gérer son stress naturellement

5 Techniques Naturelles pour Gérer son Stress

Article Invité rédigé par Nathalie du blog bonheuretsante.fr 

gérer son stress naturellementQui d’entre vous, n’a jamais été à un moment ou un autre, submergé par un stress intense ? Laquelle ou lequel d’entre vous n’a jamais piqué une crise d’angoisse à cause du travail ou des enfants… Ou bien à cause d’une vie sentimentale parfois un peu déprimante ? J’ai moi-même été « victime » de ce désagrément à la fois psychique et physique, notamment dans la trentaine. J’ai alors décidé de vous partager cinq techniques naturelles pour gérer son stress. Le bien-être est pour moi la clé du bonheur !

Les fleurs de Bach : un remède imparable contre le stress

J’ai découvert les fleurs de Bach par hasard, dans une boutique spécialisée en homéopathie. Depuis, je n’ai cessé d’être convaincue par l’efficacité de ce remède naturel et sain. Les « fleurs de Bach » sont une composition florale, à base d’extraits de plantes naturelles, élaborée par le docteur Bach dans les années 1930.

Cet élixir ne nécessite pour être efficace, que quelques gouttes à peine. Il suffit de verser quelques gouttes dans de l’eau ou dans du jus ou d’en verser directement dans la bouche. En quelques minutes seulement, vous vous sentirez apaisée et soulagée de votre stress. Un élixir à toujours avoir sur soi en cas de stress imprévu!

La sophrologie au service de la lutte contre le stress

Pour ne plus avoir à subir les affres du stress, voici une autre technique naturelle: c’est la sophrologie. Ce terme savant vous rebute ou vous effraie tant il semble compliqué ? Pas d’inquiétude, la sophrologie est une méthode douce et en fait, très simple.

Cette médecine douce a été mise au point par le psychiatre sud-américain Alfonso Caceydo à la fin des années 1960. Elle consiste à tenter d’harmoniser le corps et l’esprit par de petits exercices respiratoires et en apprenant à relâcher la pensée par la relaxation du corps. Élémentaire, n’est-ce pas? Mais hautement efficace en tous les cas !

L’acupuncture : un drainage de l’énergie

L’acupuncture, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Seulement, ce que vous ignoriez peut-être est qu‘il s’agit là d’une arme redoutable contre le stress. J’ai moi-même eu l’occasion de la tester. L’acupuncture est une méthode de guérison tout droit venue de l’Asie (la Chine notamment).

Elle consiste en un travail de redirection de l’énergie dans l’ensemble du corps. Si par exemple vous souffrez d’un mal de tête affreux et récurrent, l’acupuncteur va peut-être y déceler un blocage du « chi » (énergie interne) au niveau de la temple.

En matière de stress, l‘acupuncture peut permettre d’évacuer une surcharge de tension énergétique au niveau des méridiens. Les méridiens sont les canaux par lesquels transite le chi, l’énergie dans le corps. Il est aussi possible, au contraire, de drainer une énergie positive là où il en manque.

Rassurez-vous, l’acupuncture n’a rien d’un charlatanisme puisque même les médecins utilisant la médecine conventionnelle la recommandent en tant que complément. En travaillant sur vos points d’énergie (dont vous ignoriez), l’acupuncteur pourra moduler votre niveau de Yin et de Yang. Ces points sont stimulées par de petites aiguilles inoffensives et stérilisées.

L’homéopathie, un remède inespéré pour gérer son stress

L’homéopathie est une science douce. Elle vise à soigner les maux du corps en comprenant les maux du psychisme. Tout ce qui peut affecter la psychologie de la personne est utile pour guérir. C’est un peu le contraire de l’allopathie, c’est-à-dire la science traditionnelle ou conventionnelle. L’homéopathie traite ainsi le stress dans sa globalité, c’est-à-dire ses origines, ses causes et ses effets. Ainsi, on peut faire disparaître un problème de manière durable et non pas seulement ponctuellement.

Pour cela, des traitements homéopathiques à base d’huiles essentielles, d’infusions, de décoction, ou sous forme de gélules, sont à disposition. Pour combattre le stress, il y a par exemple des remèdes homéopathiques tels que le Sepia et le Phosphorus. Pour les crises plus aiguës, il y a l’ignatia. De quoi vous procurer un bien-être profond !

Les bienfaits de l’hypnose sur le stress et l’angoisse

Pour vous relaxer et vous déstresser, rien de tel que de s’abandonner à une séance d’hypnose. Sous ce terme un peu savant se cache une méthode assez simple et somme toute, efficace, pour combattre le stress. L’hypnose consiste à écouter et à suivre les directives de l’hypnothérapeute. Celui-ci vous mettra en quelque sorte dans un état second qui vous permettra d’évacuer vos peurs et vos angoisses.

Vous allez, grâce à l’hypnose, pouvoir affronter vos peurs et y donner une réponse appropriée. Par exemple, si l’origine de votre stress récurrent est la peur que votre chéri vous quitte à tout moment, l’hypnothérapeute va vous suggérer, sous hypnose, de lever cette peur en acceptant la possibilité d’une telle survenance.

L’hypnose est un bon anti-stress à partir du moment où vous vous laissez guider par la voix du thérapeute. Ce dernier va simplement vous orienter pour mieux comprendre et maîtriser vous-même vos propres peurs.

Alors si vous aussi mesdames ou messieurs, souffrez de stress récurrent ou ponctuel, essayez donc l’une de ces cinq techniques. Elles sont complètement naturelles et elles vous aideront à éliminer ce fléau qu’est le stress.

Les fleurs de Bach vous apporteront bien-être, tandis que la sophrologie saura apaiser vos peurs intérieures par la respiration. Grâce à l’acupuncture, vous pourrez stimuler votre réseau d’énergie interne et combattrez les baisses d’énergie dues au stress. Vous avez également le choix de l‘homéopathie qui consiste à traiter non seulement les manifestations du stress mais surtout ses causes psychophysiologiques. Enfin, grâce à l’hypnose, vous atteindrez un niveau de subconscient pour prendre du recul quant aux causes de votre stress. Des méthodes qui, je le rappelle, sont parfaitement inoffensives et douces !

 

Sources

http://sos-stress.com/soulager-instantanement-stress-et-anxiete-grace-aux-fleurs-de-bach/

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-sophrologie-pour-lutter-contre-le-stress-010115-2309

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_5185_acupuncture_antistress.htm

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_5175_stress_homeopathie.htm

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Dix-questions-sur-l-hypnose/14Stress

Sujets abordés dans l’article :

  • Lâcher prise
  • Méditer contre le stress
  • Méditer pour mieux gérer le stress


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *