Ensemble d’exercices de méditation pour se libérer du stress

Le stress est présent partout, à tel point que certains ne se rendent plus compte qu’ils lui sont soumis. Il leur semble que leur état est naturel, que c’est celui qu’ils ont toujours connu, alors qu’ils sont simplement stressés. Ils sont sous pressions permanente. Ils s’usent, se fatiguent et se coupent de leur entourage. Pour ne plus subir le stress, coupez-lui la route régulièrement. Vous le ferez ainsi diminuer sur le long terme et vous découvrirez peut-être que vous aussi vous étiez un stressé permanent.

Exercices de méditation

Se libérer du stress en se focalisant sur la respiration

La respiration est un des indicateurs d’un état de stress anormal. Lorsqu’elle s’accélère, lorsqu’elle devient peu profonde ou qu’elle est haletante, vous êtes stressé, tout simplement. Puisque le stress agit sur la respiration, efforcez-vous d’agir sur elle vous aussi.

Installez-vous confortablement, portez votre attention sur la respiration, sur elle seule. Concentrez-vous, car il ne s’agit pas d’être passif, mais bien d’une faire une visualisation active. Donnez-lui de la consistance.

Imaginez l’air qui rentre en vous par le nez, ressentez son chemin en vous et visualisez-le qui gonfle vos poumons. Vous le ressentez maintenant de façon tout à fait physique, vos vêtements glissent un peu sur votre torse, votre cage thoracique s’ouvre. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous aviez voûté le dos, dans un réflexe de protection. Redressez-le.

Imaginez maintenant le stress comme un liquide poisseux et noir qui viendrait charger l’air de vos poumons. Cet air va maintenant parcourir le chemin inverse, laissez-le sortir naturellement par la bouche. Avec lui, un peu de votre stress s’échappe. Et répétez cela jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien à charger dans l’air que vous expirez.

Alors, seulement alors, faites un peu bouger vos bras, vos mains, vos jambes, vos pieds, vos yeux derrière les paupières closes. Préparez-vous à sortir de votre état de concentration puis faites-le effectivement lorsque vous vous sentez prêt. Vous devriez vous être redressé et le stress ne devrait plus avoir prise sur vous.

Détourner votre attention de l’objet du stress

Il arrive quelque fois que le stress attaque de manière sournoise. Si tel est le cas, vous allez devoir ruser vous aussi. Pour cela, choisissez un objet d’attention. Il peut être absolument n’importe quoi. Lorsque vous l’avez choisi, installez-vous confortablement, préparez-vous et lorsque vous vous en sentez capable, concentrez-vous profondément. Si le moment ne vient pas, tant pis, forcez-vous, il viendra moins naturellement, ce n’est pas grave.

Observez alors l’objet que vous avez choisi. Tout d’abord, ce ne seront que des impressions superficielles, des sensations physiques et des informations purement sensorielles qui se présenteront. C’est déjà très bien. Analysez-les, totalement, sans jugement, froidement. Couleur, forme, matière, douceur ou rudesse…

Ensuite, analysez la manière dont vos doigts le ressentent ou dont la table ou le sol le supporte si l’objet est volumineux. Projette-t-il une ombre ? Est-il froid au toucher, plutôt tiède ? Est-il usé ou totalement neuf ? Si des traces le zèbrent, comment sont-elles, dans les plis, qu’y a-t-il ? Dégage-t-il une odeur ? Émet-il un son ?

Continuez ainsi jusqu’à avoir épuisé tout ce que vous pouvez objectivement voir, ressentir, sentir, etc. Lorsque vous avez fait cela, prenez un temps. Restez encore un peu dans cet état que vous avez créé. Cultivez-le et quand il commence à vaciller, à se lézarder, à faiblir, préparez-vous à reprendre le contact avec ce qui vous entoure.

Comment vous sentez-vous ? Il y a de fortes chances pour que vous soyez détendu. C’est simplement que pour quelques minutes, vous n’avez pas participé à la course folle qui vous entraîne.

La méditation contre le stress est un outil très efficace, d’autant plus si on la pratique régulièrement. Les exercices de méditation contre le stress ne demandent pas de connaissance préalable. Bien sûre, ils seront encore plus efficaces si vous pratiquez déjà la méditation ou si vous en faites une pratique courante. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’emprise du stress sur vous, peut-être bien plus importante que vous ne le soupçonniez.

Quelles mesures prenez-vous lorsque vous vous sentez stressé ?

Découvrez les symptômes du stress

Sujets abordés dans l’article :

  • Mieux respirer pour diminuer le stress
  • Méditer contre le stress
  • Lutter contre le stress
  • Exercices de méditation pour se libérer du stress
  • Exercices de méditation contre le stress


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *