contribuez

Manque de confiance en soi : Exercice pratique de méditation pour en finir

méditation pour avoir confiance en soi

Article invité rédigé par Grégory Grand, facilitateur de Succès. Formé aux Etats-Unis par Jack Canfield et Deepak Chopra, il enseigne en France les Outils Spirituels du Succès par ses formations en ligne et ses stages à Paris.

Le manque de confiance en soi est aujourd’hui si répandu que les sondages indiquent qu’une personne sur 3 se dit bloquée dans sa vie professionnelle et personnelle à cause d’une « carence » en confiance intérieure.

La plupart des personnes que j’ai l’honneur d’accompagner en Coaching se demandent rarement comment le manque de confiance s’incarne et se manifeste en elles. Est-ce votre cas aussi ? Vous êtes-vous par exemple déjà posé les questions suivantes :

  • « Dans quelle région de mon corps je ressens le plus le manque de confiance en moi ? »
  • « Comment est-ce qu’il se manifeste ? »
  • « Quelle sensations physiques précises cela suscite chez moi ? »
  • « Qu’est-ce que ce que le manque de confiance en moi signifie réellement pour moi ? »

Un concept intellectuel

Je me suis très longtemps convaincu intellectuellement que je manquais de confiance en moi. Je me répétais régulièrement : « je suis un garçon qui n’a pas confiance en lui ».

Mais peu à peu, il m’est apparu que ce « manque de confiance en soi » n’était qu’un concept intellectuel. Ce que je ressentais véritablement dans mon corps n’était pas «un manque de confiance » mais plutôt certaines émotions précises. J’avais des émotions telles que la peur, l’anxiété, le stress et ainsi de suis… Au final, l’expression « manquer de confiance en soi » n’était rien d’autre qu’une notion commode pour agglomérer des sentiments d’appréhension. Ce l’était aussi dans le cas de doutes face à certaines situations.

Le fait de considérer qu’on manque de confiance en nous vient justement du fait que l’on est trop souvent replié. On est replié sur nos sensations intérieures désagréables : on fonctionne alors uniquement en « référence interne ».

On contracte notre attention et l’on restreint le champ de notre Conscience aux perceptions intérieures de notre corps. Celles-ci s’expriment sous des formes variées de peurs, de doutes, de sentiment de culpabilité, et.c Or, en nous focalisant sur ces sensations, nous les amplifions.

Comment en finir avec le manque de confiance en soi ?

Il existe plusieurs manières d’en finir avec le manque de confiance en vous :

Vous pouvez, par exemple, très facilement cultiver la sensation agréable d’être sûr de vous en agissant sur 3 facteurs très concrets (vous pouvez lire cet article pour apprendre à les modifier dès aujourd’hui).

Vous pouvez aussi utiliser la méditation. Se relier à quelque chose d’extérieur et de plus grand que nous (c’est à dire passer d’une référence interne à une référence externe), permet de transformer vos sensations intérieures. C’est l’objet de la méditation que je vous propose dans cet article. Elle a pour but de nous rappeler que l’on peut toujours choisir de laisser notre Conscience s’expanser. Notre Conscience est par nature infinie et connectée aux énergies qui nous entourent.

