positivité du karma à son égard.

Enfin, lorsque le compteur se termine par un dordje, il représente la compassion et l’habilité. Quand il se termine par une cloche, il symbolise plutôt la vacuité et la connaissance. Chaque Mala bouddhiste a donc une signification propre.

Shanxing Bracelet Chakra Bouddhiste Collier Mala 108 Perles en Pierre Tibétain Bouddha pour Homme Femme

 

L’utilisation du bracelet Mala 

L’utilisation religieuse du bracelet Mala 

Le bracelet Mala est utilisé depuis la nuit des temps dans les courants spirituels bouddhistes et hindouistes. Il relève d’une utilisation bien spécifique.

Le bracelet Mala est utilisé par les bouddhistes et hindouistes pour optimiser la méditation. Il s’utilise de manière quelque peu similaire à un chapelet.

Le bracelet Mala doit être tenu de la main gauche. Il s’égrène à l’aide du pouce et de l’index, dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur.

Chaque perle sert à compter les récitations des mantras. Les perles permettent également de mieux gérer les techniques de respiration.

En fonction de leur nature, elles peuvent aussi intensifier la prière ou lui donner une orientation. Par exemple, on dit que le bracelet Mala constitué de cristal de roche aide à retrouver un objet, un animal ou un être humain perdu.

Utiliser un bracelet Mala à des fins plus larges 

L’utilisation non religieuse du Mala : est-ce possible ? 

Après lecture de cet article, vous vous demandez peut-être s’il vous est possible d’utiliser un bracelet Mala sans adhérer au bouddhisme ou à l’hindouisme. La réponse est oui ! Il est tout à fait possible d’utiliser le Mala tibétain à des fins non religieuses. Ce dernier peut vous être utile de bien des façons.

L’utilisation du Mala en lithothérapie 

Tout d’abord, le bracelet Mala dispose de vertus en lithothérapie. Les pierres et les cristaux ont un véritable pouvoir. Les minéraux ont une influence subtile sur les personnes qui les utilisent. Par le biais des énergies, chacun offre à son utilisateur des bienfaits physiques ou psychologiques spécifiques.  

Quand les perles d’un bracelet Mala se constituent de pierres, elles peuvent améliorer votre bien-être. Pour cela, il vous suffit de les porter régulièrement sur votre peau. Il est aussi important de les purifier et les recharger quotidiennement. Les effets obtenus dépendent du type de pierre utilisé.

La légende affirme d’ailleurs que ce n’est pas l’utilisateur qui choisit son bracelet Mala, mais que c’est le bracelet Mala qui choisit son utilisateur. Rien n’arrive au hasard. Si un bracelet Mala vous attire particulièrement, c’est qu’il répond à vos besoins et vos intentions actuelles.

L’utilisation du Mala lors de la méditation 

Au sein de la pratique de la méditation, le bracelet Mala s’est universalisé avec le temps. Il permet d’approfondir toutes les pratiques de méditation, et pas seulement les méditations bouddhistes ou hindouistes.

Le bracelet Mala permet, à l’aide de ses perles, d’évaluer votre temps de méditation. Il est une valeur objective de la durée de chacune de vos séances.

Le bracelet Mala peut aussi vous aider à travailler votre patience et votre concentration. La patience et la concentration sont deux vertus indispensables à la méditation. Ce sont aussi des qualités considérables dans votre vie quotidienne et dans votre développement personnel et spirituel.

Le fait d’égrener chaque perle permet de se recentrer. Le bracelet Mala devient un outil qui rappelle à l’essentiel en toutes circonstances.

Il est le symbole du parcours de ses chemins intérieurs. Il suggère que ces chemins peuvent être traversés à l’infini en dévoilant toujours de nouvelles richesses. C’est une façon d’apprendre que la connaissance de soi est illimitée. Le développement personnel est l’art de toute une vie.

A noter que vous pouvez également utiliser votre bracelet Mala au cours de la méditation de la même manière que les bouddhistes et hindouistes. C’est à dire pour réciter des mantras. À une différence près ! Il vous est possible de créer vos propres mantras. Il s’agira de petites citations visant à favoriser la pensée positive. Exemple : “je m’ouvre à l’abondance” ou “je perçois la beauté en toute chose”.

L’utilisation du Mala dans le yoga 

Le bracelet Mala peut aussi vous être utile si vous pratiquez le yoga. Cette discipline nécessite également de la concentration et du lâcher-prise.

Il est possible de profiter de l’énergie du Mala tibétain pour optimiser sa séance. Certains bracelets Mala permettent d’accéder plus rapidement à un état de sérénité intérieur. Ils sont également propices au bien-être et à la relaxation.

Dans le yoga, le bracelet Mala peut aussi devenir un point de fixation. Il permet de rester concentré, et surtout de faire abstraction de l’environnement.

 

Bien plus qu’un simple bijou, le bracelet Mala est au coeur de la spiritualité bouddhiste et hindouiste. Il est cependant possible de l’utiliser bien au-delà de ces courants religieux de multiples façons. Particulièrement utile dans la pratique de la méditation et du yoga, le Mala tibétain dispose aussi de nombreuses vertus énergétiques. Véritable aide au développement et au dépassement de soi, il serait dommage de se priver des multiples bienfaits de cet accessoire ancestral !

 

Sujets abordés dans cet article

  • comment méditer
  • méditer rapidement
  • se détendre rapidement


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “1”

  1. L’utilisation du Mala pour se faire du pognon sur le dos des couillons. C’est une grosse omission de votre part!
    Grâce au Mala vous allez pouvoir méditer sur cette pensée positive. Le Mala est-il un chapelet à remplir l’escarcelle des vendeurs afin que ceux-ci puissent méditer profondément sur leur honnêteté! Grâce au Mala ma réaction ne sera pas censurée et va être publiée. Chiche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *