La méditation au service de la réussite professionnelle

Article invité rédigé par Eddy du blog Sois toi-même

 

méditer au travailQue ce soit dans votre vie privée ou votre activité professionnelle, la méditation peut vous apporter plus de sérénité et de bien-être. Vous n’aurez pas besoin d’être doté(e) de compétences particulières car tant que vous pouvez respirer, vous pouvez méditer. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous mettre en position du lotus ou de fermer les yeux. L’intention de méditer est la seule chose dont vous aurez réellement besoin et bonne nouvelle, vous pouvez l’emmener au bureau ! Dans cet article, nous allons voir que nos vies professionnelles sont souvent stressantes et envahissantes. Par conséquent, il est très courant d’être s’épuiser psychologiquement à la fin d’une journée de travail. Enfin, je vous proposerai un petit exercice très simple pour méditer au travail. Vous pourrez le réaliser 2 à 3 fois par jour au bureau afin de vous ressourcer au milieu de vos mails et de votre téléphone qui vibre.

Réunions, déplacements, atteinte d’objectifs, présentations, mails, conférences téléphoniques…

Notre vie professionnelle se déroule très souvent sur un rythme effréné. Tout va très vite et doit être bien fait, tout le monde attend quelque chose de nous et dans un timing précis et imposé. Par conséquent, nous n’avons plus le temps de revenir à l’essentiel. De nous recentrer sur nous-même et de prendre quelques instants chaque jour pour nous ressourcer.

Car même si vous n’avez pas un travail physique qui demande de porter des charges lourdes, vous pouvez être totalement vidé en fin de journée. L’épuisement psychologique mène très souvent à un épuisement physique. Et lorsque vous êtes épuisé, fatigué et démotivé, vous n’êtes plus efficace.

Nous allons donc voir que préserver son énergie mentale est fondamental pour rester efficace. Mais également pour maintenir une bonne énergie physique tout au long de la journée, de la semaine, des mois, des années, de votre vie…

Mais au fait, comment s’épuise-t-on mentalement au travail ?

La multitude de tâches quotidiennes qui nous sont confiées et imposées nous demandent sans cesse de planifier, anticiper, prévoir, agir rapidement en cas de problèmes ou d’imprévus. Nous sommes donc très souvent dans le futur. Dès que notre mental s’engage dans le futur, nous sommes beaucoup plus exposés au stress, à l’anxiété et aux doutes.

Par exemple, vous rentrez du travail. Sur le chemin du retour, vous vous souvenez que vous avez oublié d’envoyer les invitations pour une réunion importante. Cette dernière doit se dérouler dans quelques jours et là le dialogue mental démarre :

  • « Ah mince ! j’ai oublié d’envoyer les invitations pour la réunion, quel imbécile ! »,
  • Vous vous réprimandez : « J’avais pourtant mis un rappel et un post-it sur mon bureau comment j’ai pu oublier ! »
  • Puis vous imaginez des scénarios improbables : « Si je ne l’envoie pas rapidement, tous les créneaux vont être pris et je vais être obligé de décaler ».

Vous arrivez chez vous, le diner est prêt. Vous commencez à manger mais vous ne savourez pas tout à fait ce qui est dans votre assiette. Ca continue tout en haut « Il faut que je l’envoie tout de suite, je sais que certaines personnes consultent leurs mails sur leur téléphone, si je l’envoie maintenant personne ne m’en voudra ». Bref, vous vous levez de table, vous démarrez votre pc pour envoyer une invitation à 20h30. Même si personne ne la verra avant le lendemain matin 9h00. C’est seulement un exemple, je suis certain que beaucoup d’entre vous se retrouveront dans cet exemple.

Quel est le but de la méditation ?

Le but de la méditation est d’identifier au plus tôt ces mécanismes de pensées et d’en prendre conscience afin de faire des choix plus judicieux. Sans ce rapport de conscience, vous n’avez aucun choix et vous répéterez les mêmes schémas et les mêmes erreurs continuellement.

Pour identifier ces mécanismes et changer votre relation avec ces pensées invasives, vous allez devoir vous entraîner et vous allez pouvoir méditer au travail ou même en réunion !

Comment la pratiquer?

Chaque jour, une à deux fois dans la journée, prenez 5 à 10 minutes pour méditer au travail. Installez-vous confortablement dans votre chaise. Coupez votre téléphone ou débranchez le, vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés. Remarquez la sensation de votre corps sur votre siège, la sensation de vos pieds sur le sol mais également la sensation de vos mains sur la table. Lorsque vous êtes bien ancré dans le sol, remarquez la sensation de l’air qui entre et qui sort de vos narines, le passage de l’air frais qui entre et celui de l’air plus chaud qui ressort.

Prêtez également attention aux pensées qui surgissent dans votre esprit et plus particulièrement celles qui vous envahissent tout au long de la journée. Remarquez-les, observez-les, laissez-les passer sans essayer de les contrôler ou de les modifier puis revenez à votre respiration.

Vous allez vous apercevoir que ce n’est pas si simple que ça. Vous allez être distraits à de nombreuses reprises, oubliant votre respiration. Ne vous énervez pas c’est tout à fait normal. Prenez conscience que vous avez été distrait. Puis revenez à votre respiration : 10 fois, 100 fois, 1000 fois, ne vous découragez pas !

Cette pratique est le premier pas, et un pas crucial, pour apprendre à se centrer et devenir plus présent à soi. Ainsi, vous préservez mieux votre énergie mentale. Vous serez plus actifs, plus présent et plus efficace dans votre vie professionnelle.

 

En conclusion, la méditation est une pratique qui peut être exercée partout et n’importe quand. Seules votre respiration et votre intention de méditer sont nécessaires. Nos vies professionnelles nous demandent, tous les jours, de relever des défis, d’être performant, d’anticiper des problèmes et de les résoudre rapidement. Nous sommes donc, constamment, amenés à réfléchir à plusieurs choses en même temps. Ceci peut être épuisant psychologiquement et physiquement. Méditer au travail permet de se recentrer et se ressourcer plusieurs fois par jour. Et ainsi de recharger ses batteries et préserver son énergie mentale. Ainsi, vous serez plus actif, plus serein, plus présent et plus efficace dans votre vie professionnelle.

Vous pourriez également apprécier :


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
    comment utiliser le yoga pour arrêter de fumer, meditation ruminer

Réagir

*