Découvrez comment mieux dormir grâce à la méditation !

mieux dormir grâce à la méditation
Apprenez à mieux dormir grâce à la méditation

La méditation vous offre de multiples outils pour réussir à mieux dormir. Si elle n’est pas le remède miracle que tant attendent à tort, elle vous aidera fortement à retrouver un sommeil harmonieux et à être plus reposé lorsque vous vous réveillerez, tout simplement. Quelques pistes pour mieux dormir grâce à la méditation.

Comment mieux dormir grâce à la méditation

Méditer pour retrouver le calme qui vous manque

Bien souvent, les difficultés à dormir viennent de ce que le corps et l’esprit ne trouvent pas de repos, parce qu’on leur demande sans cesse d’être disponibles rapidement, parce qu’ils doivent sans cesse jongler avec plus de tâches, avec des sollicitations toujours plus diverses et nombreuses. En méditant, vous allez pouvoir revenir à plus de calme et, surtout, apprendre à le faire à la demande. Ainsi, lorsque vous n’aurez de cesse de vous retourner dans votre lit, à la recherche du sommeil, vous saurez comment apaiser votre corps et votre esprit, comment les tourner vers le repos et les y accompagner.

Apprendre à ne pas chercher pour trouver

Méditer, c’est apprendre à ne rien attendre de sa pratique, pour en obtenir d’autant plus. Lorsque vous cherchez le sommeil, vous ne faites que le voir fuir loin de vous à chaque fois que vous pensez l’atteindre. En appliquant là encore les leçons de la méditation, vous saurez vous rendre disponible au sommeil plutôt que de lui courir après. Vous vous rendrez rapidement compte que c’est bien plus efficace.

Méditer pour se mettre à l’écoute de son être, dans toutes ses dimensions

Pourquoi ne trouvez-vous pas le sommeil, alors qu’il s’agit de l’une des choses les plus naturelles qui soient ? Bien souvent, parce que vous avez des problèmes à régler, parce que des sujets vous préoccupent et que vous ne prenez pas le temps de les traiter ou d’y faire seulement face. En méditant, vous n’aurez d’autre choix que de les affronter. Si vous ne pouvez les régler, vous saurez au moins vous créer un espace où, temporairement, ces soucis ne vous atteindront pas. Ce temps de répit peut être celui qui suffit à ce que vous vous endormiez, pour faire face aux soucis le lendemain, avec l’énergie que vous aura apportée une bonne nuit de sommeil. De plus, beaucoup de ces problèmes proviennent d’une incapacité à se satisfaire du moment présent. En vous projetant dans le passé ou en craignant un futur qui n’a rien de plus probable que tant d’autres visions, vous éveillez des craintes qui vous gênent toute la journée et vous empêchent de dormir une fois le moment venu. C’est alors un cercle vicieux qui commence. Prenez le temps de méditer pour y mettre fin et ne pas sombrer dans une spirale de fatigue.

Mieux dormir grâce à la méditation ne vous demande même pas de méditer dans ce but. Il vous suffit d’appliquer les leçons de la méditation à ce moment particulier où vous vous couchez et où vous attendez le sommeil. Cela vous demande, par contre, de savoir prendre le recul nécessaire pour tirer les enseignements de votre pratique méditative.

Sujets abordés dans l’article :

  • Mieux s’endormir grâce à la méditation
  • Mieux dormir grâce à la méditation
  • Méditer pour mieux dormir
  • Avoir l’esprit tranquille pour s’endormir
  • Arriver à m’endormir grâce à la méditation


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *