Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise dont l’une des extensions, le shiatsu holistique, s’intéresse à l’être dans toutes ses dimensions. Pour ceux qui s’intéressent au shiatsu holistique comme pour ceux qui pratiquent d'autres formes de shiatsu, la méditation est une activité complémentaire fantastique.
Méditation et shiatsu, le contrôle de l’énergie calme
Il est devenu si courant de courir partout, de sauter d’une activité à l’autre, de se démener sur une piste, dans une salle de gym, sur un terrain, que l’on oublie qu'il existe une énergie calme, une énergie de la réflexion, de la concentration, de la nourriture spirituelle. À ne favoriser que l’énergie de l’action, du déplacement, l’on nie une partie importante de notre être, cette partie qui est faite de sensations, de réflexions, cette énergie qui est plutôt tournée vers l’intérieur, qui correspond à la réception plutôt qu'à l’émission, à la dépense. Trop souvent, nous nous épuisons en nous dépensant, en négligeant les moments d’accueil de ce qui nous entoure, de ce qui fait notre environnement. La méditation, en nous forçant à l’inaction, nous permet de retrouver cette capacité d’ouverture, nous rend la possibilité d’être réceptif. Nous ne sommes pas fait que de dépense, nous devons aussi savoir accueillir ce qui s’offre à nous. Bien souvent, le pratiquant de shiatsu est confronté à des maux qui relèvent de cette négligence d’une partie de notre être. Beaucoup des méthodes de shiatsu s’appuient sur un équilibrage des énergies vitales, entre autres techniques. Comment pratiquer un tel équilibrage si une part importante de notre énergie est tout simplement absente ? En méditant, en apprenant à le faire, on retrouve cette capacité à ne pas agir, à être réceptif, à se nourrir spirituellement plutôt que de se dépenser seulement. Alors, seulement alors, un traitement est possible et certains de nos maux peuvent être apaisés.
Shiatsu holistique et méditation
Le shiatsu holistique utilise la méditation comme un outil à part entière de la thérapie. En nous apprenant à contrôler nos émotions et à être réceptif plutôt que simple émetteur d’énergie, la méditation permet de faire de nombreux progrès dans la connaissance de soi et dans la manière dont on envisage son univers et sa propre place dans le monde. La méditation permet de mettre au clair cette énergie qui circule en nous tout en étant plus subtile que la simple énergie à dépenser par l’activité physique, par le mouvement, l’agitation. Elle permet, dans un premier temps et pour beaucoup de personnes, de simplement prendre conscience de l’existence d’une telle énergie. Le shiatsu holistique peut alors s’intéresser à tout l’être parce que la personne a une conscience plus affinée de ce qu'elle est et des diverses parties qui la composent.
Shiatsu et méditation ont beaucoup à s’apporter mutuellement. La méditation, en permettant de découvrir un monde intérieur aux énergies particulières, va permettre de travailler sur soi d’une manière plus complète. Le shiatsu, en apportant un bien-être aux différentes parties de l’être, permet de ressentir un apaisement profond, une plénitude qui manquait malgré les divers soins jusqu'alors utilisés.