Une méditation pour dissoudre vos sensations intérieures désagréables

  1. Imaginez à environ 20 mètres au-dessus de votre tête une grande boule lumineuse, rayonnante et projetant une intense lumière. Vos yeux se lèvent pour voir cette magnifique boule de lumière d’une luminosité incroyable.
  2. Imaginez maintenant que les rayons de cette lumière s’approchent de votre corps puis entrent en contact avec le sommet de votre crâne. Cette lumière active pénètre alors votre tête pour vous permettre d’être relié à l’énergie du ciel. En imaginant cette lumière, ressentez les sensations physiques qu’elle vous procure (peut-être est-ce de la chaleur, des picotements sur le haut de la tête, …)
  3. Imaginez ensuite cette lumière descendre dans votre tête et s’arrêter un instant au niveau de votre troisième œil. Ayez la sensation que quelque chose s’ouvre entre vos yeux et que des rayons de lumière se diffusent maintenant à partir de cet endroit. C’est votre intuition qui s’éveille.
  4. Puis tel un flot constant, la lumière se déverse de plus en plus en vous. Attirée par la force de gravité, elle continue à se déplacer le long de votre corps, en ouvrant pleinement les endroits bloqués ou tendus : elle passe par votre gorge (pour vous puissiez enfin oser dire ce que vous voulez dire), elle ouvre votre poitrine et votre cœur à l’Amour, puis votre plexus solaire pour que vous puissiez éclairer le monde de votre lumière.
  5. Prenez le temps de ressentir à quel point cette lumière amène en vous une sensation de calme, de détente et de connexion plus profonde avec le grand Tout.
  6. Elle atteint maintenant votre ventre et votre nombril, venant adoucir de vieilles émotions non guéries qui seraient stockées ici. Ce flot de lumière entraîne avec lui toutes les tensions et les soucis puis descend dans vos deux jambes.
  7. Vous commencez à sentir vos deux pieds, connectés à la Terre. Vos deux plantes de pieds bien à plat sur le sol reliés à la terre.
  8. Vous réalisez que c’est en fait l’énergie de la terre qui aspire cette lumière venant du haut qui emporte avec elle vos basses vibrations. La lumière continue son chemin et traverse vos deux plantes du pied pour plonger profondément dans le sol.
  9. Elle s’enfonce alors de plus en plus, très profondément, jusqu’à atteindre le centre lumineux de la planète.
  10. Dans ce centre lumineux, cette lumière se décharge entièrement des résidus et des tensions qu’elle a pris avec elle en nettoyant votre corps. Puis, comme réfléchit par le centre de la Terre, vous voyez les rayons de lumière revenir vers vous encore plus étincelants, blancs et lumineux.
  11. Vous sentez vos 2 pieds aspirant cette nouvelle lumière qui crée plus d’espace en vous, plus de douceur et de confort. Elle remonte par vos deux jambes, votre bassin, votre nombril, votre plexus solaire, et qui vient s’arrêter au niveau de votre coeur.Vous êtes maintenant connecté à l’énergie cosmique et à l’énergie de la Terre. Connecté au-dessus et au-dessous.
  12. Placez alors votre attention au niveau de votre coeur. La lumière blanche en émane et elle va se mettre à s’expanser, c’est-à-dire qu’elle va dépasser les frontières de votre corps et venir former une magnifique bulle autour de vous.
  13. Votre corps baigne alors entièrement dans cette pure lumière blanche. Cette lumière continue à grossir et entoure toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cette bulle de lumière continue à s’étendre et englobe maintenant votre quartier, puis toute la ville dans laquelle vous êtes.
  14. Elle continue toujours son expansion en englobant maintenant votre pays, votre continent. Elle s’élargit encore aux océans et à tous les autres continents. Elle rayonne maintenant autour de la terre entière. Sentez à quel point il est agréable de vivre cette expansion de votre conscience. Sentez combien vous êtes soutenu par toute la magie des forces de l’Univers. Restez un moment dans cette sensation délicieuse.
  15. Vous êtes maintenant connecté à la vie entière et votre Conscience est tellement élargie que le manque de confiance en vous s’est dissout. Gardez cette sensation de légèreté tout en revenant à votre rythme dans votre environnement proche.

Voilà, la méditation est terminée :-))

Je vous souhaite de vivre de merveilleuses expansions de Conscience !

Vous pouvez également découvrir une autre forme de méditation très puissante que j’ai apprise aux Etats-Unis aux côtés de Jack Canfield : cliquez ici pour lire les détails de cette méditation <<<

Grégory Grand

Ancien Juriste, Grégory Grand a abandonné sa carrière toute tracée pour suivre son coeur et aider les autres à s’émerveiller de leurs propres richesses afin qu’ils puissent réussir la vie qu’ils désirent. Créateur de la méthode Marchez-Activez, Grégory est facilitateur de Succès. Formé aux Etats-Unis par Jack Canfield et Deepak Chopra, il enseigne en France les Outils Spirituels du Succès par ses formations en ligne et ses stages à Paris.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditer pour gagner en confiance
  • Méditer pour acquérir confiance en moi
  • Méditer le manque de confiance en soi
  • Méditation pour la confiance en soi
  • Méditation et confiance en soi


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

5 commentaires sur “5”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *